AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 38 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
 Selon moi, un peu moins bon que La Dernière carte, Dissonances n'en demeure pas moins très bon et confirme les grandes qualités de son auteure. L'intérêt premier du roman est de voir aboutir l'enquête sur "le deuxième homme" que menait Sjöberg et Jamal. Mais ce n'est pas la seule qualité de ce roman, très bien écrit, à l'histoire intéressante et doté de bons personnages.
Cette 5ème enquête de Sjöberg et de son équipe clôt donc très bien la série éditée en france et je regrette qu'aucune maison d'édition n'ait continué à faire paraître les romans de cette auteure en France.
Commenter  J’apprécie          40

Dissonances : manque d'harmonie, désaccord entre des idées, des caractères, des sentiments. le titre du roman de Carin Gerhardsen fait référence aussi bien au métier de l'un des protagonistes: accordeur de piano, qu'au désaccord entre ce qui semble être - Gidéon pédophile, un bébé enlevé et sans doute mort, le responsable d'un viol tout trouvé - et la réalité des faits, révélée à la fin du roman. La vérité ne peut alors que nous surprendre, et nous inviter à revisiter notre interprétation des situations ou des témoignages. Mais l'auteure prend un malin plaisir à nous emmener dans la mauvaise direction.


Il est vrai que Veronica, victime d'un viol après une fête de fin d'études, va changer son récit plusieurs fois, citant successivement différents coupables et lançant ainsi l'équipe des enquêteurs de la police judiciaire de Stockholm sur de fausses pistes. Et si les responsables du viol n'étaient pas plutôt quelques uns de ses camarades de classe avec qui elle arrosait cette fin d'année scolaire? Il est vrai également que Gideon, l'accordeur de piano, assassiné chez lui, recevait souvent la visite de très jeunes filles. Ses voisins en témoignent et pensent qu'il était très certainement un pédophile. Est-ce la cause de son meurtre? Mais aucune de ces jeunes filles n'a quelque chose à reprocher à Gideon. Alors qui croire? La rumeur publique ou les témoignages - peut-être biaisés - de ses élèves? Et puis, en addition de ces deux enquêtes, il y a en toile de fond, la certitude qu'ont Jamal et Sjöberg, deux inspecteurs de l'équipe d'enquêteurs, de connaître celui qui, des années auparavant, a violé leur collègue Petra. Mais comme il s'agirait d'un policier, il faut agir avec précaution et discrétion. Est-il impliqué dans le viol de Veronica? Ce serait l'occasion de l'inculper et de faire en sorte qu'il cesse de nuire…


D'autres affaires vont s'entremêler aux trois premières, les lettres à une vieille dame, le kidnapping d'une petite fille et la découverte d'un cadavre de bébé en mer. L'auteure, malgré la complexité de l'intrigue sait la rendre facile à suivre, passionnante de bout en bout, avec un final très symbolique rassemblant un homme qui a consacré une grande partie de sa vie à faire le bien et un autre qui personnifie le mal absolu. Très bon roman.
Commenter  J’apprécie          30
Dissonances est un bon thriller, j'ai passé un bon moment de lecture, je remercie Louve du forum Mort-sure pour sa confiance dans ce nouveau partenariat :)

Dissonances est un bon thriller comme je disais, mais assez compliqué à suivre. Pour la simple et bonne raison que c'est une suite et que ce n'est indiqué nulle part. Alors certes, il s'agit d'une nouvelle enquête, mais qui va très vite s'imbriquer dans une autre enquête démarrée des années plus tôt, donc dans un tout autre roman, "La maison en pain d'épices" publié en 2011. On comprend en cours de lecture que l'auteur a publié plusieurs autres romans avec cette équipe d'enquêteurs, dont une qui est directement concernée par une lourde enquête. J'ai trouvé cela vraiment dommage, j'aurais voulu commencer par le début, surtout que les personnages sont attachants.

D'ailleurs, ce ne fut pas facile de s'attacher à eux, car comme il s'agit d'une suite, ils ne sont pas présentés comme si c'était la première fois qu'on les voie, et avec les prénoms et noms suédois, c'était difficile pendant un bon moment de mettre un nom sur un personnage, de s'y retrouver. J'ai même dû en confondre un ou deux au début...

Voilà, niveau négatif, c'est tout ce que j'ai pu constater, et si vous aimez suivre les séries policières comme moi, je vous conseille de commencer par le premier, car ça en vaut le coup ! Je vais d'ailleurs m'acheter les tomes précédents, car j'ai très envie de suivre tout ça du début, surtout que si toutes les enquêtes sont comme celle-ci, ça devrait me plaire :)

Parlons du positif voulez-vous, car il y en a !
Des personnages forts pour commencer, avec chacun une vraie histoire personnelle, une vraie sensibilité. L'auteure parvient à nous rendre ces policiers humains et touchants. Comment gérer le stress du boulot, les horreurs auxquelles ils sont confrontés chaque jour, et mener une vie de famille, une vie amoureuse sans conséquences ? C'est difficile, et le boulot finit inévitablement par empiéter sur la vie de famille. Des personnages qui ne sont pas parfaits, qui ont des faiblesses, des vies chaotiques, mais qui nous touchent, par les épreuves qu'ils endurent, mais aussi par leur ténacité à aller au bout d'une enquête, par le regard rempli de compassion qu'ils portent sur les victimes, avec beaucoup de pudeur.
On suit leur vie de famille, on apprend à les connaitre et à les aimer, avec leurs imperfections.

On ne sait pas qui est le coupable. On le soupçonne bien sûr, tout comme les enquêteurs, car après tout, il n'y a pas de fumée sans feu. Comment un malentendu et des rumeurs, peuvent être le début d'un drame ? C'est ce que l'auteure va nous démontrer avec brio. Il ne faut pas se fier aux apparences, ni aux commérages.

On suit avec passion cette enquête, surtout une fois qu'on s'est familiarisé avec les personnages. La tension augmente au fil des pages, en même temps que l'horreur. Les révélations sont choquantes, bien que malheureusement réalistes. On se dit que ça n'a rien de farfelu, et qu'on pourrait très bien lire cette histoire dans un fait divers terrible. Certaines choses font froid dans le dos, tandis que d'autres nous émeuvent.

En bref, un roman qu'on prend plaisir à lire, même si pour cela il faut s'accrocher un peu au début. Un thriller intéressant qui m'a beaucoup plu et qui m'a donné envie de plonger dans les enquêtes précédentes, et qui plaira encore plus à celles et ceux qui ont lu les précédents romans de l'auteure, les petits veinards ^^
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          20
C'est le quatriéme livre publié en France, et quels changements dans l'évolution de ces personnages. C'est assez surprenant pour un polar car le personnage principal peut être différent d'un livre à l'autre. le premier mettait en valeur Sonjy le commissaire, le deuxième et le 3ème plutot Petra, un peu Jamal. Et le 4ème, un peu ces 3 là + Jenny la fille de Sanden. Avec leurs doutes et surtout leurs limites. Petra qui a du mal à ne pas voir un homme mur recevant des jeunes filles que comme un pervers, forcément.. Jamal qui rattache tout et parfois n'importe quoi à l'enquete principal...La jeune Veronica qui ne cesse de mentir mais toujours a bon escient ou presque...
Trés bon policier. On devient familier avec ce commissariat, chaque roman rajoute une petite touche dans la peinture de ce petit monde.
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}