AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 469 notes
5
13 avis
4
13 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Première plongée dans un des romans d'Elizabeth George, et j'ai bien aimé ça.

Barbara Havers, inspecteur à Scotland Yard, est en congé forcé suite à un passage à tabac lors de sa dernière enquête. Le repos n'est pas pour elle, elle s'ennuie, tourne en rond, et puis il fait chaud, très chaud, la canicule règne sur Londres. De plus, ses charmants voisins Taymullah Azhar et sa fille Hadiyyah, suite à un coup de fil, partent en quatrième vitesse en direction de l'Essex au bord de la mer. Bizarre, bizarre se dit-elle, eux qui n'ont aucune famille par ici. Ni une, ni deux, puisque Barbara est en congé, autant que celui-ci serve à quelque chose, elle ira aussi au bord de la mer. D'autant qu'un flash info parle d'un Pakistanais, retrouvé mort sur la plage de Balford-le-Nez dans l'Essex, événement qui révèle la tension entre les communautés anglaise et pakistanaise. Coïncidence ? Barbara n'y croit pas. C'est décidé, elle part en vacances. Enfin, non... Enfin, elle verra bien sur place.

Excellent roman policier qui maintient le suspense jusqu'au bout. On suit mille pistes qui aboutissent toutes dans le mur et on est bien obligé, à la fin, de reconnaître que non, jamais, on a découvert le coupable avant le point final.
C'est un roman qui est également plein d'humour grâce à sa charismatique héroïne, Barbara Havers, aussi délicate qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine, mais aussi très perspicace, sincère, nature et avec un coeur gros comme ça.
De plus, ce roman traite du racisme, de la différence. On y découvre aussi l'intégration des Pakistanais dans la société anglaise.
J'ai adoré suivre les personnages de ce roman. Leur créatrice les fait vivre tous, on les découvre, on les suit, on comprend leurs gestes et motivations. Leur personnalité est analysée, disséquée, ce qui rend le roman très dense mais jamais indigeste.

Je sens que je vais bientôt replonger dans les romans d'Elizabeth George et ça tombe bien, ma sœur m'en a refilé une demi-douzaine !


Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          240
Étrange affaire qui tombe dans les bras de Scotland Yard lorsque un homme est retrouvé mort au pied de la falaise de Balford-le-Nez, un petit village de l'Essex, célèbre comté de l'Angleterre. Alors que ses deux meilleurs agents sont en voyage, Scotland Yard est obligée de rappeler L'inspecteur Linley qui était en voyage de noces et Barbara Havers qui était en convalescence suite à diverses blessures que lui a laissées sa dernière enquête. Cependant, la police n'a pas le choix car toute la société pakistanaise est en émoi car l''homme qui a été retrouvé mort était pakistanais et homosexuel. Impossible de songer à un simple accident ou à un éventuel suicide. S'agirait-il d'un crime raciste ou homophobe ?

L'écriture d'Elizabeth George est fluide et limpide et elle sait parfaitement tenir le lecteur en haleine jusque dans les dernière pages car le crime n'est pas aussi simple que ce qu'il n'en parait. Je n'ai jamais trop aimé les romans policiers, à part peut-être ceux d'Agatha Christie mais, j'avoue qu'avec ce livre, que j'ai découvert il y a quelques années déjà, j'ai été agréablement surprise !
Commenter  J’apprécie          102
Mon quatrième Elisabeth George et, je dois dire, le meilleur que j'aie lu. Les 2 derniers m'avaient franchement ennuyé (à mourir !). Celui-ci, je l'avoue, est très bon quoiqu'un peu long (quasi 900 pages).

Les personnages sont intéressants de par leur personnalité. L'intrigue très bonne tout au long du roman. Je n'aurais jamais deviné le coupable.

Cela me réconcilie du coup - un peu - avec cette auteure, mais je ne pense pas renouveler l'expérience avant un bon moment...

