Hugo roman new way (12/05/2021)
4.39/5   423 notes
Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu'elle voudrait en faire son métier, et un jou... >Voir plus
Que lire après En équilibreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (104) Voir plus Ajouter une critique

Quelle pépite inattendue ! En lisant la quatrième de couverture, je craignais que les choses seraient un peu trop « guimauve » ou que l'on approfondirait trop le cirque (un univers qui ne me plaît que moyennement). Cependant, j'avais confiance en Morgane Moncomble, car celle-ci a réussi à me séduire avec tous ses écrits. Je ne me suis donc pas posé plus de questions et j'ai sélectionné cette nouveauté lors de la dernière opération Masse Critique sur Babelio. Oh ! Que j'ai bien fait ! C'était vraiment super. Beau, actuel, sensible et bouleversant, ce roman pour grands ados/adultes m'a beaucoup touchée. Encore une fois, l'auteure a réussi à trouver un bon équilibre entre développement psychologique des personnages, romance, sujets abordés, émotions, humour, drame, rebondissements, secrets de famille et évolution des différents protagonistes. Une réussite !

Bien que l'histoire comporte deux narrateurs, elle reste principalement centrée sur Lara, une étudiante de 17 ans. Celle-ci a de multiples facettes toutes aussi intéressantes les unes que les autres. C'est vraiment une héroïne très complète que j'ai pris plaisir à découvrir. Rapidement, j'ai su m'attacher à elle. Tout d'abord, elle est ronde. C'est un attribut physique que l'on remarque de plus en plus dans la littérature et j'en suis ravie, car cela change des tailles mannequins ou des physiques féminins parfaits encore omniprésents. Ces rondeurs sont apparemment assumées par Lara, qui se sent parfaitement à l'aise et qui pratique le sport au quotidien. C'est rare de s'affirmer ainsi à son âge, mais j'ai trouvé cette idée de « body positive » très encourageant. Bien sûr, il arrivera à la jeune fille de douter, notamment à cause des autres élèves qui la rabaissent sur son physique ou de sa mère qui focalise constamment sur l'idée de régime. Cette conversation reviendra souvent sur le tapis, ce qui provoquera de plus en plus de doutes et de mal-être du côté de la demoiselle. Les thématiques du poids ainsi que de la grossophobie sont vraiment très bien traitées, que ce soit du côté psychologique ou du regard des autres (proches, petit-ami et société).

La mère de Lara est assez particulière. Bien que l'on comprenne combien il est difficile d'être parent, on réalise rapidement l'écart entre l'éducation de Lara et celle de sa jumelle, Amelia. Cette dernière a une personnalité moins explosive, plus tempérée, mature et à l'écoute. de plus, elle correspond aux attentes de la génitrice : elle est svelte, travailleuse, ouverte à la discussion et intéressante. À l'inverse, Lara a un tempérament affirmé, conflictuel, assez buté, déterminé, passionné et sensible. On sent qu'elle marche souvent sur la corde raide (sans mauvais jeux de mots) et qu'elle explose dès qu'on ne va pas dans son sens ou qu'on la critique. Mais comment lui en vouloir ? La jeune femme fait de son mieux pour correspondre à ce que l'on attend d'elle. Pour faire plaisir à sa mère, elle enchaîne les régimes, pratique le sport, travaille comme une forcenée pour être la meilleure en classe et se démène constamment pour briller dans toutes les matières. Il y a tellement d'attentes et de pression de la part des enseignants, de sa famille et d'elle-même ! Sa vie est si intense que je me suis rapidement demandé si elle n'allait pas tarder à faire un burn-out…

