AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 31 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avec cet album Bernadette Gervais nous propose un chef d'oeuvre graphique sur la notion de temps, de temporalité et de séquences, Elle décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses à partir du découpage simple de la page en 4.
Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d'autres, ce sont des heures ou des années. le lièvre fait si vite son chemin qu'on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les quatre saisons transformer le paysage autour de la maison.
Tout ce joue dans l'observation qui entraîne un questionnement sur l'élasticité du temps, la façon dont il agit sur les êtres et les choses, les modifie et les déplace...tout entraîne une lecture interactive où les différences de perceptions prendrons tout leur sens. Un bel objet à partager en 4 temps !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          200
Bernadette Gervais décompose toute une série de mouvements en 4 temps, un peu à la manière d'une danse, d'une valse. 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 ... le mouvement est découpé visuellement : la page de droite est séparée en 4 carrés qui décompose le changement. La page de gauche décompose la phrase qui dit le mouvement, créant une impression poétique, comme une haïku mais en 4 temps.
Les mots sont variés : le nuage, le chat, le coquelicot, le champignon, le bonhomme de neige, l'escargot encore, la journée, le canard, le canard et la cane, le canard et la cane et les canetons, l'escargot le retour, l'escargot le retour de la vengeance... Des mouvements qui durent quelques secondes, d'autres des mois, quelques minutes ou des heures. Certains ne passent qu'une seule fois, d'autres plusieurs. Certains motifs sont récurrents, comme la maison qu'on retrouve pour différents "mouvements". D'autres évoluent comme la pomme qui nait fleur puis éclot, avant d'être croquée, croquée jusqu'au trognon. Ou le nid qui est d'abord construit, avant d'être occupé.
Un album qui m'a paru d'abord trop long, avec bien trop de pages. mais un album qui finalement révèle sa richesse au fur et à mesure qu'on le feuillette et re-feuillette, qu'on prend le temps de s'y attarder, d'y revenir, de faire les correspondances, les liens, de trouver sa logique. Et un album qui ne se révèle pas intégralement à la première lecture ce n'est pas si courant, et c'est plutôt bien vu et fera qu'on s'en lassera moins vite.
Commenter  J’apprécie          100
Bernadette Gervais nous propose ici une découverte en quatre moments d'un mouvement, d'une transformation. Ainsi on voit peu à peu un escargot bouger, un coquelicot fleurir.

Une initiation au temps qui passe, c'est subtil, beau, simple et efficace. le choix des couleurs est bien pensé, c'est lumineux, sensible, sobre et poétique.

Album en lice pour le prix tiot Loupiot 2021
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Côté illustration : quatre temps, quatre mouvements, quatre cases -tels des instantanés photographiques aux couleurs tranchées- pour figer des "vies" de fleurs, d'animaux ou d'éléments correspondant chacune à un moment précis. Certains, comme le lièvre, traversent les cases à toute vitesse, d'autres, comme l'escargot, y restent plus longtemps. Certains sujets sont à retrouver dans le livre à un moment différent de leur mouvement ou de leur évolution. Côté texte : quatre courtes phrases racontent avec des mots simples et descriptifs l'instantané illustré en regard. L'ensemble suscite ainsi un aller-retour de l'oeil entre texte et image. Pour une initiation aux Sciences de la Nature et de la Vie, ce documentaire ludique et source de vocabulaire pour les plus jeunes qui invite au questionnement sur la notion du temps et son influence sur les êtres et les choses.
Commenter  J’apprécie          10
Quatre temps, quatre cases, quatre étapes, pour chacune des double-pages de cet album. Celui-ci nous raconte le temps qui passe, les fleurs qui poussent, la nature et la météo, les animaux qui naissent, vivent, et meurent. Les quatre cases sont dessinées comme une fenêtre sur le monde, invitant le lecteur à se poser et à observer la vie autour de lui. Une lecture comme une valse, pour un beau moment d'échange.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur propose aux petits lecteurs de découper des actions en quatre temps. Ce sont des événements qui se passent dans la nature, comme la limace qui mange un champignon, la chute de la feuille.

Ce que j'ai aimé particulièrement : les illustrations sont vraiment magnifiques, épurées. de plus, l'auteur nous invite à l'observation et au questionnement sur le temps qui passe. En effet, l'escargot a besoin de trois pages pour arriver, passer, repasser et partir. Tandis que le lièvre a besoin d'une page où ses mouvements sont déconstruits.
J'ai été surprise par les termes employés. En effet, l'auteur ne se prive pas de proposer les nominations exactes. Cela permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec des mots comme pistil, oisillons, chrysalide, sépales, de se questionner ou en tout cas de s'amuser.
Commenter  J’apprécie          00
Après son superbe ouvrage documentaire jeunesse autour des "Légumes", d'une approche esthétique très artistique, Bernadette Gervais nous invite cette fois pour un jeu à quatre temps.

Point de valse pour le coup, juste un temps partagé de l'auteure aux lecteurs, glorifiant de nouveau son plaisir de l'image.

Ne se limitant pas à l'instantané d'un moment saisi, Bernadette Gervais en prendra quatre "dans son objectif" et les associera comme des images séquentielles qui nous raconteront une histoire.



Nous visiterons le même thème du temps sous plusieurs aspects, celui qui passe, celui d'un moment qui change et plus largement, celui des saisons.

La première de couverture est éloquente de ce qui nous attend: la transformation d'un pissenlit en quatre étapes, du bourgeon aux aigrettes soufflées aux 4 vents, comme dirait l'expression.



Les pages quadrillées en 4 de la sorte pourrait nous faire penser, aux grands lecteurs, à une oeuvre amusante de l'artiste Andy Warhol sauf que la démarche de Bernadette Gervais irait complètement à contrario du message de Warhol.

Le saviez-vous?

Ses tableaux de couleurs déclinant une même image d'une pop star dans un quadrillage avait un message. Ce n'était pas qu'un pied de nez artistique pour malicieusement et très facilement offrir une oeuvre très chouette en plusieurs fois.

Warhol se moquait au travers de ses reproductions d'une société de consommation finalement peu portée sur l'Art au sens véritable du terme et qui pourtant avait fait sa fortune.

Il y aura de la vraie création sans détours avec Gervais et chaque image du quadrillage sera différente, dépendante des autres ou ingénieusement à apprécier seule pour elle-même.



L'auteure les accompagne de quatre petits textes en vis à vis ajoutant un brin d 'humour.

Les pages de l'Escargot, du Nuage, du Coquelicot, du Nid racontent des histoires, simples, subtiles et aussi délicates que peut en offrir la Nature.

Nous observerons et même parfois nous remettrons de l'ordre à la légende pour raconter réellement ce que ne nous dit pas les quatre images.

Les associations ne donnent pas toujours dans le fil d'histoire linéaire, l'auteure s'amusera à nous offrir par moment quatre éléments qui partagent une histoire commune qu'il faudra retrouver.

La lecture ne sera pas monotone ainsi et l'auteur ira chercher le jeune lecteur pour le faire participer plus activement.



L'ensemble de l'album est bien pensé, plusieurs mêmes séquences se retrouveront à plusieurs moments du livre, créant du rythme, offrant une suite qui s'étendra bien au delà des quatre temps.

Il y aura des petites histoires, des grandes histoires, mais aussi des petites histoires qui recommencent comme un cycle.

Les tout-petits se régaleront de cette histoire de la vie et de la Nature qui nous laisse déja contemplative, autant que devant un tableau.

C'est un peu cela finalement qu'elle cultive auprès des jeunes lecteurs, notre Bernadette, l'art de contempler très tôt.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}