Mais si vous tombez sur ce roman, savez qu'il est franchement bon.
Commenter  J’apprécie          82
Encore une livre de plus de 600 pages denses que je viens de lire sans un temps mort. Je pense avoir quasiment tous ses livres alors je ne suis pas forcément sans parti pris.
J'aime cette autrice qui sait créer dans chaque livre une atmosphère. Elle installe calmement ses personnages, prenant le temps de nous les raconter, les positionner dans l'histoire mais en évitant les longueurs.
Ici dans l'Essex, dans une ville balnéaire en perte de touristes, nous assistons à la difficile cohabitation entre des Anglais et des Pakistanais intégrés mais à peine tolérés. Alors quand le meurtre d'un Pakistanais est commis sur la plage, bien évidemment le crime raciste est brandi.
Barbara Havers, Sergent de Scotland Yard, va se retrouver mêlée à cette enquête, avec une ancienne collègue Emily et plus surprenant, son voisin Pakistanais Azhar et sa petite fille.
Nous ne connaitrons que dans les dernières pages qui a tué, mais comme souvent, ce qui compte c'est le contexte, donc ici, le racisme primaire, et également tous les personnages qui sont tous importants, tout aussi bien Rachel, Sahlah, ou Théo, l'hôtelier Treves etc…
Donc un bon policier, sans violence, sans sexe, avec des sujets de société et une bonne histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Le meurtre de la falaise d'Elizabeth George, présentation
Ian est un enfant abandonné. Il souhaite réussir sa vie d'adulte, avoir une famille. Mais il vient d'être licencié. Sa femme n'éprouve que du mépris pour lui. Il décide d'aller se promener et découvre une voiture en haut d'une falaise complètement lacérée. Dans un blockhaus, il découvre un cadavre.

Linley et Helen se sont mariés. Barbara est sortie de l'hôpital pour assister au mariage. Elle rentre chez elle. Elle décide de partir car elle a dans l'idée que son voisin et sa fille vont aller aider la communauté pakistanaise suite à l'annonce d'un décès.

Avis le meurtre de la falaise d'Elizabeth George
Barbara Havers a assisté au mariage de Linley et Helen. Ils sont partis en voyage de noces. Elle se sent désoeuvrée car elle vient de sortir de l'hôpital, suite à la dernière enquête. Linley lui a demandé de prendre des vacances. de retour chez elle, elle retrouve sa petite voisine qui lui indique qu'elle et son père doivent partir retrouver de la famille. Après un flash d'information, Barbara pense savoir où ils vont aller. Afin de les protéger, elle décide de les suivre sans les avertir et se retrouver dans une petite ville balnéaire où elle passait ses vacances. Sur place, elle retrouve une ancienne amie de promo qu'elle admire beaucoup et qui est devenir inspecteur. Sans expliquer ses réelles motivations, Barbara propose son aide pour résoudre cette histoire de meurtre. Barbara devra être le lien entre les forces de police et la communauté pakistanaise qui veut tout savoir sur ce décès.


Barbara retrouvera son admiration intacte pour son amie. Elle sait qu'elle apprendra beaucoup à ses côtés et sait ce qu'elle peut lui apporter. Mais Barbara va toujours jusqu'au bout de ses idées, elle n'hésite pas à les énoncer. Et Emily n'est pas Linley et les échanges peuvent aller trop loin. Barbara s'en rend compte après coup, surtout qu'elle n'a jamais pu, voulu dire à son amie pourquoi elle était là, en définitive. En voulant protéger un ami, Barbara se met en porte à faux. Il faut ménager toutes les susceptibilités, aussi bien celle des Anglais, que celle de Pakistanais qui se sont installés dans la région.


Sous fond de racisme, de guerre raciale, la police aura fort à faire. Racisme également au sein des forces de police quand un suspect semble être vite trouvé. Expliquer la religion, les coutumes de la communauté pakistanaise, la place des femmes au sein d'une famille, la place de ceux qui sont bannis et pour quelle raison, la place de certains hommes qui ont des orientations sexuelles différentes.


La romancière détaille également la place des femmes, qui ont gravi les échelons grâce à leur talent, leur travail. Et ce n'est pas toujours bien vu de la part de leurs responsables. Elles doivent toujours en faire plus, elles doivent subir les assauts perpétuels de ces hommes qui les rabaissent. Il faut un caractère fort pour poursuivre son travail et tenter de le faire bien.


