En ce qui concerne l'histoire, l'encart de présentation de Babelio résume l'essentiel.
Ce roman est à l'identique du précédent du même auteur (Les violents de l'automne) : vite survolé, vite oublié, livre pour court voyage ou pour la plage, mais il ne faut pas être regardant sur le français !
Cela aurait pu convenir car je cherchais des romans divertissants pour les vacances, mais j'aurais tout de même aimé plusieurs niveaux au-dessus… Je me suis fait avoir par les avis dithyrambiques laissés sur Babelio (des ami(e)s de l'auteur, peut-être ?) !!
L'intrigue est originale, mais trop linéaire, et diluée dans beaucoup de remplissages (notamment toutes les tribulations éthyliques du personnage central) qui n'apportent rien au récit.
Comme dans son précédent roman, l'auteur a accumulé une importante documentation sur son sujet, mais la régurgite de façon "magistrale" à son lecteur, alors que la distiller subtilement tout au long du récit aurait été plus adroit.
Le style est dynamique, mais impersonnel et sans caractère ; le roman se lit aisément, Beaucoup de phrases bancales, de fautes de français, d'approximations lexicales, de mésusages, de psittacismes du moment, etc. (cf. ma critique sur la page de "Les violents de l'automne").
Bref, même pour la plage, on peut trouver mieux !