Tout va bien a été une autobiographie qui m'a donné l'impression de connaître Ellie.

Je me suis identifiée énormément sur plein de sujets... C'était très touchant et fort.

Ça a été une BD qui donne l'envie de prendre le temps de se connaître et d'être comprise et écoutée par son entourage et sa famille choisie.

Le bleu très présent est mélancolique et transporte dans les flots de la dépression. Les scènes de souffrances sont puissantes et violentes et tranchent avec le reste de l'esthétique, j'ai beaucoup aimé.

On ressent tous les doutes, les incertitudes et les recherches intérieures de Ellie (mais aussi d'Archimède et de ses proches). J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ces personnages fragiles qui doivent souvent porter des masques.

Ça parle de sujets forts, de handicap, de genre, de maladie mentale, de pression de la société, de passage à l'âge adulte, de recherche de soi et d'acceptation, d'adaptation, de patience et d'amour.

Charlie Genmor s'inspire de sa propre vie et se livre tout en sensibilité et émotion. de manière parfois un peu verbeuse (ça manque de "show don't tell" à certain moment), mais ça se lit très facilement.

Je pense que ce récit peu résonner même chez les personnes qui ne sont pas touchées de premières mains par ces thématiques. On s'est tous sentis perdus à un moment de notre vie et ce roman graphique fait mouche. Il aidera, peut-être, ceux qui cherchent encore à trouver leur voie.

Tout ne va pas toujours bien, mais aujourd'hui, ça va.
J'ai beaucoup aimé la relation entre Ellie et Archimède. Toutefois j'ai eu peur du côté un peu woke sur la sexualité que ca semblait induire mais peut être vais-je trop loin dans l'interprétation. de toute façon, je n'ai de souvenir pour Ellie que de ses questionnements, et ses ambiguïtés.

Maintenant, et je peux le dire car je l'ai lu il y a des mois, ce roman graphique n'a pas particulièrement laissé de traces. Je crois que c'est le seul ou le 2ème que j'ai pris la peine d'acheter, pour je ne sais plus quel obscure raison,-certainement la jolie couverture-, et maintenant je m'en suis séparé. On finit par s'habituer aux histoires d'ados, et je n'ai pas réussi à créer de liens avec le personnage, ne me souvenant pas, moi-même, des tourments de mon adolescence.
Cette BD m'a attiré par son titre mais surtout par son synopsis qui je trouve intrigue et suscite la curiosité.

Ellie est une jeune femme très réservé qui se pose énormément de questions même trop de questions. Chaque faits et gestes qu'elle fait suscite des interrogations et cela lui gâche sa vie, elle ne profite pas et se laisse submerger. Alors lorsqu'elle rencontre Archimède, toutes ses interrogations et réflexions redoublent, elle n'arrive pas à lâcher prise alors qu'elle se sent enfin bien avec quelqu'un. On va la suivre dans cette lutte contre ces réflexions mais également dans sa découverte de soi.

J'ai trouvé cette BD très touchante puisqu'Ellie est une jeune femme peut sûre d'elle et qui redoute chaque épreuve, rencontre. Elle nous entraîne dans son quotidien et dans ses peurs les plus secrètes mais surtout elle nous montre ce qu'est pour la vision de l'amour. N'ayant jamais eu de copains, on la suit dans cette nouvelle aventure qu'est l'amour, les premiers contacts, les premiers rapports charnels. Mais Ellie n'est pas comme les autres, le contact l'effraie et elle n'ose pas s'ouvrir à Archimède par peur mais surtout par pudeur. C'est vraiment très intéressant de suivre ces pensées et de voir qu'au fil des pages elle essaye d'évoluer tant bien que mal. Cette évolution se fait en grande partie avec l'aide de son petit ami, qui l'épaule et l'écoute énormément. Enfin, une histoire d'amour avec un homme qui comprend, écoute et supporte quoi qu'il arrive !

J'ai passé un agréable moment avec Ellie qui nous montre que même si l'on pense que tout est perdu, que l'on y croit plus, avec les bonnes personnes tout est possible !

Une BD qui peut se lire dès l'adolescence afin de briser quelques stéréotypes.
Je ne m'attendais pas à ce que cette bd me plaise autant. Je l'ai trouvé très profonde, complète et aboutie sur la question du couple, de la sexualité, le rapport à l'angoisse. C'est une histoire particulièrement réaliste raconté avec brio. Les graphismes sont superbes.
Une BD autobiographie touchante et honnête qui traite beaucoup de sujets importants et en premier lieu la santé mentale et l'acceptation de soi. Faites par contre attention, TW il y a des scènes assez dures, surtout autour de la dépression et la haine de soi (mais pas que).
« Tout va bien » est une bande dessinée avec des planches d'une seule couleur: le bleu. Elle décrit l'histoire d'Ellie, jeune femme de 20 ans, qui s'interroge beaucoup sur sa vie sentimentale et sexuelle.

