Le richissime Guy Brouard passe pour un bienfaiteur sur l'île de Guernesey. Tous les habitants ou presque lui sont redevables, à lui et à son immense fortune. Il n'a de cesse d'aider les uns et les autres à réaliser leurs rêves. Aussi, quand il est retrouvé bizarrement mort étouffé un matin sur la plage, c'est l'incompréhension totale. Qui a bien pu vouloir sa mort ? Heureusement, des indices évidents accusent formellement une jeune américaine présente sur les lieux. Un seul détail cependant, elle n'a aucun mobile quand presque tous les proches de la victime pouvaient en avoir un, à commencer par ses héritiers, eux aussi présents sur les lieux....
Le roman passe donc en revue tous ces coupables potentiels, interrogés par un couple anglais dont les intérêts divergent. Elle, parce qu'elle est amie de la coupable idéale et voudrait la disculper, lui parce tient à faire la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé. L'ouverture du testament de Guy Brouard montre bien vite cet homme sous un jour nouveau, et jette le trouble sur son image de bienfaiteur universel. Ce n'est peut-être pas le désintérêt qui le faisait agir, mais plus prosaïquement son amour de la chair. Sur cette île, occupée cinq ans par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, le passé aussi a son rôle à jouer et c'est toute cette imbrication d'Histoire et d'histoires, de mensonges envers les autres et envers soi-même qu'il convient de détricoter pour enfin comprendre ce qui a pu mener Guy Brouard à la mort ce matin-là.
Une belle enquête sur l'île de Guernesey.
Les personnes qui gravitaient autour de Guy Brouard le richissime retraité assassiné ne sont pas toutes ce qu'elles semblent être.
Les circonstances du meurtres et la personnalité de la victime se dévoilent petit à petit.
A chaque fois que je lis un Elizabeth George, j'ai un peu du mal à trouver quelque chose pour en faire une critique. le style est bien rôdé et l'histoire se déroule sans accroc sur près de 800 pages.

Elle délaisse momentanément le couple Havers – Linley pour mettre en avant Saint James et sa femme Deborah. Cela permet de prouver qu'elle arrive à se détacher de ses personnages principaux et à donner une véritable substance à des personnages secondaires de la série. Comme dans Mal d'enfant, ce sont les personnages de la communauté où s'est déroulée le drame qui sont mis en avant. Leurs rapports, leurs petits secrets sont décortiqués , mis à jour tout doucement au fil de l'intrigue et on tombe sur des personnages cupides, intéressés, malsains .
Roman qui se passe sur l'île de Guernesey. L'auteur (qui en fait est américaine) s'est imprégnée de tout ce qui est britannique pour faire des polars au goût de ces dames (quelques messieurs peut-être ?) Deborah Saint James et son mari policier volent au secours d'une américaine prise dans les filets de multiples histoires variées et souvent glauques autour d'une victime qui avait plus d'un tour dans son sac. Elisabeth George délaye peut-être un peu trop ses intrigues, mais on a du mal à lâcher le livre.
George Elizabeth, a place for hiding, hodder and stoughton. Titre français « un ide de mensonges »