Pour éviter la surcharge mentale et surtout profiter de ce qu'elle aime, Lara pratique le cirque depuis qu'elle est petite. Cet art est sa passion ! Autrefois, elle en faisait avec sa jumelle toutefois, celle-ci a décidé de s'arrêter. L'étudiante va donc devoir trouver une autre personne pour l'épauler afin de passer les examens en fin d'année. Et c'est là que l'adorable Casey intervient. J'ai craqué face à ce narrateur au caractère doux, drôle, taquin, patient, compréhensif, vif, attentionné, passionné et sensible. À travers lui, on va également aborder une pluie de thématiques actuelles, notamment sur la sexualité, l'identité et la relation fils/parents. le duo qu'il va former avec Lara m'a enchantée. J'ai surtout été sous le charme de l'univers dans lequel il vit. Je n'en dirais pas plus, car la découverte est aussi originale que surprenante toutefois, je doute que vous soyez déçu(e) !

D'autres sujets que l'on ne distingue pas du premier abord sont également très pertinents. On notera, par exemple, les TOCS de l'héroïne ainsi que les problèmes que vont rencontrer les deux protagonistes. Comme toujours, Morgane Moncomble a beau toucher à une pluie de thématiques, ce n'est jamais ennuyeux et on n'a pas l'impression de surenchère. Elle trouve toujours un juste-milieu ! À cela, s'ajoute sa plume vraiment agréable, dynamique, extrêmement fluide et avec une touche d'humour. On a là un merveilleux cocktail qui m'a fait passer par une palette d'émotions et qui aura failli réussir à me tirer une larme… Chapeau !

Vous l'aurez constaté, malgré mon enthousiasme, ce n'est pas un coup de coeur et j'ai même hésité à mettre la note maximale… Honnêtement, j'aurais pu, car ce one-shot le mérite ! Néanmoins, il m'a manqué un petit quelque chose… Peut-être un meilleur équilibre avec l'histoire de Casey ? Celui-ci est tout de même assez relayé au second plan, car la belle Lara a une multitude de choses à montrer et à découvrir… Or, Casey était aussi intéressant que la demoiselle… Mais j'ai parfois eu l'impression que l'on aurait pu découvrir davantage ce garçon en or ! Autre regret : Amelia ! Elle aussi aurait pu être davantage mise en lumière… Enfin, j'aurais adoré avoir le point de vue des parents. Bien sûr, ce ressenti est purement personnel et cela ne m'a pas empêchée de dévorer ce chouette titre ! Morgane Moncomble est une autrice à découvrir d'urgence et ce, quel que soit le roman. Foncez !
Lien : https://lespagesquitournent...
Raconter une lecture « coup de coeur » sans trop en dire ; voilà un exercice bien difficile. Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions diverses à la lecture de ce roman « Young adult ». L'auteure a brillamment réussi à créer une héroïne extrêmement attachante. Les épreuves qu'elle lui fait subir renforcent encore ce sentiment d'attachement car la diversité de ce qu'elle subit fait que tôt ou tard dans le récit, on ne peut que s'identifier à elle…

« Ah, mon "mauvais caractère". Mon plus fidèle ami. Lara, la rebelle de la famille. La féministe, la grosse, l'intello, la défenseuse de causes. Celle qui ne sait pas bien prendre une blague un peu raciste. Trop susceptible, trop revendicatrice, trop bruyante, qui s'occupe de causes qui ne la concernent pas. » Lara, dix- sept ans, est une lycéenne américaine qui se donne à fond dans tout ce qu'elle entreprend. Elle défend avec hargne, et à coup d'heures de révision, sa place de première de la classe, et envisage d'intégrer la prestigieuse université de Columbia. En parallèle, elle pratique le cerceau aérien et rêve, ici aussi, de décrocher les étoiles en tant qu'artiste de cirque.

