Une soirée déguisée entre amis, quelque part dans Paris. L'ambiance est joyeuse, débridée, simplement agréable. Et voilà le drame : un des convives a basculé par-dessus le balcon. Fin de partie, un mort sur le trottoir. « Ils sont là debout, pathétiques avec leurs mines défaites, leurs tenues dépareillées, leurs maquillages mal nettoyés, leurs bras ballants. » (p. 30) Quelques mois plus tard, un autre convive meurt en dévalant un escalier parisien. La stupéfaction ne retombe pas. Ce sont des drames trop proches pour être anodins. Retour arrière, des années plus tôt : une petite fille a été massacrée, et son frère porte le poids d'une culpabilité écrasante. « C'est de lui-même qu'il est orphelin, de son innocence qu'il est en deuil, et celui est sans rémission. » (p. 106) Dans une douleur qui peut rendre fou, l'homme n'a pas oublié.

Je ne m'attendais pas à trouver Sylvie Germain dans le genre noir du thriller, mais c'est un exercice réussi ! Avec subtilité, elle écrit un personnage tourmenté qui n'est pas un monstre, qui n'est pas une victime : il n'est que ce que la solitude a fait de lui. « Peut-on sculpter l'ombre d'une personne ? » (p. 55) J'ai dévoré ce court roman où la Mort est une passante sans-gêne, dans des villes immenses et aveugles où se croiser revient surtout à s'éviter.
Sylvie Germain osculte la noirceur d'une âme, restée traumatisée et dont la violence, le désespoir ne s'exprime que des années après le drame.

Daphné et Hardien rassemblent chez eux quelques amis pour fêter les 20 ans de leur rencontre.
Ce sera une fête costumée et gaie. Chacun rivalisant d'ingéniosité pour trouver le costume qui sera le plus réussi.

Après plusieurs heures de discussions enflamées, de rires, de danses, la fête vire au drame. Un des convives chute du balcon et s'écrase 5 étages plus bas.
Personne n'a rien vu, personne ne comprend ce qui a pu se passer.
L'autopsie concluera à un accident.

Quelques mois plus tard, un des amis du défunt fait une chute mortelle dans les escaliers d'une rue très pentue,
Cette coïncidence est tout de même inquiétante. Même si rien ne laisse penser qu'il y ait un lien.

A cette étape du récit, le narrateur change et nous suivons Sylvain qui avait été engagé comme serveur pour la fête costumée.
Sylvain est inquiet. Il a appris les morts accidentelles des invités.
Le rythme du récit évolue et les tourments de Sylvain sont de plus en plus présents.
Sylvain est traumatisé par un drame survenu alors qu'il avait huit ans. Il porte sa culpabilité depuis lors.
Son esprit lui joue des tours et il perd parfois le contrôle de ses pensées.

La puissance des ombres ou la succession de drames comme un jeu de domino. Chacun faisant écho au précédent.
Comment sauver une âme en perdition qui prend le pouvoir sur le conscient
et la conscience ?

C'est maginifiquement écrit.

🕯️Paris, Paris, Paris, cette ville de plus de 2 millions d'habitants aux personnalités et aux histoires si différentes.
Celles qui ont un besoin psychologique sont-elles toutes aidées, toutes suivies par un médecin ?
Une soirée entre amis qui tourne au drame, puis une chute dans les escaliers. Qui sera le prochain ?

🫨Ce livre psychologique nous plonge dans la vie de Sylvain, un homme qui a tout perdu dès le plus jeune âge et qui devient un prédateur. Cet homme aux mille personnalités vrille complètement, ne parvenant plus à différencier le fictif du réel.
On plonge alors dans une vie de douleur, de désespoir, de paranoïa et de tristesse.

🔥J'ai adoré ce livre à l'histoire de dingue, folle, démente.. Il ne nous laisse pas indifférent.
Immergés dans le monde de cet être meurtri, nous en ressentons tous les soubresauts, tous les tressaillements, la violence inouïe qui s'y joue. Puis il nous prend l'envie, où plutôt le besoin de partager notre expérience pour mieux nous remettre de nos émotions..
⚠️Attention, nuit blanche assurée !

Lien : https://www.instagram.com/p/..