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Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman. Impossible pour moi de m'intéresser à l' intrigue.
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Ce roman n'était pas fait pour moi, mais alors pas du tout. Je pense qu'il plaira à beaucoup d'autres lecteurs. Pour ma part, je suis hermétique à ce genre de romans. J'aurai même dû l'abandonner au bout de quatre pages, quand les enquêteurs trouvent "beaux" ces trois cadavres couchés les uns auprès des autres, ou quand ils sont presque heureux que tous les membres de la famille soient morts en même temps. Note : je sais pertinemment que survivre à une tragédie est douloureux, et l'une des intrigues secondaires le démontre largement. Cependant, il m'est impossible d'être sereine face à l'assassinat de deux enfants, même s'ils sont "partis" avec leur mère.
J'ai beau aimé les romans policiers, je n'aime pas quand les policiers eux-mêmes ne portent pas plainte quand ils sont victimes de violence. Je n'aime pas non plus quand la vie privée des policiers envahit, pour ne pas dire parasite l'intrigue. C'est fou le nombre de policiers qui découvrent des secrets de famille grâce à une enquête. le polar fait vraiment double emploi.
Je n'ai rien non plus contre la vengeance, cette thématique littéraire m'a toujours intéressée. Cependant, je n'aime pas la vengeance telle qu'elle est pratiquée dans ce roman. Pourquoi se venger d'une tragédie où, comme dans toute véritable tragédie, seule la fatalité est en cause ? Les retours en arrière, mis en évidence par l'utilisation de l'italique, est un procédé bien connu, et pas toujours judicieux - j'ai pensé aux romans de Camilla Lackberg (l'oiseau de mauvais augure, mais en nettement moins fort). le coupable ? Je ne dévoilerai pas son identité, bien entendu. Je dirai simplement que l'auteur a voulu construire habilement son roman pour nous amener à ce meurtrier inattendu. J'ai juste eu l'impression qu'il tombait du ciel - et j'avais presque raison.
Bref, la comptine des coupables fut une déception pour moi.
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Un polar standard. le style est plutôt maladroit et il y a quelques redites. le livre se laisse lire sans plus.
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Si vous êtes fan absolu des polars à la suédoise, alors ce livre-ci va sûrement vous plaire et il viendra compléter votre collection. Mais peut-être parce que je préfère le soleil, en tout cas, moi, je n'ai pas été franchement emballée par ce bouquin. L'intrigue en elle-même est bien ficelée. Cela dit, c'est je crois le minimum pour un polar dès lors qu'il s'agit de retrouver un coupable. Pour ceux pour qui pensent qu'un bon polar c'est avant tout la qualité d'une intrigue alors ce livre devrait satisfaire leur souhait en rebondissements inattendus. Pour ceux qui attendent davantage d'un roman, notamment quant à ses qualités littéraires, alors c'est pas gagné.

Tout commence par la découverte d'une femme et de ses deux enfants égorgés dans le lit de leur mère. Aucun indice, mais une multitude de questions qui émergent. Comment cette femme de ménage peut-elle habiter une maison si luxueuse ? Pourquoi le père des enfants semble-t-il si peu touché par ce drame ?Une équipe de policiers se charge de résoudre cette enquête qui va les emmener dans des méandres complexes.

Ce qui apporte un plus à ce livre c'est qu'il ne traite pas que de l'enquête mais également du poids de la culpabilité que chacun peut être amené à porter et du poids des secrets. Ceux qui entourent cette affaire, mais également ceux de plusieurs des policiers chargés de l'enquête. Cependant, j'ai trouvé maladroit que ces policiers, en plus de leurs recherches sur ce meurtre mènent parallèlement des enquêtes personnelles qui interfèrent plus ou moins avec le récit principal. J'ai eu l'impression que les flics étaient davantage préoccupés par leurs problèmes personnels que par l'horreur de ce triple meurtre et leur rapport à la loi m'a parfois semblé bien ambigue. Ainsi, le fait qu'une femme policier qui a été violée après avoir été droguée ne porte pas plainte contre l'un de ceux qu'elle pense être coupable de ce viol, alors qu'elle est pourtant persuadée qu'il s'agit d'un de ses équipiers m'a dérangée à la lecture de ce livre.

Concernant l'écriture elle-même, c'est de l'écriture à minima. Une succession de faits alignés en narration extérieure à coup de phrases lapidaires, quelques dialogues. de la narration extérieure encore pour nous rendre compte des pensées intérieures des différents personnages ce qui, je crois, limite l'empathie qu'on pourrait ressentir pour eux. Pas de poésie, de rythme, de mélodie dans les phrases. Des paragraphes qui passent d'un personnage à un autre de façon abrupte. Une écriture essentiellement au présent mais qui ne suffit pas à donner de la vie au récit. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas pour le style que vous serez marqué par ce livre.

Il semble que ce livre fasse suite à deux autres et qu'on suive d'un tome à l'autre les histoires qui lient cette équipe de policiers. Possible que cela nous permette de nous attacher davantage aux personnages et que cela donne au roman une autre densité. N'ayant pas lu les précédents, je ne peux en juger.
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Le style Carin Gerhardsen n'est définitivement pas mon style de lecture de prédilection. Après « La comptine des coupables » et « Dissonances », je n'adhère pas, je n'y arrive pas. J'aime les polars comme un « Tijuana Strait » ou un « Galveston », les romans policiers comme le dernier M.Mention, les romans noirs/réalistes comme un « Raphael, derniers jours » ou un « Dernier stade de la soif » ou encore un J ou D.FAnte… entre autres genres, où je peux être surpris par une intrigue plus ou moins complexe, et si pas avec un contenu marquant. Je ne retrouve rien de ces penchants qui ont tendance à m'interpeller. Tous ces malheurs qui se retrouvent par mégarde dans chacun des personnages quand un thème apparaît dans une enquête : un viol, ah ben justement il se trouve qu'une inspectrice... ; un drame familial peu courant, oh, mais au fait le commissaire, etc.
C'est beaucoup trop prévisible et le drame touche les gens dans un cercle concentrique si restreint. Tout arrive à ce groupe de personnes qui évoluent au fil des romans de l'auteure. Un peu trop à mon goût.
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