En pleine Suède, une femme de ménage d'origine philippine est tuée avec ses deux enfants. Une brigade de la police enquête alors que des histoires internes s'accumulent.
L'intrigue sent le déjà-vu avec ces personnages vus des milliers de fois. Mais l'ambiance, la psychologie des personnages, les rebondissements maintiennent le lecteur dans le droit chemin jusqu'au dénouement volontairement surprenant. Ne restera pas dans les mémoires mais a le mérite de tenir la route.
Sjoberg et son équipe vont devoir dans ce troisième volet, résoudre le meurtre d'une femme et de ses deux jeunes enfants. Une enquête qui se révélera pénible et délicate : la brigade est réduite, ils disposent de très peu d'indices et les suspects sont peu nombreux.
Un style sobre, classique, une écriture qui est plaisante, des phrases simples, des dialogues et les pensées intérieures des personnages.
Culpabilité et vengeance sont au coeur de cette intrigue, qui dans son ensemble est bien ficelée. On soupçonne, on s'interroge mais on manque toujours d'un élément probant pour désigner un coupable. le passé et les secrets des personnages se croisent, s'imbriquent et apportent des réponses. J'ai été un peu déçue lors du dénouement, j'ai trouvé que le meurtrier "tombait comme un cheveu sur la soupe" alors que l'histoire d'Einar était saisissante.
Au final trois polars de qualité équivalente, plus le voile se lève plus on s'attache à Sjoberg et ses acolytes, à suivre !
A Stockholm, une femme et ses deux enfants en bas âge sont retrouvés assassinés (égorgés) à leur domicile. L'équipe du commissariat d'Östgötgatan est sur les dents, d'autant plus que plusieurs de ses membres se débattent eux-mêmes avec des histoires pas simples. Il y a Petra qui a été violée sous drogue et qui soupçonne son coéquipier d'être complice de ce crime. Pourtant elle ne dit rien. Il y a Conny qui, à près de 50 ans, se découvre une grand-mère dont il ignorait l'existence. Et Einar qui a disparu : ses collègues s'aperçoivent alors qu'ils ne savent rien de la vie privée de ce personnage taciturne.

Peu à peu cependant la police s'oriente vers l'hypothèse d'une froide vengeance. le sujet du roman c'est la culpabilité et le secret de famille, thèmes liés ici. Il est question d'enfants à qui on a caché leurs origines et des traumatismes que cela peut provoquer. Ce policier est le troisième d'une série dont j'avais lu les deux premiers il y a déjà quelque temps. Je trouve plutôt plaisant de retrouver des personnages que je connais déjà. Ce n'est pas hyper bien écrit mais cela se lit facilement et des aller-retour entre passé et présent maintiennent un certain suspens.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Ecriture si nulle que page 15...