Ce livre est fait d'images séquentielles, des séquences de 4 temps sur des thèmes différents ( le lièvre, l'escargot, la fleur,la journée, l'année ). L'ensemble est très beau. Et j'avoue que, fait rarissime, j'ai d'abord regardé tout le livre sans lire les textes des pages de gauche.
Chaque page peut se suffire à elle-même mais certains sujets ( ou personnages ) reviennent et apportent de l'humour à la notion de temps qui passe.
Dans ce très bel album, Bernadette Gervais découpe des scènes du quotidien en 4 phases. Par exemple, le cycle d'une fleur, le passage d'un escargot ou l'évolution d'un paysage urbain. L'image s'accompagne toujours d'un court texte, lui aussi découpé en 4 phases.

J'aime beaucoup ces illustrations, quel beau travail des couleurs ! le concept du découpage en 4 phases nous fait réfléchir au temps qui passe et au cycle de la vie. le temps ne s'écoule pas de la même façon pour tout le monde, interrogez donc le lièvre ou l'escargot ! Sur chaque page de droite, l'image est découpée en 4 cases. Sur chaque page de gauche, le texte est découpé en 4 phases qui peuvent aussi bien être des phrases que des mots, ajoutant parfois un peu de poésie.

Cet album pourrait être jugé long, mais qu'on le feuillette ou qu'on le lise de A à Z, c'est une vraie source d'émerveillement.
En 4 Temps est un très bel album qui utilise le séquençage d'images pour parler du temps qui passe. Support fréquemment utilisé dans les classes maternelles, c'est un merveilleux outil pour développer les compétences langagières et le repérage spatio-temporel.
Sous la main de Bernadette Gervais, ces séquences en quatre temps prennent d'autant plus de plaisir à être observer que les illustrations sont très belles et réalistes. Par ailleurs le principe du séquençage ne se limite pas ici à l'image mais va bien au-delà en proposant un petit texte en quatre temps également. Au fil des pages, le petit lecteur prendra plaisir à découvrir des métamorphoses, des changements lié aux temps ou à l'action humaine ainsi que de simples mouvements ou déplacements. du lapin qui traverse la page en quelques secondes à l'escargot qui aura besoin de plusieurs pages en passant par l'éclosion du pissenlit et des saisons qui passent, le questionnement se fait sur le temps qui passe et son action sur ce qui nous entoure. Magnifique!
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Bernadette Gervais décompose toute une série de mouvements en 4 temps. Par exemple, le cycle d'une fleur, le passage d'un escargot ou l'évolution d'un paysage urbain. L'image s'accompagne toujours d'un court texte, lui aussi découpé en 4 phases.
Sur la page de gauche, 4 temps de textes, 4 échos à l'image à droite.
Le lecteur s'installe peu à peu dans le temps de chaque histoire, et prend le rythme. Parfois cela va vite, le lièvre passe vite. le lièvre a besoin d'une page où ses mouvements sont détaillés. Alors que l'escargot prend son temps, Il a besoin de trois pages pour arriver, passer, continuer son chemin.
Le concept du découpage en 4 phases nous fait réfléchir sur le temps qui passe et sur le cycle de la vie. le temps ne s'écoule pas de la même façon pour tout le monde. Pour une initiation aux Sciences de la Nature et de la Vie, cet album est ludique. L'auteur n'hésite pas à utiliser les termes appropriés, tels que pistil, oisillons, chrysalide afin que les plus jeunes se familiarisent avec ces mots, et enrichissent leur vocabulaire. Cet album invite à la réflexion sur la notion du temps et de son influence sur les êtres et les choses.
Une belle lecture à partager avec des enfants.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Un très bel album, aux belles illustrations classiques et colorées.

Bernadette Gervais a pris un parti très simple : chaque page de droite est divisé en 4 cases, chacune de ses cases illustrant une phase d'évolution. Sur la page de gauche, un petit texte commente chacune des cases. On voit ainsi l'oiseau construire son nid, la chenille sortir de l'oeuf et se transformer en papillon, le hérisson se rouler en boule, une ville se construire, une famille de canard traverser le lac...

Le tout pourrait sembler un peu trop systématique et répétitif, mais il est allégé par quelques touches d'humour : l'escargot a besoin de 4 pages pour disparaitre de la dernière case, tandis que le chat fait deux aller-retours en deux pages... le tout permet, par confrontation des différentes séquences, d'aborder la question du temps (le temps pour construire une ville n'est pas le même que celui de l'éclosion d'un coquelicot), de la transformation (la chenille se transforme de manière irréversible, mais le hérisson lui, se déroule et revient à l'état précédent), et de la disparition.

Un album tout en douceur...
Avec ce livre on prend son temps...
Le graphisme est très épuré.
Beaucoup de précisons dans les détails...
Un peu long néanmoins pour mes garçons, le rythme étant très répétitif...
L'ensemble est très calmant...