AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 409 notes
5
17 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
L'auteure nous entraîne dans les bas-fonds de la misère sociale, entre racisme institutionnel et intolérance admise. Nous en apprenons un peu plus sur les relations entre Havers et son mystérieux voisin, nous retrouvons Nkata dans un rôle un peu plus étoffé… Une enquête suffisamment bien menée avec une fin dramatiquement surprenante !
Commenter  J’apprécie          20
Dans la série de la vingtaine d'ouvrages qui constitue la saga des enquêtes de Thomas Linley et Barbara Havers, ce roman-là constitue un jalon capital.
C'est le douzième opus, et la situation est la suivante : après l'agression dont a été victime le supérieur hiérarchique direct de Linley, celui-ci a été désigné comme commissaire intérimaire. Havers, elle, a été rétrogradée comme constable et fait tout, avec l'aide de Linley, pour retrouver son titre d'inspecteur. Elle va y parvenir magnifiquement.
L'affaire qui est confiée à l'équipe est particulièrement grave : plusieurs jeunes adolescents ont été retrouvés assassinés dans Londres. Personne n'avait signalé leur disparition, et ce sont de jeunes métis, prédélinquants ou de jeunes homosexuels.
L'affaire est politiquement sensible car la presse ne va pas manquer de signaler l'apathie des autorités devant ce qui apparaît comme l'oeuvre d'un psychopathe chassant ses jeunes victimes autour d'une organisation d'aide à ces adolescents en difficulté.
Pour manifester l'absence de préjugés de la police métropolitaine, Hillier, le grand patron, a décidé communiquer et mettre systématiquement en avant le sergent Winston Nkata. Il fait appel non seulement à un profileur mais aussi à un journaliste chargé de dresser le portrait des membres de l'équipe d'investigation. Pour sauvegarder le passé de Nkata, Linley accepte de mettre en avant sa trajectoire personnelle : comte, propriétaire terrien, ancien d'Eton et Cambridge, et pourtant policier.
Mais le tueur est très intelligent, et l'histoire ne va pas du tout se dérouler comme prévu. Comme toujours, Elizabeth George analyse avec ferveur la situation dramatique des communautés pauvres et leur manque d'avenir, le rôle parfois démoniaque de la Presse, les relations de pouvoir dans la hiérarchie policière.
Bien entendu, l'intelligence combinée de Linley et Havers, assistés de Saint-James, l'ami légiste chevronné, viendra à bout du coupable. Mais le prix à payer par Thomas Linley, sera effroyable. Et pour le coup, je regrette de ne pas avoir lu les romans dans l'ordre car je connaissais la suite qui se déroule dans "Anatomie d'un crime" ...
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          80
Encore un excellent Elizabeth George. Celui-ci est crucial et marque un tournant pour la suites des événements. Beaucoup plus noir que les précédents. On retrouve les personnages habituels autour d'une enquête bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un pavé de plus de 800 pages que j'ai lu sur plusieurs jours. Cela n'est pas habituel pour moi, je voulais à tout pris connaître la fin de cette histoire tant il y a de rebondissements. J'aime la personnalité de Barbara Harvey et de Thomas Lynley. J'ai mis juste la moyenne car j'ai été énervé par la bêtise de leur supérieur ce qui me parait une faiblesse et une impossibilité dans le scénario de ce polar.
Commenter  J’apprécie          50
Un bon roman policier!
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier Elisabeth George... et j'ai 'patiemment' attendu la fin, comme si j'avais du boire un grand seau de thé trop clair.

Qui kidnappe de jeunes londonniens et les tue après leur avoir brûlé les mains?
On suit tranquilement le cheminement de Linley et Barbara de suspect en suspect, à chaque fausse victoire succédant une déception, cheminement dans lequel alterne avec équilibre les petites histoires de Barb et sa voisine, la tenue de baptème de Linley junior, la copine de Nkata, et les grossières caricatures du chef incompétent ou de flics mysogines et snobant le profileur, cheminement erratique même pas soldé par une vidéosurveillance du meurtre de la femme de Linley.

Pouquoi seulement 1000 pages, et pas 2000 ou 5000? Mais tant qu'a lire une brique, je préfère une saga historique à la Ken Follett.
Commenter  J’apprécie          81
Un bon policier qui se lit malgré tout facilement, en dépit de son volume impressionnant.
Lenquête se déroule à Londres, on y retrouve l'inspecteur Havers, une femme policier intéressante.
Parfois assez difficile moralement à lire, car il s'agit de meurtres d'adolescents.
Commenter  J’apprécie          70
Ce qui est passionnant dans le romans d'Elisabeth Georges est que les personnages évoluent au fil des livres. Pas tout à fait les mêmes que dans le récits précédents mais dans une continuité psychologique certaine. le lecteur les retrouve comme de vieux amis et le fait que chaque roman soit un pavé installe le récit dans la durée ce qui ajoute du plaisir à chaque lecture.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier Elizabeth Georges que je lis, et je n'ai pas été déçue, les personnages sont attachants, j'ai envie d'en savoir plus sur eux. L'enquête est bien menée, les psychologies des personnages sont intéressantes, j'ai aimé le côté décalé de "Barbara" qui tranche avec le rôle de flic " bonasse" qu'on trouve la plupart du temps dans ce genre de thriller.
J'ai été surprise par l'identité du tueur, sans l'être vraiment, et c'est aussi ce qui m'a plu, que le roman amène petit à petit vers le tueur sans que cela tombe comme un couperet.
La fin, notamment celle de Lynley m'a plu, triste, certes mais original, on a envie de savoir ce qu'il va faire maintenant.
Je recommande ce livre, malgré les longueurs, on passe de bons moments.

Je vais donc, prochainement me procurer d'autres romans de Georges: Lesquels me conseillez-vous???
Merci d'avance pour vos suggestions.
Commenter  J’apprécie          47
Aïe... J'avoue, j'ai eu du mal à m'en remettre.
Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais juste une incitation à lire les différentes aventures de Linley et Havers dans l'ordre de leur publication : l'histoire et l'évolution de chacun des personnages est aussi importante que l'intrigue avec laquelle ils se débattent. Chaque épisode est l'occasion de fouiller un peu plus leur vie, leur psychologie, leurs drames passés... et bien sûr leurs situations actuelles.
"Sans l'ombre d'un témoin" est un épisode clé qui a laissé sonnés les millions de fans de Linley... dont moi. J'avoue que les deux années d'attente du tome suivant n'ont pas été de trop pour m'en remettre... (et encore... j'ai toujours un goût amer dans la bouche en repensant à ce qu'elle a osé faire).
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1637) Voir plus



Quiz Voir plus

Elizabeth George, ses polars, ses personnages récurrents...

Elizabeth George est née et vit...

en Ecosse
en Angleterre
en Irlande
aux Etats-Unis
aux Pays-Bas

12 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}