Ce roman graphique est une magnifique découverte que j'espère pouvoir partager avec le maximum de monde. Cette oeuvre, qui parle de l'acceptation de soi,ne se limite pas à une simple exploration de la recherche du bonheur. « Tout va bien » est également une magnifique ode à la liberté ! La liberté d'être qui l'on est, qui l'on veut devenir… La liberté de penser à sa manière et de vivre tel qu'on le souhaite… Bref, la liberté d'être heureux et surtout de l'être à sa façon. L'histoire en elle-même est très intéressante, immensément touchante et très bien construite. Mais c'est dans les petits détails ainsi que dans la liberté de ton de l'auteure que se situe toute la force de ce titre.

Les graphismes sont simples, assez minimalistes. La colorisation est uniquement faite en nuances de bleus. On ne s'attarde pas vraiment sur le trait de l'auteure, mais plutôt sur le message qu'il fait passer. La simplicité des planches ne les empêches d'ailleurs pas de transmettre une montagne d'émotions au lecteur. Il y a aussi l'évolution des personnages qui est très visible malgré ce choix d'un dessin plutôt sobre. On les voit évoluer, vieillir, tomber dans des spirales douloureuses ou rayonner de joie. J'ai vraiment été très surprise qu'une telle profondeur puisse se retrouver dans des dessins aussi simples, mais ce fut un étonnement très agréable.

Je pense que « Tout va bien » se destine à être lu par un très large public. Ce récit pourra raisonner différemment en chacun de nous selon nos propres expériences passées et selon notre ressenti personnel. Ici, l'auteure à voulu partager son expérience pour aider ceux qui se sentiraient perdus ou anormaux à comprendre que la clef du bonheur ne réside pas dans l'urgence de se glisser dans un moule trop étroit pour eux.

Même si certains passages de cette bande dessinée sont assez durs, l'ambiance générale, et surtout la charmante happy end, fond de ce roman graphique un bel hymne à l'espoir. Que vous traversiez actuellement des moments difficiles, une dépression, une crise identitaire ou que vous ayez simplement envi d'ouvrir un peu votre esprit à une manière de voir les choses qui ne vous est peut-être pas encore connue, « Tout va bien » est une lecture que vous appréciez coup sur. Et même si « tout ne pas toujours bien » prenez le pari de l'espoir pour pouvoir vous aussi clamer haut et fort que « Tout va bien » !
Le titre de ce roman graphique fait penser à la phrase « Tout va bien, ne t'en fais pas ». Comme pour dire que malgré toutes les épreuves que la vie placera sur notre chemin, nous finirons toujours par nous relever. Cela fait penser également à la question qui fuse toujours « Ca va ? », dans tout environnement, mais où nous nous demandons s'il faut juste faire bonne figure, c'est juste de la politesse, ou si la personne s'intéresse vraiment à la réponse.
De plus, nous ne sommes pas à l'aise avec tout le monde pour aborder certains points. Dans ce livre aussi, nous parlons des masques que nous portons, de nos sentiments que nous cachons ou que nous ne comprenons pas. du fait de suivre les codes de la société par moment pour ne pas être rejeté, de faire comme les autres parce que nous ça nous parle pas.
Nous parlons à bâtons rompus de plein d'éléments, et cela fait beaucoup de bien, à travers différents personnages. Nous pouvons à travers ce voyage nous sentir moins seul(e) dans nos différences et bizarreries.
Encore une fois, le livre met en avant l'importance de se comprendre, de se respecter, de savoir qui on est, ce que l'on veut, mais aussi de prendre notre temps, que ce n'est pas grave de ne pas faire comme les autres, de faire ses propres expériences, de s'écouter, de ne pas se forcer, de trouver les bonnes personnes.
Le roman graphique a une belle couverture à la fois intrigante et un peu envoûtante, le tout est dans des tons bleus, et blancs. le graphisme est simple mais rend bien, et il sait nous toucher en plein coeur.

Il aborde les choses de manière vraie et touchante, et cela fait beaucoup de bien. La fin est auto-conclusive et faite de manière originale et drôle. Une lecture conseillée à tout le monde à partir de l'adolescence.

Le résumé a un côté un peu trompeur, ce n'est pas une solitaire extrême, elle a des amis. Elle ne supporte pas qu'on la touche de trop près quand la relation change.
Non seulement, vous n'allez pas apprendre à juste découvrir Ellie, mais également les gens autour d'elle.
Quand Ellie est avec sa meilleure amie, depuis seulement quelques mois seulement, ou une autre personne qu'elle accepte de faire entrer dans sa vie, on sent la différence. La voir partager de bons et tendres moments, des instants de vie, c'est beau, mais également de la voir pouvoir partager ses doutes, ses inquiétudes, d'être respectée et pas forcée.

A partir du moment où une personne est adolescente et mûr, on devrait lui mettre ce livre entre ces mains. Ceux qui sont professeur, et ceux qui s'occupent de bibliothèque, médiathèque, à vous de jouer pour vous le procurer et le faire découvrir au plus grand nombre de personnes.
J'aurai fait mon possible à mon petit niveau.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Cette bande dessinée m'a bouleversée.

