La Chambre d’échos (14/07/2015)
3.33/5   3 notes
Le joueur est une joueuse, une petite fille rêveuse qui grandit dans les faubourgs de petites villes du Nord, où le retour de l’école le soir par des rues mal éclairées est un trajet périlleux. À travers les peurs et les jeux, et la marque indélébile d’un quotidien aride intensément évoqués, la simplicité des faits devient une épopée du bonheur familial.
Que lire après Le joueur initialVoir plus
Connaissez-vous le Jokari ? Cette longue élastique attachée à un socle d'un côté possède une petite balle à son autre extrémité. Et il faut taper fort sur cette balle avec une raquette en bois. Ce que j'ai pu jouer à ça quand j'étais petite !
Mais jamais, ô grand jamais, je n'aurais pensé à faire le lien entre cette élastique et la vie. Et pourtant.
Et bien Françoise Gérard a osé cette parabole et ces mots sont touchants, empreints de nostalgie et de réminiscences. Ils sont comme une petite gorgée de bière qui vous fait remonter les souvenirs de la petite enfance dans une ville du Nord, de l'adolescence dans une autre ville. Ou aussi comme des bulles de savon qui s'envolent vers le ciel chargées d'espoir.
C'est une élastique qui se tend mais sans toucher les fenêtres pour ne pas les briser, qui passe du côté obscur de la rue, qui trace des chemins, qui permet de réfléchir...
C'est aussi un jeu pour les solitaires, comme plus tard la lecture et l'écriture le deviendront.

Pour résumer, c'est une jolie façon d'exprimer les mots tus de l'enfance et de faire rebondir le passé. L'écriture est d'une grande sensibilité et exprime parfaitement l'éveil à la vie.
J'ai pris grand plaisir à lire ces quelques pages, à retrouver la fraîcheur de l'enfance, à savourer aussi ses peurs et ses étonnements.
Je remercie Babelio et les éditions La Chambre d'échos pour ce délicieux retour vers le passé.

Quant à moi, il y a bien longtemps que je ne joue plus au Jokari, l'élastique s'est rompue. Et les noeuds que j'essayais maladroitement de nouer n"ont jamais résisté à la frappe...

Lien : http://mespetitesboites.net
D'abord merci à Babelio pour l'envoi...On pourrait appeler ce livre "Chroniques douces amères du Nord" où l'auteur semble s'être inspirée de son enfance pour broder ce petit récit poétique et plein de charme d'antan.
Je l'ai lu en un après midi et j'ai aimé la fin un brin nostalgique...
"Le joueur initial" est un court récit ponctué de souvenirs d'enfance et d'adolescence de l'auteure dans lequel le jokari est remis à l'ordre du jour.
La plume de Françoise Gérard est agréable et ce lien entre temps qui passe et jeu est intéressant.

Un dimanche, pour éviter que je m’ennuie, ma grand-mère avait sorti de la pile des publications amassées sur la chaise, une revue qu’elle avait dépliée sur la table. Je suis entrée ce jour-là dans le monde des grands par le geste de la lecture. Paradoxalement, c’est par ce geste qu’aujourd’hui je recherche les saveurs primordiales de mon enfance.