« C'est ça, le truc, avec ma mère. Jolie est synonyme de mince. Si je suis grosse, je me sens forcément mal dans ma peau. Si j'ai des kilos en trop, je veux évidemment les cacher. C'est sûrement pourquoi elle n'a plus jamais assisté à mes spectacles depuis mes treize ans, quand j'ai fermement refusé de continuer les régimes désastreux. » Lara, contrairement à sa soeur jumelle, Amélia, souffre de surpoids. Personnellement, elle n'en a cure, mais c'est sans compter sur la grossophobie de notre société centrée trop souvent sur l'apparence. Leur propre mère semble rejeter les formes de sa fille. Mais Lara fait front ; elle n'a d'ailleurs aucune honte à performer en tenue moulante. Et puis son voisin, Carey, semble la trouver à son goût. En lui faisant découvrir l'univers du Burlesque à la française, elle pense avoir même une chance de trouver une place où on l'accepterait enfin telle qu'elle est. Mais à force de vouloir être partout la meilleure, Lara va voir ses démons intérieurs petit à petit prendre le dessus…

Au final, Morgane Moncomble m'a emmenée dans une histoire dont j'ignorais les véritables tenants et aboutissants. Je ne m'attendais pas à certains retournements de situation. L'écriture est fluide, et à la manière d'une romance, je me suis dit que j'allais avant tout assister au rapprochement entre Lara et Casey, mais… Absolument pas ! le récit se dote peu à peu de moments de suspens, d'événements totalement inattendus, et j'ai adoré rester en haleine pour suivre le chemin tortueux emprunté par Lara, cette quête initiatique d'une ado de 2021. Une héroïne qui restera un moment dans ma mémoire. Une plume que j'ai très envie de retrouver.
Ce livre était proposé en lecture commune sur un challenge auquel je participe avec plaisir ; je ne connaissais pas du tout l'autrice, mais les autres participantes à la LC la disaient super, et par ailleurs j'ai trouvé la couverture très belle : j'ai craqué ! Alors, je le dis d'emblée : oui j'ai bien aimé, oui la plume est très belle et l'histoire sympa… mais je ne donne pas une note dithyrambique !

Tout d'abord, il faut savoir et bien garder en tête que ce livre est du young adult, et je dirais même : très young adult ! Les personnages principaux ont 17 ans, et les sujets abordés sont sérieux, si bien qu'on peut se dire qu'il ne conviendrait pas à des ados plus jeunes… pourtant, je le proposerai sans hésitation à mon ado de presque-14-ans, il a indéniablement la maturité nécessaire pour l'aborder. Quant à moi… eh bien ça fait pas mal d'années que je ne suis plus young et que je ne joue plus sur le tableau de tenter de le paraître ; j'assume mon âge (bientôt un demi-siècle quand même !) et, sans être tout à fait « old » pour autant (quoique ?), je ne suis clairement pas bon public pour un tel livre… peut-être aussi parce que, non seulement je ne suis plus si jeune que ça, mais en plus je suis mère de jeunes ados qui construisent peu à peu leurs rêves, et qui pourraient être les héros d'un tel roman ?

Ainsi donc, on a Lara, jeune New-Yorkaise de 17 ans, brillante à l'école et passionnée de cirque, en particulier de cerceau aérien. Mais (parce que évidemment il y a un « mais ») Lara n'est pas comme les autres : elle assume ses rondeurs sans vrai complexe, même si certaines scènes laissent à penser qu'elle n'est pas aussi indifférente qu'elle le prétend – d'ailleurs, sans cela, elle n'aurait pas été crédible : quel que soit notre corps, qui est parfaitement à l'aise à 17 ans ?... Outre ce problème physique, Lara souffre d'anxiété, et même de tocs, qui lui pourrissent la vie au quotidien, d'autant plus qu'elle n'en parle à personne. Et surtout, elle veut faire de sa passion son métier, alors que ses parents, son père en particulier, la poussent depuis toujours dans la voie toute tracée qu'ils ont eux-mêmes connue : l'architecture de père en fils/fille. Comme on peut s'en douter, ils ne prennent pas une seule seconde au sérieux les souhaits profonds de leur fille, et restent imperturbablement exigeants envers elle sur le plan scolaire uniquement, jusqu'à la menacer de lui interdire la pratique du cerceau si ses notes chutent…