J'ai adoré cette histoire car elle aborde plusieurs sujets: les crises d'angoisses, la dépression, les soucis familiaux, le couple, le consentement, l'écoute de soi, les différents genres (pansexualite, polyamour, binarité,…), l'acceptation de certains handicaps et d'autres encore.

J'ai trouvé le récit fluide, intéressant et surtout très constructif. Bande dessinée autobiographique, nous voyons évoluer Ellie, nous découvrons les raisons de sa colère, de ses angoisses ainsi que sa personnalité atypique. Finalement, nous la découvrons au fil des pages et en même temps qu'elle se découvre elle-même.

C'est un roman graphique remplit d'émotion et de douceur, qui touche forcément. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Ellie qui, de plus est une personne réelle.

C'est encore un coup de coeur, pour l'honnêteté de l'auteure, les sujets abordés et en particulier le sujet de la dépression, qui n'est pas forcément facile à décrire mais qui est très bien représenté dans ces dessins.
Une autobiographie un peu particulière sous forme de roman graphique,
Les dessins sont magnifiques et représentent bien la réalité (physique et grimace compris) ils sont simples mais pourtant si beaux et travailler

J'ai commencé à le lire grâce au titre et la couverture, on y voit cette phrase du ''tout va bien'' mais qui contraste fortement avec le dessin ou l'on voit une personne se noyer et c'est ce que je ressentais alors je me suis lancé
Je pense que se roman a fait résonance en moi et donne une certaine force en expliquant certaine chose pour avance,
Il y a beaucoup de sujet abordé : la cause LGBT+ , le sexe, le couple, les traumas, l'angoisse, la pression familiale, la jalousie, le contact, sans oublier l'autodestruction psychologique mais aussi l'acceptation de sois et des autres et tout cela forme ce roman qui je le pense me tiens a coeur, ce mois si j'ai lu pas mal de bd/roman graphique fort mais avec des sujets impactant et important a abordé
Je le conseille mais pour public averti tout de même
Jaime beaucoup les témoignages, et celui ne dérogera pas à la règle. Un combat contre soi même, c'est avant tout ce qui m'a frappé dans ce roman graphique, les personnages en constant combat contre eux même. Plusieurs thématique abordé comme la dépression chronique, la sexualité, les sujets d'insomnie ect... Et j'avoue avoir cherché longtemps un sens à cet ouvrage, pour finalement me trouver absurde, à quoi bon trouver un sens à un récit qui porte si bien son nom, avec une couverture qui résume si bien le sens de tout ça ! En tout cas je recommande !
En résumé : graphique. Une belle histoire d'amour autour des questions de santé mentale et de diversité. Une histoire qui casse les codes et qui s'ancre parfaitement dans notre époque.

En détail :

Ce récit marque par la diversité de ses personnages, car chacun porte en lui une “différence”, qu'elle soit visible au premier abord ou qu'elle se dévoile au fur et à mesure de l'histoire. le traitement de la diversité des corps notamment, est appréciable, avec l'évolution de la morphologie des personnages tout au long de l'histoire.

L'héroïne, Ellie, est étudiante en art et vit chez ses parents. Elle souffre de dépression chronique et est sujette à de fréquentes crises d'angoisse. Elle a du mal à se projeter dans une relation amoureuse et à vingt ans, n'a pas encore eu d'expérience significative. Elle va sortir avec Archimède, qui lui-même souffre d'insomnies, une pathologie qui le désociabilise sur de longues périodes. S'ils s'entendent très bien mais vont tous deux devoir faire de gros efforts pour faire perdurer et évoluer leur couple au-delà de l'amitié.

Il s'agit donc d'une romance, tournée aussi sur la découverte de la sexualité et du corps. Sur cette thématique également, la diversité est au rendez-vous. Ellie a beaucoup de mal à se laisser aller, car chaque moment de détente fait remonter en elle les traumatismes du passé. Sa relation avec Archimède est très lumineuse, avec beaucoup de tendresse, de compréhension et une place importante laissée au consentement, pour tenter ensemble de repousser les crises d'angoisse.

Le dessin est doux, simple et poétique, tout en restituant parfaitement certains détails du quotidien. Les cases laissent suffisamment de place et de silence pour l'épanouissement des sentiments, tant positifs que négatifs. Les planches sont travaillées tout en nuances de bleu, comme pour ne pas complexifier le récit avec des couleurs et se concentrer sur le ressenti des personnages. le jeu de la lumière, des ombres, de l'intensité de la couleur, accompagne particulièrement bien les émotions retranscrites.

Dans le même genre : En équilibre de Morgane Moncomble.
MON AVIS
J'aurais aimé lire cette BD quand j'étais ado. J'y ai trouvé une description sans détour de la vingtaine, passage à l'âge adulte, formateur et souvent parsemé de doutes, de comparaisons et d'angoisses. À cet âge, on cherche qui on deviendra, sans l'ombre de ce que nos parents projettent sur nous, en navigant les relations d'amitié et d'amour, et en apprenant, le long du chemin, ce qu'on souhaite garder, ce qu'on laissera de côté.