Il va forcément se passer quelque chose…

Première rencontre avec Elisabeth GEORGE, auteure américaine terriblement anglophile. Rencontre qui a duré près de 700 pages ! My God !

Un pasteur, unanimement apprécié, accusé de façon anonyme de pédophilie se retrouve en garde à vue et se suicide. Affaire classée ! Sauf que le père du pasteur n'y croit pas et comme il a des relations, une nouvelle enquête doit être menée.

L'enquêtrice, Barbara Havers, se présente comme un de concentré de banalités médiocres si ce n'était son intuition hors norme et sa combativité à toute épreuve qui en font un personnage sympathique et attachant, voire intéressant.
Mais il faut arriver à la page 570 pour commencer à sentir que les enquêteurs tiennent un peu de concret. Auparavant, on attend beaucoup qu'il se passe quelque chose et on se promène avec l'auteure, très généreuse en détails, dans la complexe société britannique…
Il faut aimer prendre (ou perdre) son temps pour déambuler dans cette Angleterre provinciale, avec ces anglais d'origine, ou issus de l'immigration, en butte à leurs névroses et leurs démons souvent addictifs : alcool, drogue, sexe, tabagisme, traditionalisme arriéré, dérives sectaires, relations familiales toxiques, culture de la dissimulation… L'ensemble habillé de la so british hypocrisie sociale et morale.
Donc beaucoup de personnages à découvrir dans tous les milieux, dont certains ont un prénom+ un nom, + un diminutif + un surnom. Il faut parfois un peu s'accrocher.

Mais l'ensemble se laisse lire tranquillement. Aussitôt que j'ai un peu/beaucoup de temps, Madame GEORGE et moi- même prendrons sans doute un prochain rendez-vous.
J'ai cru que je n'allais jamais terminer cette 20ième enquête de Linley et Havers. Je suis très attachée à ces deux personnages. J'avais été très déçue par l'enquête précédente (Une avalanche de conséquences).
Dans cet opus, j'ai retrouvé la plume d'Elizabeth George, mêlant enquête et portrait précis des protagonistes. Les enquêteurs de New Scotland Yard sont envoyés à Ludlow pour faire la lumière sur la mort suspecte d'un diacre. Mais, j'ai trouvé l'intrigue trop longue. J'ai quand même réussi à finir le livre !
Tu vois cette copine qui parle sans s'arrêter ? Celle qui, pour te raconter un truc intéressant, se perd 20 fois dans des digressions inintéressantes ? C'est pas que tu n'apprécies pas sa conversation, c'est juste que tu as tout le temps envie de lui dire : "Accouche !"
Voilà le sentiment que me laisse ce roman, pas désagréable à lire par ailleurs.
Un duo policier part enquêter à Ludlow, joli bourg médiéval à l'Ouest de Birmingham, petite cité où tout le monde se connaît plus ou moins. L'enquête débute sous la pression d'un député (Est-ce possible ???!) à la demande d'un riche administré : c'est en effet son fils qui est mort à Ludlow. La version officielle est : suicide pendant sa garde à vue, pour une accusation de pédophilie.
Mais sur place, il y a beaucoup, beaucoup de versions différentes à découvrir…
La trame policière n'occupe que la moitié du roman, en fait. L'autre moitié est consacrée au profil psychologique des personnages, tant policiers que suspects ou témoins - Elizabeth George semble avoir des comptes à régler avec les addictions et les parents abusifs.
Traduction pas terrible d'Isabelle Chapman (de ces traductions qui te font sentir ignare parce que tu n'as pas les références : connaissais-tu Peter Sutcliffe et les Pop-Tarts, par exemple ?)
Challenge Solidaire 2022
D'ordinaire j'adore Elizabeth-George, c'est donc sans hésiter que j'ai acheté cet opus. Mais quelle déception! ...
Après le suicide d'un diacre accusé de pédophilie et malgré une enquête interne, Scotland Yard est sollicité une ultime fois pour classer définitivement l'affaire. La commissaire Avery (une pochtronne invétérée et sans retenue) et le sergent Havers (brute mais en perfectionnement) sont envoyées sur place. Mais l'écheveau est bien serré et il faudra toute la patience, le flair et l'oeil des enquêteurs (retour de Lynley) pour arriver à le dénouer et ainsi révéler les bassesses de certains et les secrets de famille.
C'est long, long ... long (890 pages qui auraient tenu en 100)! L'intrigue est cousue de fil blanc (dès les premières pages on se doute de ce qu'il s'est passé), les personnages secondaires sont agaçants, pleurnichards et influençables. Seules les répliques piquantes de certains héros relèvent un peu l'ensemble et apportent un semblant de motivation pour poursuivre la lecture. Et quid du titre? Quel rapport au final?
Une série de polars avec des héros récurrents pour les adeptes d'Elizabeth George. On retrouve toujours avec plaisir Thomas Linley et le sergent Barbara Havers.
Il y a aussi la campagne anglaise que l'auteur apprécie, bien qu'elle-même soit américaine. L'humour n'est jamais absent.
J'avoue que j'ai préféré les premières histoires de cette série, plus courtes, dans celui-ci il y a un peu trop de personnages qui se croisent, chacun avec ses propres problèmes familiaux, c'est un peu embrouillé. Mais au final, toujours un plaisir de retrouver cet auteur.
La punition qu'elle mérite est le 20ème roman de cette écrivaine avec l'inspecteur Thomas Lynley; c'est une auteure à grand tirage (7 millions d'exemplaires aux USA). Je dois avouer que je la prenais pour une auteure britannique, et je loue ici la justesse et le propos avec lesquels elle dépeint des personnages si anglais ainsi que des décors qu'elle doit travailler au détail près.

