Une femme et ses deux enfants sont retrouvés égorgés dans leur lit. Elle était philippine, les petits avaient un père suédois. Pour le commissaire Connie Sjöberg et son équipe, le choc est rude mais heureusement Tom et Linna n'ont pas souffert, ils sont morts dans leur sommeil. Qui a pu tuer si froidement cette petite famille sans histoires ? le père dont ils étaient séparés depuis longtemps ? Erik ? Un homme mystérieux présenté comme le nouveau compagnon de Catherine ? Peu d'indices, aucune piste valable et une équipe d'enquêteurs qui traverse une crise : Sjöberg se noie dans une liaison adultère qui lui fait honte, Petra est persuadée que Jamal a participé à son viol et Einar ne donne plus signe de vie.

Suite directe de Hanna était seule à la maison, cette Comptine des coupables suit l'équipe du commissariat de Hammarby, un quartier de la périphérie de Stockholm, que l'on retrouve en proie à des soucis personnels et professionnels. Mais les problèmes et rancoeurs ne les empêchent en rien de mettre toutes leurs forces dans la résolution du meurtre sordide d'une mère et de ses deux enfants, innocents par définition. Et c'est dans le passé qu'ils vont devoir fouillé pour trouver le coupable. L'enfance est au coeur de cet opus, ce moment privilégié mais non exempt de drames, des drames que l'on cache, que l'on enfouit au plus profond, que l'on ne peut raconter faute de mots, mais qui continuent de hanter ceux qui les ont vécus, subis, oubliés parfois. Un drame, Sjöberg en a aussi vécu un autrefois, quand il a perd son père alors qu'il n'avait que trois ans. Sa mère est toujours restée très discrète à ce sujet et n'a répondu à aucune des questions de son fils. L'heure est peut-être venue d'évoquer ce passé douloureux pour le libérer du poids des secrets...
Pour les amateurs de polars suédois, celui-ci ne déroge pas aux règles du genre : ambiance neigeuse, rythme lent, enquête minutieuse, racine du mal dans le passé et policiers désenchantés. Les personnages sont attachants, l'histoire très prenante, c'est vraiment un bon opus de cette série.
Une femme et ses deux petits assassinés. Elle consciente, eux dans leur sommeil. On les retrouve gorge tranchée, allongés côte à côte dans le même lit. Les enfants semblent dormir paisiblement. Ouf, ils n'ont rien vu, rien entendu, pas souffert. N'empêche, ça prend tout de suite le lecteur aux tripes.

Le titre en version française est éloquent, il fait référence à l'enfance, à l'innocence, à la culpabilité et à son côté lancinant - thématiques principales de cet ouvrage, où des enfants sont victimes des drames des adultes, directement ou indirectement, à cause des non-dits, parce que ceux qui les aiment pensaient les protéger du poids de leur propre souffrance en la taisant, ou tout simplement parce qu'ils étaient incapables de s'épancher.

Un polar suédois à la forme très classique : quelques histoires en parallèle de l'enquête policière, autour du passé des témoins/suspects/coupables du meurtre et des difficultés des flics dans leurs vies personnelles. Cette 'Comptine des coupables' est la suite de 'Hanna était seule à la maison'. Je regrette d'avoir pris cette série en cours, des éléments sur les enquêteurs m'ont échappé. Je compte bien redémarrer au début.
Carin Gerhardsen … six livres parus en français …
N°1 « la maison en pain d'épice » … Un polar suédois écrit par une mathématicienne de formation devenue informaticienne … Les scènes décrites, dévoilent les détails avec une telle analyse logique que parfois on croirait suivre l'énigme au travers de l'organigramme qui décrit le schéma d'organisation de l'intrigue avec une représentation graphique normalisée de l'enchaînement des opérations effectuées et des décisions prises par le meurtrier … j'avais beaucoup aimé.
N°2 « Hanna était seule à la maison » … L'intrigue est manichéenne. Un bon point pour un thriller. Mais le style lui manque certainement de fioriture … j'étais un peu déçue.
Me voici avec le numéro 3 entre les mains …
Le commissaire Conny Sjöberg n'est pas très en forme … son équipe non plus … ils ont des comptes à régler entre eux … il y en a même un qui a disparu !
Einar est-il en train de prendre du bon temps ?
300 pages plus loin, le ménage sera fait … le meurtrier sera arrêté … les mystères entourant le passé des uns et des autres seront dévoilés.
L'écriture n'est pas littéraire, nous ne sommes pas en train de lire des textes poétiques ou psychologiques, c'est tonique, très professionnel dans la gestion du scénario.
Une bonne lecture pas prise de tête …
Après 2 premiers romans agréables mais aux intrigues finalement assez moyennes, Carin Gerhardsen a clairement passé la vitesse supérieure avec ce roman passionnant. Parallèlement à l'enquête principale, on en apprend plus sur la vie des enquêteurs, à l'instar de Conny Sjöberg qui recherche à en apprendre plus sur sa famille et son passé. de plus, ce roman est certainement un de ceux qui décrit le mieux la notion de culpabilité. Une belle réussite et j'en serai de la suite des enquêtes de Conny et son équipe.
C'est un beau roman autour de deux drames de la vie quotidienne, survenus des années auparavant. Ces drames ont marqué à jamais certains de leurs acteurs qui ont développé un sentiment de culpabilité ‘pas au sens juridique du mot' comme disent deux des protagonistes. Cette culpabilité a changé du tout au tout leur vie, mais aussi celle de leurs proches qu'ils en soient conscients ou non. L'auteure va très loin dans l'analyse de cette culpabilité, qui peut mener aussi bien à la dépression, à l'isolement, au silence sur le passé, à la recherche de la rédemption ou à la tentative d'une vie nouvelle. Mais bien peu des protagonistes touchés par cette culpabilité réussissent une vie nouvelle. L'un d'entre eux ira même jusqu'au suicide. Ce seul aspect du roman, très poignant, justifie sa lecture.