Commençons par le positif, car il y en a pas mal quand même : la plume de Morgane Moncomble est effectivement très belle, extrêmement fluide, ça se lit sans pouvoir s'arrêter, un véritable page-turner en son genre ! Dans ce livre-ci, qui est le seul que j'aie jamais lu d'elle, elle aborde des sujets qui peuvent toucher à n'importe quel âge, mais certainement à l'adolescence. On parle de grossophobie ou, même dans un sens positif, de cette maladresse qu'ont « les autres » dès qu'il s'agit de s'adresse à quelqu'un d'un peu trop enveloppé selon nos standards actuels – et plus encore si ce quelqu'un est jeune et jolie par ailleurs. Quant aux tocs, c'est un sujet qui, à ma connaissance, est peu exploité dans la littérature en général, et certainement encore moins dans la littérature jeunesse. Or, l'autrice aborde ces deux problématiques centrales avec une grande sensibilité, une vraie dignité et un certain bon sens. Pour le dire autrement : c'est présenté d'une façon très humaine, qui touche plus ou moins profondément selon que le degré où l'on se sent concerné. C'est même tellement vrai que cet aspect seul peut expliquer le succès que semble avoir ce livre !

Cela dit, pour moi ce n'est pas suffisant. Mon regret principal est que la parole soit donnée exclusivement aux jeunes (alternativement à Lara, et à son petit ami Casey qui va jouer un rôle secondaire important dans toute l'histoire), ce qui est sans doute normal pour un roman ya, mais c'est alors toujours de façon très « orientée ». En effet, ici les parents sont d'emblée présentés comme « les méchants » qui n'ont rien compris aux rêves de leur fille, qui ne pensent qu'à eux « pour le bien de leur fille » - pensée ô combien courante, certes, mais tellement caricaturale aussi ! Mais l'autrice insiste tellement, par ailleurs, sur le fait que Lara cache sa maladie (on parle de ses tocs), qu'elle n'en parle absolument à personne, ni à sa soeur jumelle qui tient un rôle si important dans sa vie, ni à son petit ami en qui elle fait de plus en plus confiance… Elle est complètement dans le déni, mais ses parents devraient avoir tout deviné, tout accepté, tout pardonné d'avance ? c'est comme ça que je l'ai ressenti à plus d'un passage, et ça me semble quand même très malvenu ! Pourtant, les parents, même les mères (comme la mère que je suis) n'ont pas des antennes qui leur permettraient de tout deviner ! (ciel que ce serait pratique : donnez-les moi !).
Oui il y a un « instinct maternel » qui peut sauver ben des situations, mais ça ne marche pas en mode robot automatique, et seulement au prix de plein de ratés. C'est ainsi dès la petite enfance : combien de fois les parents se désolent-ils face à un bébé qui pleure, alors que toute la « check-list » a été vérifiée et que tout est théoriquement en ordre ? (et que la maman ne comprend plus mais ressent juste une extrême fatigue). Il y a ensuite un âge béni (pas avec tous les enfants cela dit) où l'enfant a découvert la parole et papa-maman deviennent ses héros : les confidences sont faciles et nombreuses, souvent déformées ou « codées », mais au moins il y a une entente presque parfaite. Mais cette dernière disparaît brutalement dès que la puberté s'en mêle ! et tout est à réinventer au jour le jour, et ce n'est jamais gagné d'avance… Or, c'est dans cette période ingrate (eh oui !) que l'autrice place son livre.