Cela faisait des années que je ne relisais pas Elizabeth George, ayant encore chez moi plusieurs de ses premiers romans. Quant à celui-ci, c'est un pavé de 700 pages qui m'a paru par moments trop long, trop étiré dans le descriptif. C'est un livre qu'il faut lire sans être pressé afin de se délecter dans le genre whodunit.

LA TRAME : Dans une charmante bourgade anglaise, Ludlow, dans le comté rural du Shropshire le diacre est trouvé mort dans les locaux de la police ! de plus, il est accusé de pédophilie ! Tous les éléments penchent vers le suicide. La sergent Barbara Havers du New Scotland Yard est envoyée de Londres en renfort des effectifs locaux qui sont réduits au minimum. Havers est une policiere totalement atypique: mal fagotée, tabagique compulsive, impulsive voire « pieds dans le plat », un véritable électron libre, ayant de ce fait des problèmes avec la hiérarchie qui l'attend au tournant pour la reléguer aux antipodes. Heureusement qu'elle est défendue par son ancien co-équipier, le très parfait et très racé inspecteur Lynley, car sa supérieure actuelle lui pourrit littéralement sa vie laborale. Sa chef est la très tourmentée commissaire Isabelle Ardery, qui a de sérieux problèmes d'alcoolisme et des problèmes personnels dont la garde de ses jumeaux.

L'enquête progresse mal et le père du diacre, un homme riche ayant des contacts politiques à Londres, met la pression à l'équipe policière sous la menace de les traîner dans la boue. C'est pourquoi Scotland Yard va déléguer directement la commissaire Ardery flanquée du sergent Havers qui doit se tenir à carreau car sa chef n'attend que la première gaffe pour la faire muter au fin fond du royaume…

Il y a foule de personnages, tous très bien portraiturés, presque pastichés tellement ils font vrai. L'enquête policière est longue et ardue, mais depuis que Scotland Yard a dépêché Lynley pour travailler avec Havers, le tandem fait merveille. On va élucider le cas en temps et en heure, non sans mal, et Havers va échapper à la mutation punitive ainsi que Thomas Lynley par la même occasion.

C'est un long roman, fourmillant de détails sur le mode de vie et la personnalité des britanniques. La fin est assez violente et cela se sentait venir un peu.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Mon premier et dernier E George. Une bonne centaine de pages de trop, une histoire qui traîne en longueur et qui y perd en dynamisme, qui nous fait tourner en rond pour ne rien apporter. La mort du diacre n'est pas mise en valeur, premier flop, on n'en peut plus de cette flic alcoolo qui n'avance à rien à part siffler de la vodka et dont les histoires familiales à rallonge n'apportent pas grand chose à l'histoire. Ce qui aurait pu être une enquête sympa m'a bien gonflée, j'ai lutté pour ne pas abandonner à la page 500, heureusement qu'il pleuvait je me suis accrochée jusqu'à la 650ème page mais je suis déçue. Très moyen.
Soporiphique.si vous aimez les policiers à suspens évitez cette ouvrage.moi qui adore lire j ai abandonné à la page 323 sur 893.
Si vous aimez les il a dit .elle a fait à rallonge....
Bon courage
C'est mon premier roman d'Élisabeth George j'ai eu du mal à accrocher.. Univers intéressant.. Peut être faut il connaître les personnes récurants des autres oeuvres..