AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pour solde de tout compte (20)

Une œuvre d'art interpelle les gens, les oblige à prendre le temps de regarder - ce que l'on fait de moins en moins dans un monde d'images sans cesse en mouvement. Et quand les gens s'arrêtent devant une œuvre d'art - qu'il s'agisse d'une toile, d'une sculpture en bronze, en verre ou en bois -, on peut dire que le créateur a pleinement atteint son objectif. Plutôt que de chercher à se faire remarquer, il provoque la réflexion.

(p. 501 - Éd. Pocket)
Commenter  J’apprécie          70
Créer, c'est décider d'offrir une part de soi aux autres et de la soumettre à leur jugement.

( p. 179 - Éd. Pocket)
Commenter  J’apprécie          62
Voilà la question sur laquelle nous devons nous pencher. L'égalité. Le roi et moi sommes égaux. Nous ne sommes l'un et l'autre que des hommes.
Il n'existe pas de hiérarchie sociale défendable. Nous sommes d'accord pour dire que Shakespeare a pu, grâce à la puissance de son imagination d'artiste, être hanté par des idées dont on ne parlerait pas avant des siècles, se projetant dans un avenir qu'il ignorait, nous permettant de conclure que si son œuvre reste aussi moderne aujourd'hui, c'est tout simplement parce que nous sommes encore loin d'atteindre le niveau de sa pensée.

(p. 151 - Éd. Pocket)
Commenter  J’apprécie          30
Certains mariages vous usent tellement qu'on finit par ne plus être qu'un corps qui fonctionne purement machinalement.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on cesse de croire que la création est plus importante que son analyse ou son rejet par autrui, on est frappé de paralysie.
Commenter  J’apprécie          20
C'est votre travail, dit-il sur le ton de la constatation tant il était évident que tout était de la même main.
Sa tasse pointée vers l'un des murs, elle acquiesça :
- C'est mon travail, oui. Ce n'est pas récent, mais c'est de moi.
Commenter  J’apprécie          10
— Je n’ai que du café instantané, fit-elle avec une grimace. Mais j’ai un peu de whisky pour le corser si ça vous tente. Surtout ne dites pas à maman…
— Que tu t’es mise à la boisson ?
— Que je me suis mise à quoi que ce soit ! Sauf s’il s’agit d’un homme. Là, vous pouvez lui raconter tout ce qui vous passera par la tête. Mettez le paquet. Dites-lui que vous m’avez trouvée en déshabillé de dentelle noire. Ça lui mettra du baume au cœur. Elle commence à désespérer.
Commenter  J’apprécie          00
Le corps était recouvert de feuilles. Une artiste peintre a trébuché dessus à sept heures et quart ce matin. Selon Sheehan, ça l’a aussitôt rendue malade.
— J’espère qu’elle a pas vomi sur le cadavre, glissa MacPherson.
— Oui, parce que le dégueulis et les indices, ça fait pas bon ménage, énonça Hale.
Les autres rirent doucement. Webberly ne fut pas choqué par la plaisanterie. Des années de confrontation avec le meurtre endurcissaient les plus tendres des policiers
Commenter  J’apprécie          10
- J'ai perdu la passion. Or, sans elle, il n'y a plus que des masses, des objets. Peinture, toile, argile, cire, pierre : seule la passion peut leur faire prendre vie. Sans la passion, la matière reste inerte. Oh, bien sûr, on peut toujours dessiner, peindre, sculpter. Des tas de gens le font. Mais ce n'est rien de plus qu'un exercice de style. Ce n'est pas l'expression du moi. Or, c'est ça que je voulais retrouver, le désir d'être vulnérable, la capacité de sentir, de prendre des risques. Si pour atteindre ce résultat, il me fallait changer de technique, de support, j'étais décidée à essayer. J'étais prête à tenter n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          80
- Vous n'aimiez pas Elena. C'est évident. Mais vous n'êtes pas la seule à vivre ce genre de situation. J'imagine qu'il doit y avoir des millions de femmes de par le monde qui ne débordent pas de sympathie pour les enfants dont elles héritent lorsqu'elles épousent un divorcé.
- Les belles filles ne finissent pas toutes assassinées, inspecteur.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (2249) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Elizabeth George, ses polars, ses personnages récurrents...

    Elizabeth George est née et vit...

    en Ecosse
    en Angleterre
    en Irlande
    aux Etats-Unis
    aux Pays-Bas

    12 questions
    118 lecteurs ont répondu
    Thème : Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}