L'écriture singulière, poétique, âpre aussi par moments, de Sylvie Germain se retrouve ici encore. le livre date déjà, il a été publié en 2002. J'ai lu et apprécié plusieurs romans de cette auteure mais je ne connaissais pas celui-ci.

Un destin très particulier nous est présenté, à la première personne, comme une confession écrite, celui de Laudes, une enfant trouvée, tout d'abord recueillie par des religieuses. Un parcours chaotique, de la maison de Léontine, cachant des enfants juifs, à un bar, un manoir, un bordel et d'autres lieux encore, souvent étranges, comme leurs propriétaires. L'auteure sait avec finesse et profondeur capter l'âme humaine.

Mais j'avoue que le personnage de Laudes est resté pour moi froid, retiré en lui-même, hors d'atteinte comme il le deviendra vraiment lorsqu'il sera confronté à une extrême solitude. Et puis, trop de drames, de morts dans cette histoire. Ce n'est pas fait pour remonter le moral en ce moment!

Une lecture en demi-teinte, donc, mais pour le fond, pas pour la forme, beau flamboiement de mots.
écriture envoûtante toute comme l'histoire d'une vie qui a mal commencé et se termine dans la Solitude voulue et acceptée au sein d'une nature mère.
de la magie et l'on ne s'attardera pas sur quelques lignes parfois pesantes.
Bien que très très bien écrit, l'histoire, les pages défilant, ne m'apparut plus autant accrocheuse au bout d'un certain moment..
La répétition d'épisodes catastrophiques dans la vie de cette personne ternit, pour moi, la valeur du bouquin.
Et j'ai trouvé des fois des passages limite incompréhensibles et mystiques à l'extrême presque!Ce qui m'a décu au final et laisser sur ma faim..
C'était très bien parti pour une bonne lecture pourtant, mais j'ai eu du mal à finir!

Cette auteure a une place à part dans ma bibliothèque, dans une période difficile pour moi j'ai lu L'encre du poulpe, je m'y suis complètement retrouvée et ce livre m'a aidée à ressortir du noir absolu.

Depuis, je lis tout ce qu'elle écrit, à chaque fois j'ai des bons moments sans être convaincue par l'ensemble du livre.

Dans Chanson des Mal-Aimants, j'aime bien certains moments de vie de Laudes-Marie mais pas le roman sans que je sache bien expliquer pourquoi.

Lien : http://luocine.over-blog.com/
Un magnifique roman de cet auteur si particulier qui égrène des univers tellement particuliers. L'histoire de cette abandonnée albinos qui restera à la mage de tout en observatrice toute sa vie durant. On n'échappe pas à son histoire... une écriture toujours exigeante et belle qui peut laisser de côté
La biographie d'une enfant albinos abandonnée dès sa naissance. Cet abandon marquera toute sa vie ; d'abord par l'attente de parents qui l'auraient oubliée puis par la quête de son identité. D'orphelinat tenu par des religieuses en famille d'accueil, la jeune fille devient domestique, dame de compagnie puis finit par faire la manche à Paris avec son orgue de barbarie. Durant toute sa vie elle est douée pour écouter les autres, "s'approprie" les histoires de famille qu'elle n'a pas.