Stéphane Batigne éditeur (21/09/2016)
4.25/5   2 notes
Au début du XXe siècle, les rebouteux sont encore des personnages indispensables dans les campagnes morbihannaises, où les médecins sont peu nombreux et leurs tarifs trop élevés pour la plupart des bourses.

Détenteurs de savoirs mystérieux, parfois consignés dans des grimoires familiaux, ces praticiens empiriques replacent les articulations démises, réduisent les fractures, soignent maux de ventre et maux de tête, traitent les enfants comme les ancien... >Voir plus
Que lire après Les rebouteux du Morbihan en 1900Voir plus
Comme dans Naïa, la sorcière de Rochefort-en-Terre, Charles Géniaux enquête sur un aspect des traditions populaires du Morbihan : les rebouteux et les guérisseurs. En 1900, les campagnes n'ont presque pas accès aux médecins (peu nombreux, chers) et la médecine empirique traditionnelle est encore le premier choix dans la plupart des cas. Géniaux est allé observer, interroger et photographier plusieurs de ces «médecins de campagne», notamment autour de Muzillac. Il en a rapporté des descriptions croustillantes, des dialogues parfois très drôles, des photos étonnantes et une analyse très progressiste de la situation: il faudrait un système de santé gratuit et universel ! C'était presque 50 ans avant la Sécurité sociale.