Ernest Flammarion, Editeur (01/01/1928)
Flavien Marcillac ne supporte plus sa vie bourgeoise et l'esprit capitaliste de son père, Bernard, qui ne vit que pour les affaires et augmenter sa fortune. Il lui reproche son absence de morale et le bétonnage de la Côte d'Azur au détriment de la population locale. Flavien n'hésite plus à se confronter à ce père qui ne comprend pas les critiques qu'il lui adresse. Bernard Marcillac a épousé Guionne, issue d'une famille noble désargentée qui a accepté le mariage de... >Voir plus
Cependant, mon oncle, quelle merveilleuse protestation dans leur indigence contre les abus des hommes ? Ils ne revendiquent rien que le "trésor de la Sainte Pauvreté", ainsi qu'ils disent. Pouvaient-ils trouver une façon plus innocente de prouver au siècle qu'il abuse en n'ayant goût que pour les choses profitables ? Pauvres moines !
La pauvreté, c'est souffrir des besoins de son corps et j'ai la lâcheté d'être bien couvert de cette bure et de manger à ma faim. L'eau du ciel m'abreuve. Le reste est superflu.
Qu'est ce que la civilisation, sinon le superflu ?