Et donc, oui : c'est à travers ma lorgnette de parent que j'ai lu et ressenti ce livre, et dès lors ce n'est pas à son avantage…
Je ne sais pas si je suis un « bon parent » ou pas – j'imagine sans mal que, selon les jours, mes enfants doivent me trouver très nulle, et m'adorer le lendemain. Concrètement, quand mon fils de presque 14 ans hésite sur les options à choisir à l'école, et se retrouve avec un horaire qui dépasse le seuil autorisé et qu'il faut demander une dérogation pour qu'il puisse faire tout ce dont il a envie (parce qu'il en a les capacités intellectuelles), oui j'ai écrit cette demande de dérogation avec plaisir, oui je suis fière qu'il l'ait obtenue, et oui je vais le pousser dans cette voie.
Quand ma fille de 12 ans me dit qu'elle veut devenir danseuse étoile et qu'elle mettra tout en oeuvre pour y arriver, évidemment je l'encourage ! Oui on lui paie ses (nombreux) cours de danse, oui on veille à ce qu'elle ait une alimentation correcte (car, contrairement à Lara, ma Lulu est de format squelettique, hérité de son père, les veinards !). Mais aussi : je lui rappelle que ses résultats scolaires doivent suivre quand même et qu'elle ne peut pas se contenter de « rase-mottes », car danseuse professionnelle c'est génial, mais il y a beaucoup d'appelées pour peu d'élues, et dans tous les cas une telle carrière s'arrête dès la quarantaine atteinte… Mais jamais au grand jamais je ne lui interdirai de continuer ses cours de danse, bien au contraire ! l'orienter en concertation avec ses profs de danse, ça oui, au quotidien même s'il faut, mais pas la priver, ce serait tellement absurde !
(Et dois-je vous parler de p'ti dernier qui, du haut de ses 8 ans, actuellement en 3e primaire / CE2, m'a déclaré très sérieusement qu'il ne fera pas d'études car il sera youtuber ?... ;) )

Cela étant posé : si l'un ou l'autre décide tout à coup à 17 ans de tout laisser tomber – que mon grand décide de ne plus rien foutre à l'école, ou que ma fille entre dans une spirale qui mette sa santé en danger « pour la danse », c'est évident que je ne vais pas bondir de joie !
Mais comment réagirai-je alors ? Nul ne peut le dire… mais je regrette de Morgane Moncomble ait « enfermé » les parents de Lara dans une attitude de refus systématique. Ça existe très certainement, hélas, mais c'est assez regrettable de tant insister sur les failles de ces parents… sans offrir avant longtemps une quelconque ébauche de solution. Pourtant il n'y en a qu'une, qui n'est pas forcément facile, et qui aurait pu/dû arriver beaucoup plus tôt dans le livre : le dialogue (en famille) ! Je trouve que l'autrice n'a laissé aucune chance à ces parents, jusqu'à une réconciliation finale un peu trop téléphonée, du coup ce n'est pas (du tout) convaincant !

Et en parlant des tocs : la gentille psy que Lara accepte finalement de rencontrer évoque une origine généralement multiple, souvent liée à l'un ou l'autre traumatisme datant de l'enfance, et l'autrice en évoque plusieurs… dont l'un au moins tombe tout à coup comme un cheveu dans la soupe tant il est alambiqué, venu de nulle part et dès lors peu crédible ! C'est d'autant plus étonnant qu'elle avait une autre cause probable offerte sur un plateau, mais qui n'a jamais été exploitée : le divorce des parents de Lara ! Je ne connais pas un seul « enfant de divorcés » (quelle hideuse expression), même parmi ceux de ma génération, devenus adultes aujourd'hui, ou parmi les copains-copines de mes enfants, qui n'aient pas été touchés profondément et durablement par le divorce de leurs parents – même si ça ne s'exprime pas forcément de manière pathologique, et heureusement. Or, ici, c'est à peine effleuré, on ne sait pas pourquoi ils se sont séparés, on ne sait pas quand, on ne sait pas comment ça s'est passé pour eux et pour les filles. En outre, ça ne semble affecter en rien les jumelles, et même pire : les parents, tout séparés qu'ils soient, semblent s'entendre comme larrons en foire dès lors qu'il s'agit de boucher l'avenir de Lara ! Certes, exploiter ce divorce comme une cause de l'affection de Lara aurait été très caricatural aussi… mais tellement plus crédible et touchant !

