AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362900082
40 pages
le Genévrier (26/08/2011)
4.4/5   5 notes
Résumé :
En 1974, alors que s'achevait la construction du World Trade Center, un jeune funambule français, Philippe Petit, tendit un câble entre ses deux tours et passa presque une heure à marcher, danser et sauter à plus de 400 mètres du sol.

Cette marche en équilibre sur un fil a marqué l'histoire de New-York et de son World Trade Center. L'album de Mordica Gerstein restitue la poésie et la magie de cet exploit. Servie par un texte tour à tour sobre puis ... >Voir plus
Que lire après Tour à tour sur un filVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme à chaque fois, je ne lis pas les résumés. du coup, je ne m'attendais absolument pas à ce qu'il traite des tours jumelles de New York :
Lors de la construction des deux fameux buildings du Wold Trade Center, Philippe Petit, funambule français de son état, décide de tendre un câble entre les deux bâtiments et de marcher en équilibre sur ce fil. Inutile de préciser qu'aider de ses acolytes, il réussit cet exploit.
Autant vous dire de suite que je me suis posée la question de savoir si le bonhomme avait bien existé, d'autant que le nom me disait quelque chose. Il a en effet existé et les exploits relatés dans cet album sont bien réels aussi bien la traversée de Notre Dame de Paris que celle des tours jumelles.
Ça avait un côté instructif plaisant.

Personnellement, j'ai bien aimé du début à la fin.
Les dessins sont sympathiques, la perspective des immeubles n'est pas trop mal faite étant donné la difficulté que cela peut représenter pour dessiner une ville telle que New York.
Pour les enfants, ils ont eu un peu plus de mal à accrocher au début surtout, jusqu'à ce que Petit et ses amis pénètrent dans les tours – la raison principale en fut les détails techniques donnés (la hauteur à laquelle elles culminent, le poids des câbles transportés, etc.). Il n'y en a pas des masses, et seulement sur deux pages, mais ce sont les moments où la petite a perdu le fil, si j'ose dire. Par contre, une fois ces détails passés, elle a adoré et a suivi avec attention le récit.
Certaines planches se déclinent sur trois pages – cf l'image ci-dessus – ce qui était aussi surprenant que plaisant.

J'ai bien aimé cette lecture, elle était vraiment chouette.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
( 7 aout 1974, Philippe Petit a "marché" pendant une heure sur un câble entre les tours du World Trade Center sans autorisation )
- Quand il fut totalement satisfait, il retourna vers le toit et tendit ses poignets aux menottes des policiers. Ils l'amenèrent au tribunal. Le juge le condamna à offrir un spectacle dans un parc pour les enfants de la ville.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : histoire vraieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Gisella et le Pays d'Avant

En quoi Gisella se transforme ?

En ours ?
En renard ?
En poule ?

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Gisella et le Pays d'Avant de Mordicai GersteinCréer un quiz sur ce livre

{* *}