Et puis il y a une belle étude des rapports humains au sein d'une équipe. En l'occurence, l'équipe du commissaire Conny Sjoberg, avec Jens Sanden, son ami de longue date, Petra Westman, Jamal Hamad et Einar Eriksson, le taciturne en charge des recherches informatiques. Connait-on vraiment ceux avec qui on travaille tous les jours? Est ce que l'un d'entre eux peut être coupable d'un meurtre? Comment faire équipe avec un autre qu'on soupçonne d'avoir été complice de son viol? Mais peut on porter plainte contre un collègue?

Enfin, il y a l'intrigue policière: une femme Philippine, et ses deux enfants sont retrouvés égorgés sur le lit de la mère, à Stockholm. Sjoberg, Sanden, Petra et Jamal enquêtent. Einar a quant à lui disparu. Il était en relation avec la femme assassinée. L'a-t-il tuée ou est il lui aussi une victime? Comment cette femme Philippine qui fait des ménages a pu devenir propriétaire d'un appartement dans le quartier de Soder? Une intrigue complexe, tirant ces racines dans le passé, mais parfaitement maîtrisée et facile à suivre malgré les nombreux flashbacks. Passionnant et émouvant.
Enquête haletante où chaque intervenant se remet en question et tente de racheter ses erreurs passées. Après s'être habituée aux noms suédois, il n'y a plus qu'à suivre les secrets et non-dits de chacun et découvrir le coupable.
C'est la première fois que je me lance dans la littérature étrangère autre qu' Anglaise et Américaine. un polar écrit par une Suédoise. je le dois à ma soeur qui m'a donné ce livre.
Je sais bien que les auteurs de polars venus du froid sont très tendance, et certains déjà très reconnus comme Arnaldur Indridason, et Camilla Läckberg dont j'ai des romans qui m'attendent dans ma PAL, mais je n'avais toujours pas sauté le pas.
Ma difficulté, les noms, si peu communs des personnages, qu'il m'a fallu un temps avant de comprendre s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme. Pour le reste, l'intrigue est habilement menée, bien ficelée.
Le titre résume à lui seul les thématiques abordées , enfance , culpabilité.Et le principal que l'on découvrira au fil des pages la vengeance. C'est assez monstrueux d'ailleurs quand elle concerne des enfants innocents en dommage collatéraux, non, instruments de la vengeance même, c'est encore pire. Au début c'est un peu difficile de faire les liens dans cette affaire, puis tout parvient bien à s'imbriquer et l'on devine assez aisément et rapidement ce qui lie les personnages les uns aux autres.
On trouve aussi une étude poussée des divers protagonistes, les membres de l'équipe d'investigations et des références à leurs vies personnelles et comme il est difficile de laisser tout cela à la porte du commissariat. de plus ce roman fait suite au tome précédent à ce que j'en ai compris, pour autant, ce n'est pas du tout dérangeant,et ce n'est pas préjudiciable à la compréhension de cette histoire.
Au contraire , cela donne envie de découvrir les précédents tomes ainsi que les suivants ( et oui moi je suis curieuse ) faisant référence à certaines affaires parallèles traitées ici.
Mais par chance l'auteur nous dit bien l'essentiel pour que nous puissions comprendre tout particulièrement celle qui lie Pétra et Jamal.
Pour autant c'est un polar très classique dans le style ,avec quelques flash-back qui m'ont au départ un peu dérangé, puis je m'y suis fait, ils aident à la compréhension.
En résumé je dirais que c'est un bon polar, finalement agréable à lire, sans pour autant qu'il nous fasse découvrir la Suéde, ni des modes d'investigations différents des nôtres, plus basé sur les protagonistes comme les inspecteurs et leurs histoires personnelles, l'enquête policière est là pour faire le lien entre eux. L'auteur fait passer un message parfois on a beau se côtoyer tous les jours , pourtant on ne se connait pas.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
La mère et ses deux enfants égorgés dans leur lit , voilà le meurtre que l'équipe du commissaire Conny Sjöberg doit résoudre . Les indices sont minimes , la vie de la victime semble transparente , l'enquête s'annonce difficile.