Je me suis retrouvée dans le personnage principal tout au long du récit. Elle se pose de nombreuses questions sur elle, sur sa vie et ce qu'elle veut en faire.

Je me suis beaucoup attachée à elle.

De nombreux sujets tabous sont abordés, de manière très juste (la dépression, la santé mentale, la maladie...).

Les illustrations sont magnifiques, en nuances de bleu, et c'est un plaisir pour les yeux.

Ce livre est à lire absolument si vous êtes dans la vingtaine et que vous êtes perdu, que vous n'êtes plus au centre de votre propre vie (c'est difficile d'être un jeune en 2020). Il vous fera réfléchir, vous questionner sur vous-même, et avancer.
Tout va bien", parce qu'il faut sauver les apparences. Mais la vérité, c'est qu'autour d'Ellie, tout ne va pas très bien. À commencer par elle, qui se retrouve à 20 ans à se questionner sur son manque de relation amoureuse, sur son manque d'attirance, et qui accepte de sortir avec Archimède, pour essayer. Mais c'est sans compter les crises de panique à chaque contact physique un peu poussé. Sans compter la dépression chronique, qui la touche autant que son compagnon. Sans compter sa famille, avec ses parents séparés qui peinent à comprendre leurs enfants, sa soeur trisomique perçue comme une anomalie par la société, son frère souvent en proie à la colère, qui ne va plus en cours. Sans compter sa meilleure amie Holly, qui vit assez mal ses propres ruptures, l'éloignement d'Ellie...

Dans ce récit autobiographique, Charlie livre des tranches de vie de façon sincère, ouverte, des réflexions sur l'identité, l'intime, la famille, l'amitié et l'amour. Mais comment réussir à aimer et à s'aimer soi-même quand on porte un secret lourd impossible à s'avouer ? Grâce à la douceur, la patience, l'écoute, que lui apportera Archimède, qui d'ailleurs demande toujours son consentement avant tout chose. Ellie se posera également quelques questions à propos de son genre (on pourra en voir l'issue à la fin de l'histoire) et de sa possible asexualité. La sexualité et l'orientation sexuelle sont aussi abordées, de façon très limpide, de même que la solitude.

Outre les sujets abordés qui m'ont beaucoup touchée, j'aimerais également parler du dessin et de la mise en page. Premièrement : tout est en nuance de bleu ! En dehors du fait que j'adore cette couleur, je trouve que ça retranscrit bien ce qu'on voit sur l'image de couverture : l'impression d'être sous l'eau, hors du monde, de se noyer un peu (mais de garder les yeux levés vers le ciel : tout va bien se passer). Je trouve le dessin de Charlie Genmor très expressif, on perçoit vite les émotions des personnages, même dans les non-dits (et je dis ça même alors que parfois j'ai du mal à déchiffrer les gens). Il y a parfois des jeux de nuance, de lumière ou d'ombre, de traitement, qui permettent d'aller encore plus loin dans le ressenti.

C'est toujours compliqué de juger de l'histoire quand il s'agit d'un récit autobiographique, mais pour le coup je trouve que c'est une histoire qui peut apporter beaucoup, à plein de gens. J'ai trouvé dans cette bande dessiné des personnes qui me ressemblent, j'ai trouvé des questionnements très pertinents, et surtout une sensibilité qui me touche particulièrement. Autant dire que j'ai tout lu d'une traite et que je suis passée par une palette très variée de sentiments. Et, je vous rassure, si tout ne va PAS bien, on a droit à la plus chouette des fins, et surtout il y a énormément de bienveillance là-dedans, malgré toutes les difficultés. Par ailleurs, je ne peux que vous conseiller de suivre le travail de Charlie, Holly et Bande de Déchets sur Instagram !
Lien : https://lecombatoculaire.blo..
J'ai commencé cette BD comme à chaque fois: en ne savant pas trop où j'allais ni quel en serait le sujet. Vous savez, j'aime être surprise par mes lectures, surtout en BD. Quand le dessin me plait, la moitié du chemin est déjà faite et j'espère toujours que le scénario sera à la hauteur de l'aspect graphique. Tout va bien a totalement rempli son contrat à ce niveau.

Nous suivons donc Ellie, une jeune femme de 20 ans qui n'a encore jamais eu de relation car elle n'en a jamais ressenti l'envie, ni le besoin. Cependant, pour s'assurer qu'elle est "normale" elle va accepter de sortir avec Archimède, pour voir "ce que ça fait".

Mais au fur et à mesure de leur relation, les deux protagonistes vont s'ouvrir l'un à l'autre. Ils vont partager leurs joies et leurs peines, mais aussi tous leurs questionnements sur eux-mêmes, ce qui va énormément les rapprocher.
Non, leur relation n'est pas conventionnelle, mais au final aucune relation n'a besoin de l'être.