Bref, pour moi c'était vraiment une belle lecture, je le pense vraiment… mais qui manque de discernement sur certains points, et la mère en moi le regrette amèrement.
Chère Morgane Moncomble,
si je vous écris, c'est pour vous faire part de ma lecture de votre livre En équilibre.. Pour être sincère ce livre m'a plu, je dirais même qu'il m'a touché..
Ce livre m'a plu, car la lecture est simple, le sujet du livre me touche réellement, car on parle peu de ce sujet, mais cela arrive souvent cette "étiquette" que les personnes "grosses" subissent. Je me reconnais un peu dans ce livre car j'ai souvent eu ce surnom, ceci nous rend mal.. on perd confiance en soi.. je tiens donc a vous remercier de mettre ce sujet en avant.
J'ai aussi aimé le fait que le livre soit fait "chapitre par chapitre" ceci rend la lecture plus sympathique, fluide, simple. le nombre de pages peut faire peur mais il ne faut pas car une fois plongé ( on s'y plonge facilement ) dans l'histoire, on ne s'arrête plus.
Dans le roman, vous avez brillamment abordé un thème que j'aime (le cirque ) avec des choses du quotidien ( l'anxiété, les tocs, et les critiques sur le physique..), c'est génial, car l'histoire est nuancée par plusieurs actions..
En bref : un livre et une autrice géniale, je n'hésiterai pas à lire un autre de vos livres... ( certainement viens, on s'aime ).
J'espère que vous aurez apprécié mon courrier...
Mathéo D. (élève de 2nde)

En Équilibre sur les mots

En Équilibre, de Morgane Moncomble, est un roman young adult. Morgane Moncomble, 26 ans, est une autrice de young adult et de new romance. En Équilibre n'est pas son premier roman, elle a d'abord écrit Viens,on s'aime et trois autres livres avant celui-ci mais c'est son premier young adult. La littérature young adult est une catégorie de la littérature jeunesse, généralement de fiction, à destination de lecteurs âgés de 12 à 18 ans. Ce livre n'a pas reçu de prix littéraire et n'a pas d'adaptation cinématographique. Il n'a qu'un seul tome. Sur Babelio, ce livre a reçu 4,4/5 étoiles.