Pour corser le tout , un des inspecteurs est absent , un conflit larvé est installé entre deux enquêteurs.... le commissaire Sjöberg , lui même est en pleine remise en cause , suite à sa liaison avec une belle rousse .....

Un polar nordique sans trop de considérations sociales cette fois ci ,mais avec un versant moral sur la culpabilité qui donne du corps aux différents personnages , et une enquête menée rondement
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Troisième roman mettant en scène Conny Sjöberg et son équipe, la comptine des coupables montre une équipe plutôt mal en point. Petra affiche une hostilité non déguisée envers le collègue qu'elle estime être le second homme qui l'a violé, sans pour autant le dénoncer. Mais Jamal, qui a toujours été amical et protecteur avec elle est-il réellement un manipulateur sadique ou la victime d'une mise en scène visant à protéger le véritable coupable ? Conny se débat avec la culpabilité d'avoir mis quelques coup de canifs dans son contrat matrimonial ; Jens Sanden fait face aux problèmes de santé qu'il a connu dans les tomes précédents et, même s'il fait ce qu'il faut, ça ne le met pas d'excellente humeur ; quant à Einar Eriksson, l'irascible informaticien semble ne même plus prendre la peine de venir au travail.
Mais une affaire d'une rare cruauté va les forcer à mettre leurs problèmes personnels de côté. L'équipe de Sjöberg est en effet appelée sur la scène d'un crime sordide : une mère et ses deux enfants de 2 et 4 ans gisent sur le lit, égorgés, presque décapités.
Alors que l'enquête s'enlise, l'équipe va faire une découverte qui va remettre en question toutes leurs certitudes et presque les diviser.
Régulièrement, le point de vue change, ce qui nous empêche de nous installer trop confortablement dans le récit et nous oblige à rester constamment sur nos gardes. A chaque fois qu'on pense être sur le point de faire une avancée majeure dans l'enquête, hop, à la place, on découvre un nouveau fait concernant le viol de Petra (je crois connaître le coupable et j'espère qu'il va en prendre plein la tronche dans le prochain tome !!).
J'ai beaucoup aimé le passage entre ces deux « affaires » qui nous font rester sans cesse sur la brèche.
Pour une fois, je n'ai pas compris l'identité du coupable avant les enquêteurs et même la manière dont se passe son arrestation a été une surprise car jusqu'au bout j'espérais qu'un évènement n'aurait pas lieu. Je pense que l'équipe aura du mal à s'en remettre !
Une mère et ses deux enfants sont retrouvés égorgés dans un lit. Qui a commis un crime aussi horrible ? Beaucoup de questions tournent autour de ce crime, comment cette femme pouvait-elle se payer ce logement luxueux ? Pourquoi le père des enfants a –t-il un comportement aussi bizarre ? Qui est cet homme qui va chercher les enfants à l'école ? Quel est son lien avec la mère ?...
Le commissaire Conny Sjoberg mène cette enquête qui semble bien complexe. Tout mène vers un suspect tout désigné, en plus celui-ci a disparu. Il va lui falloir démêler tout ça et creuser le passé pour comprendre le mobile

Auteur inconnu pour moi avant d'avoir lu ce livre. Histoire bien ficelée. L'entrée dans l'histoire n'est pas évidente car on part d'une mère et de ses 2 enfants égorgés. A la fin du livre on ne reste pas sans réponse, on comprend le pourquoi du comment. Plein d'éléments viennent ponctuer cette histoire.