Quelle bonne idée de transporter des plans d'architecte sur l'île de Guernesey ! le frère et la soeur seront des commissionnaires heureux de « rendre service » sans se douter que le destinataire, Guy Brouard , (un drôle de zèbre), connaîtra une mort soudaine, dont ils seront eux-mêmes les premiers suspects.
Toutes les pistes sont examinées par Rebecca, leur ancienne amie retrouvée, d'autant que son mari est un enquêteur chevronné.
Pour le lecteur c'est un voyage à Guernesey : on y découvre les lieux, les habitants, le passé archéologique comme l 'occupation nazie, les habitudes gastronomiques (la gâche de Guernesey que j'ai faite !), les relations sociales etc. un déor non dénué d'ironie, voyez plutôt !
« It was the most tasteless display Margaret could ever recall seeing, something that looked assembled by a mad man. Conch shells, ormer shells, scallop shells and the occasional abalone shells formed the borders,first. they stood along side flowerbeds in which more shells - glued onto twigs and branches and flexible metal- comprised the flowers. »
Les motifs du meurtre de Guy Brouard sont aussi nombreux que les coquillages,: affaires de moeurs, disputes familiales, bref !. Elizabeth George «balade » son lecteur dans toutes les directions, ce qui explique les 560 pages du volume .
Pour moi qui ai lu la version anglaise, c'est long , mais jamais on ne perd des yeux l'intrigue principale, même si de nombreux personnages - et drames, interviennent.
Les épisodes sont denses et intéressants, car notre autrice a du métier. Un bon roman d'évasion pour pratiquer l'intrigue de « la plus anglaise des auteurs américains » (rire)
Guy Brouard, un riche homme d'affaires de Guernesey, est retrouvé mort sur la plage. L'arme du crime est une pierre polie enfoncée dans sa gorge. Voici qui commence bien c'est le 12ème volet de la série Inspecteur Lynley.
Comme dans pratiquement tous ses romans, Elizabeth Georges donne les indices qu'il faut pour avoir envie de poursuivre notre lecture sans pour autant nous en donner trop pour nous éviter de trouver le coupable trop vite.
Dans ce roman les personnages centraux ne sont pas Lynley et Havers mais surtout les amis de Thomas : Simon Allcourt-Saint James et la rousse Deborah Cotter.
Cet "épisode" est riche en rebondissements alors n'hésitez pas car bien évidement la coupable présumée ne sera pas la coupable....
Difficile pour moi, qui suis fan des enquêtes de Havers et Linley, de dire que ce roman m'a laissé sur ma faim. Tout ça pour ça ! Je n'avais pas deviné l'identité du meurtrier avant l'avant-dernier dialogue entre Deborah et le suspect en question : la haine avait pris le pas sur une façade bien plus. J'ai beaucoup apprécié certains personnages secondaires et une scène m'a particulièrement ému : le meilleur ami sauvé par son maître. Malgré la déception face à l'intrigue policière, je poursuivrai ma lecture de la saga.
Guy Brouard, richissime septuagénaire est retrouvé mort sur une plage de la petite île de Guernesey. Dans ce roman, l'enquête est menée par Simon Saint James et Déborah, amie de la principale suspecte.
Il ne décolle vraiment qu'à partir de la moitié du livre. le début est long, beaucoup de personnages sans bien comprendre quel rôle ils peuvent avoir.
Par contre, passé ce long début, le rythme s'accélère et l'intrigue devient beaucoup plus intéressante, comme l'analyse psychologique des personnages et on ne devine pas la fin avant, comme Déborah !
Guy Brouard, richissime septuagénaire est retrouvé mort sur une plage de la petite île de Guernesey. Dans ce roman, l'enquête est menée par Simon Saint James et son épouse Déborah, alors que l'inspecteur Linley n'intervient que très peu. China River, amie de longue date de Déborah, est présumée coupable et incarcérée. Appelée à la rescousse par le frère de China et persuadée de son innocence, Déborah entraîne son mari dans une enquête parallèle à celle de la police locale.

La vie de séducteur de Guy Brouard, ses moeurs pervers, des relations conflictuelles avec ses proches, sa soeur et ou enfants, des promesses non tenues faites aux insulaires pour un projet de musée de la guerre sont autant de pistes à explorer.

Fidèle à son habitude, Elisabeth George mêle habilement la face policière et l'analyse psychologique des personnages. Mensonges et perfidies s'enchainent de façon magistrale pour un roman à suspense et une intrigue dont la qui n'est dévoilée que dans les toutes dernières pages.

Une fois encore Elizabeth George a réussi un excellent thriller à l'issue totalement déroutante
Revoilà Deborah et Simon Saint James sur le devant de la scène, et c'est tant mieux! Une intrigue sympa et des personnages secondaires qui ne le sont plus vraiment, voilà un auteur qui sait rendre attrayant ses livres en faisant jouer un r^le à tous ses personnages.