Un roman très long comme sait si bien les écrire Elizabeth George. le rythme est lancinant, le lecteur est promené de bout en bout. Tout est passé au crible, notamment les nombreux personnages qui ont tous quelque chose à se reprocher, au nom de l'amitié, au nom de l'amour, au nom d'un physique qui ne correspond pas aux normes. Essayer de protéger le plus faible au péril de sa vie. Essayer de protéger une famille avec en toile de fond la jalousie, la vengeance pour un statut à défendre.


Un roman qui se termine donc avec Barbara qui doit retourner à Londres retrouver l'équipe avec laquelle elle travaille et d'éventuelles sanctions. le saura-t-on dans le prochain opus ? En tous les cas, je continue, au moins une fois par mois, un des tomes d'Elizabeth George avec un suivi dans l'ordre de parution, et j'en ai encore pour de nombreux mois. Mais franchement, cela ne me dérange pas du tout car je ne suis toujours pas lassée. En plus, on en sait plus sur un personnage qui va devenir de plus en plus important dans la vie de Barbara, Azhar.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Une affaire d'Essex

Dans le cadre de mon programme de complétude des romans d'Elisabeth George, je ne pouvais qu'acquérir cet énième opus pour poursuivre mon marathon de lecture estival.

Comme d'habitude, il s'agit d'un pavé.
Comme d'habitude, l'histoire se déroule en Angleterre -à Balford-Le-Nez, dans l'Essex (en français dans le texte, ville fictionnelle inspirée de Walton-on-the-Naze).

Mais, contrairement à d'habitude, le couple Linley-Havers de New Scotland Yard laisse la place à Barbara Havers en solo (Thomas étant parti en voyage de noces).

L'histoire commence par la chute et la fin.
Celles d'un Pakistanais retrouvé mort dans une petite station balnéaire au lustre passé, assommée par la canicule qui touche le pays.

Presque par hasard, Barbara Havers va être mêlée à l'enquête conduite par son ancienne camarade de promotion. La tache est ardue en raison de la forte agitation de la communauté pakistanaise qui soupçonne un crime raciste.
Un crime, une tension religieuse, des communautés qui s'affrontent, des questions de moeurs...le cocktail est explosif.

Avec sa délicatesse de pit-bull, Barbara va parvenir à dérouler cet écheveau sans trop s'emmêler, mais pas sans casse personnelle. Son implication dans la recherche objective des coupables va mettre sa carrière en péril (ce que les romans suivants confirmeront).

Une fois encore, E. George bâtit une intrigue d'apparence assez classique, mais en y injectant suffisamment d'éléments dérangeants pour donner de la vie à l'ensemble et dessiner au final, un portrait pas si innocent que ça de la vie chez nos cousins d'outre manche. elle se permet même quelques piques en direction de la famille royale, assez savoureuses.
Commenter  J’apprécie          42
De loin le meilleur de tous les thrillers d Élisabeth George.
Commenter  J’apprécie          40
Pour une fois, c'est Barbara Havers qui tient la vedette malgré elle. En gage de repos pour cause de convalescence, elle hérite d'un meurtre dans la station balnéaire où elle a élu domicile et se trouve quitte pour une plongée dans la communauté pakistanaise concernée en premier lieu.
Rien à dire, les personnages de Miss George sont étoffés à souhait et leur psychologie méticuleusement fouillée pour permettre de les rendre plus intéressants à chaque nouvelle aventure.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
j'aime bien Elizabeth George... et son couple fétiche d'enquêteur : l'inspecteur Lynley; élégant, distingué, de haute naissance et Barbara Havers, sa coéquipière... pas féminine pour deux sous, plutôt d'origine prolétaire... l'équipe fonctionne à merveille... c'est un plaisir de les suivre !
Commenter  J’apprécie          40
Très beau ce roman qui raconte le racisme ordinaire en angleterre
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1911) Voir plus



Quiz Voir plus

Elizabeth George, ses polars, ses personnages récurrents...

Elizabeth George est née et vit...

en Ecosse
en Angleterre
en Irlande
aux Etats-Unis
aux Pays-Bas

12 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}