C'est une vraie quête de soi qui se déroule ici. Ellie tente des choses, se trompe, se ramasse mais continue d'avancer afin de savoir qui elle est vraiment.
Elle se pose des questions sur sa sexualité, sa santé mentale, sa façon d'être avec ses ami·es, sa famille mais également sur son genre.
Le personnage d'Archimède est également plein de contrastes avec ses propres interrogations et ses propres démons, mais il reste extrêmement bienveillant.

Autour de tous ces aspects identitaires, il y a également l'aspect familial qui est très important ici. Les parents d'Ellie sont divorcés et sa soeur est porteuse de trisomie 21.
Sa relation avec ses parents n'est pas toute rose et ceux-ci ont parfois des réflexions totalement arbitraires par rapport à sa façon de vivre, mais notre héroïne tente de s'affirmer de plus en plus au fil des pages.

Encore une fois, nous sommes sur une BD en bichromie et c'est fou comme tant de choses peuvent passer à travers seulement deux couleurs justement dosée.
Presque toutes les BD que j'ai lues en ce moment utilisent ce procédé et j'en suis devenue complètement fan en l'espace de quelques mois.

En conclusion, Tout va bien est une BD absolument magnifique sur la quête de soi. Charlie Genmor parvient à nous transmettre ses émotions à la perfection, ce qui rend ce récit autobiographique encore plus intéressant à parcourir. Une BD queer comme il en faudrait plus.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
« Tout va bien » est une bande dessinée avec des planches d'une seule couleur: le bleu. Elle décrit l'histoire d'Ellie, jeune femme de 20 ans, qui s'interroge beaucoup sur sa vie sentimentale et sexuelle.

J'ai adoré cette histoire car elle aborde plusieurs sujets: les crises d'angoisses, la dépression, les soucis familiaux, le couple, le consentement, l'écoute de soi, les différents genres (pansexualite, polyamour, binarité,…), l'acceptation de certains handicaps et d'autres encore.

J'ai trouvé le récit fluide, intéressant et surtout très constructif. Bande dessinée autobiographique, nous voyons évoluer Ellie, nous découvrons les raisons de sa colère, de ses angoisses ainsi que sa personnalité atypique. Finalement, nous la découvrons au fil des pages et en même temps qu'elle se découvre elle-même.

C'est un roman graphique remplit d'émotion et de douceur, qui touche forcément. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Ellie qui, de plus est une personne réelle.

C'est encore un coup de coeur, pour l'honnêteté de l'auteure, les sujets abordés et en particulier le sujet de la dépression, qui n'est pas forcément facile à décrire mais qui est très bien représenté dans ces dessins.
Une très belle découverte !
J'ai rarement lu un roman graphique capable d'aborder autant de thèmes avec autant d'intelligence et de brio.
Dans des tons bleus, noirs, et blancs, et avec un coup de crayon presqu'abstrait, on suit l'arrivée dans l'âge adulte d'Ellie qui, par la complexité de sa famille et de ses propres démons, va s'unir de manière singulière et tout à fait unique à Archibald.
On y parle avec justesse de la dépression, de la dépossession de soi, de la transparence que l'on peut ressentir vis à vis de soi ou de ses proches mais aussi de l'amour, l'amitié dans ce qu'ils peuvent apporter de riche, de fédérateur à la vie de chaque être humain.
C'est prenant, on est vite happé par ce déferlement de sentiments, de ressentis.
Pour ma part, je me suis beaucoup identifiée à Ellie dans sa chute puis sa renaissance et de son passage de flambeau en quelque sorte quand, une fois sortie de l'emprise de son esprit en perpétuel questionnement, elle devient celle sur qui on peut compter.
Et puis on y parle aussi des rapports familiaux difficiles, d'acceptation de soi, d'asexualité, de polyamour, de transgenre et c'est fait de manière subtile, profonde et surtout rempli de bienveillance.
Une très belle découverte qui permet de ne plus se sentir seule, dans sa carapace, dans sa "normalité" jugée souvent anormale et qui donne espoir en l'être dans ce qu'il a de lumineux et de profondément humain.
A partager absolument !
Ellie a décidé lors d'une de ces nuits introspectives ou elle n'arrivait pas à trouver le sommeil qu'elle accepterait de sortir avec la première personne qui le lui demanderait. Après tout si elle veut que les choses changent elle doit prendre le problème à bras le corps ! Non ?
Ainsi Archimède devient petit à petit plus qu'un ami de sa promo.

La totalité de la critique sur Chroniquexpress :
Lien : https://chroniquexpress.word..
Une BD autobiographie touchante et honnête qui traite beaucoup de sujets importants et en premier lieu la santé mentale et l'acceptation de soi. Faites par contre attention, TW il y a des scènes assez dures, surtout autour de la dépression et la haine de soi (mais pas que).
Un superbe roman graphique tout en dégradés de bleu. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Archimède mais ils ont tous leurs particularités et sont tous très attachants. Ici, on parle de trisomie, dépression chronique, panséxualité... Tout plein de thématiques fort intéressantes !!! j'ai adoré les planches et les graphismes. A découvrir !!!