C'est l'histoire de Lara Bailey, une jeune femme de 17 ans, qui a toujours été la "grosse" des deux jumelles et qui a comme passion, le cirque et de Casey Thomas, un jeune homme de un an de plus que Lara, très intelligent et ayant fait du cirque quand il était plus jeune. L'histoire se passe de nos jours à New York. le livre traite de grossophobie, d'amour, d'anxiété et de santé mentale. Dans ce livre, Lara doit convaincre ses parents de la laisser faire du cirque après que sa jumelle, Amelia, ait décidé d'arrêter. Pour cela, elle va demander à Casey, son voisin et concurrent de classe de remplacer sa soeur jumelle et de faire le spectacle de fin d'année avec elle. Il va finir par accepter, et ils vont donc devoir passer un maximum de temps ensemble, pour répéter et apprendre à être à l'aise l'un avec l'autre. Au fil du temps, un lien se tisse entre eux, plus fort que ce qu'ils voulaient.
J'ai énormément aimé ce livre, il m'a plu pour sa fluidité, son sujet et la romance qu'on y retrouve mais qui ne monopolise pas non plus le livre. Il est facile à comprendre, notamment grâce au changement de point de vue à chaque chapitre. le sujet concerne beaucoup de personnes, on peut se reconnaître dans le personnage de Lara, mais on peut aussi reconnaître des proches dans le personnage de Casey ou celui de Amelia. Ce livre permet de s'évader quelques heures, quand on le lit on se sent bien et vraiment dans l'histoire. L'histoire fait réfléchir sur la santé mentale et les tocs grâce au point de vue de Lara. Il procure des émotions : de la joie, notamment quand Casey et Lara réussissent à performer, après plusieurs ratés ; de la tristesse, quand Lara se dispute avec Casey avant leur représentation et de la colère, quand Lara se sent délaissée par sa jumelle par exemple. Il prouve que quoi qu'il se passe, il ne faut jamais baisser les bras et toujours tout donner pour réussir grâce à la détermination de Lara. L'histoire est très intéressante, et l'intrigue est prenante. Mon personnage préféré est Casey, il est gentil et attentionné avec Lara, on ne peut pas ne pas l'aimer. Ce livre m'a permis de mieux comprendre le ressenti des personnes atteintes de troubles mentaux, il m'a appris à mieux gérer et pouvoir les aider si besoin. J'ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire. Tous les passages du livre sont captivants, car ils traitent de sujets importants mais aussi intéressants. Mon passage préféré est celui où Lara et Casey dansent le tango à « L'Hirondelle Dorée ». J'aime ce passage car c'est le début de la relation entre Lara et Casey et donc nous voyons vraiment l'évolution entre le début et la fin de la scène.
Je recommande évidemment ce livre, à ceux qui aiment lire, ou à ceux qui veulent commencer la lecture. En Équilibre de Morgane Moncomble peut se lire à tous les âges puisque c'est un young adult mais je le recommande plutôt aux ados et aux jeunes adultes. Je lui mets 4,5/5. Je lui enlève 0,5 car ayant déjà lu d'autres livres de cette autrice, je ne l'ai pas autant aimé que L'as de coeur par exemple.

Elina.S
On ne peut pas parler romance sans mentionner Morgane Moncomble, on est d'accord. Les romans "à l'eau d'amour et de chagrin ", c'est son truc ! Elle a un style d'écriture captivant et à chaque fois qu'elle sort un livre, je le mets dans ma wishlist, car je sais que j'ai envie de le lire.

Cette fois-ci, le registre est diffèrent, car il s'agit d'un roman YA ou la romance est au second plan, l'autrice a privilégié explorer des sujets forts et délicats comme la grossophobie, les TOCS , la différence, le mal-être...

Lara et Amélie sont des jumelles. Toutes les deux, bien que différentes, adorent le cirque aérien. Pour Lara, le cirque est toute sa vie, elle ne se voit pas faire autre chose. Pour Amélie, c'est juste un passe-temps, elle a envie d'explorer d'autres horizons. Pas grave, direz vous, Lara peut continuer toute seule. Mais en fait, non. Leur spectacle, c'était à deux. Lara et Amélie, Amélie et Lara. Se retrouver amputée de sa moitié sur scène ce n'est pas envisageable pour Lara, mais elle n'a pas le choix. Alors, en vraie guerrière, la jeune femme décide de ne pas se laisser décourager et peu importe les sacrifices, elle arrivera à atteindre son but. Certes, le chemin ne sera pas facile, mais sa détermination est grande.
Désormais, elle devra se débrouiller seule...ou pas ! Car Casey n'est jamais très loin. Ce jeune homme qui ne brille pas assez à mon goût dans l'histoire et dont j'aurais aimé savoir plus. Il est charmant, à l'écoute et patient, très patient, quand on connaît le caractère de feu de Lara. Cette romance, qui n'était pas censée prendre trop de place ne m'a pas convaincue, peut-être parce que Lara brillait si fort, que j'avais du mal à voir autour d'elle, encore moins Casey qui était assez réservé, mais prêt a tout pour sa belle, même si ce n'était pas toujours facile, lui-même ayant des coups durs.

Comme je disais plus haut, En Équilibre traite des sujets variés de la vie des ados. Malgré le fait que Lara se sent assez bien dans sa peau, on sent qu'elle est prête a éclater a la moindre tempête. Et comment il pourrait y être autrement alors que sa propre mère ne la soutient pas ? Dans les yeux de cette dernière se reflètent que les bras trop gros de sa fille, sa taille qui n'est pas assez fine, ses hanches trop rondes, son assiette trop remplie...je peux comprendre que la pauvre Lara a besoin de se défouler, d'évacuer ce trop-plein de stress, de manque de soutien. Même si elle adore sa soeur, elle n'en peut plus d'être toujours compare à elle. La grande, la mince, la parfaite !
D'accord, j'avoue que Lara n'est pas toujours facile, comme tous les adolescents, j'avais envie de lui dire qu' elle capricieuse, têtue et arrogante parfois. Mais surtout, j'avais envie de lui dire que peut importe sa taille des jeans, elle reste magnifique, forte, sensible et drôle, tout simplement une belle personne, et c'est tout ce qui compte.

J'avoue que je redoutais un peu le sujet de ce roman, car j'avais peur de réveiller des anciennes blessures, de blessures d'adolescente, qui n'ont pas vraiment guéri. J'aurais voulu connaître une Lara quand j'avais 16 ans, prendre son exemple, être courageuse, battante, me prouver que je valais beaucoup plus qu'une grand taille. Mais je n'ai pas connu de Lara, alors, au lieu de briller, je me suis effacée. le combat est toujours là, mais maintenant, je ne suis plus seule, je suis entourée des gens qui comptent et c'est le plus important...
Merci à Morgane pour les mots qu'elle a mis sur le mal, c'est important , beaucoup plus important qu'on y pense. Son écriture est fluide et délicate idéale pour ce genre de roman et je crois que ceux qui vont le lire se reconnaîtront dans certains moments , car on a tous nos casseroles à trainer, ado ou pas...

J'ai compris que c'était ma vie, mes choix, mon corps. Et que le jour où je serai mince ne me rendra pas plus heureuse que maintenant. J'adore cette phrase 😍

Ce sont les gens bruyants, comme tu dis, ceux qui sortent des lignes, qui font évoluer le monde. Tu as des choses à dire, alors dis-les. Comment veux-tu que le monde t’entende si tu ne cries pas assez fort ? C'est beau 🥰🥰🥰

Un jour, j'ai vu un nutritionniste vieux comme le monde qui voulait que je ne mange que des aliments verts.
Je n'ai jamais tenu, bien sûr. Quand je suis revenue avec trois cents grammes en plus que la semaine précédente, il m'a demandé ce qui s'était passé. Je lui ai répondu que j'étais daltonienne. 🤣🤣🤣

Je suis une équation compliquée et elle n’a aucune intention de rendre feuille blanche. WOW C'EST TROP MIGNON 🥰🥰

Je refuse qu’on me dicte ce que je dois devenir. Si je dois passer une vie entière sur cette terre, autant faire ce qui me plaît. Personne ne le fera à ma place. Tout à fait d'accord 😚

Les courbes, je les ai toujours eues. Impossible à rater. Et je ne vois pas pourquoi je les invisibiliserais. Elles sont là, sur mes bras, sur mes hanches, mes cuisses, mon ventre...
Pourtant, je ne les considère pas comme disgracieuses. Elles font partie de ce que je suis. Je suis en bonne santé. Je fais du sport. Je suis grosse, c'est un fait. Mais je me trouve belle et, bizarrement, cela semble être le pire de mes crimes. Pourquoi les gens sont-ils si énervés de voir que les gens comme moi s'en fichent, contrairement à eux ? J'ADORE LARA ELLE EST TROP CONFIANTE 🤩

Qu'ils aillent se faire foutre. Je suis une force de la nature; belle, sexy et puissante. Je peux tout faire, tout entreprendre, et ce n'est pas mon poids qui me retiendra; ni d'être acrobate, ni d'avoir un copain, ni d'être heureuse. 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