De La Cite (10/04/1979)
4.12/5   4 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Souvenirs d'un marin de la IIIe républiqueVoir plus
Henri Gervèse est un promeneur, du genre "sous-préfet aux champs", mais à la mer.
En un ouvrage, avec ses quelques souvenirs d'un marin de la IIIème république, il s'est imposé comme le maître d'un genre qu'il avait lui-même inventé.
De son vrai nom Charles Marie Joseph Millot, Gervèse a réussi l'exploit de fixer, pour de nombreuses générations de marins, tout un imaginaire devenu avec le temps plus vrai que nature.
Durant près d'un siècle, il a souvent inspiré le matelot, le quartier-maître qui se sentait une âme d'artiste devant son sac du marin décidément trop blanc.
Ce livre est un véritable trésor, un enchantement.
De par son texte d'abord, ces anecdotes, racontées sur un ton tendrement humoristiques, et écrites avec style, ont un fond posé sur la tradition de la Marine "gris-pont", posé à un moment où venant de quitter la voile cette dernière se réinventait sur la base de son histoire et de ses valeurs ancestrales.
Même le marin moderne d'aujourd'hui, d'hier ou d'avant-hier, s'y retrouve, et a plaisir d'y croiser les anciens de sa "spé".
Bien sûr les temps ont changé.
La technologie a déposé sur la marine un vernis plus ou moins épais de modernité.
Et chaque marin, lorsqu'il quitte le service à la mer, a toujours l'impression qu'un monde se referme à son départ.
Mais un "chouf*" reste un "chouf".
Et puis, que dire des illustrations splendides, des caricatures expressives qui font l'essentiel de ce livre précieux ?
Car l'essentiel est là, non dans la plume mais dans le crayon à dessin, et dans les couleurs du pinceau.
Gervèse est avant-tout un merveilleux illustrateur qui a su avec talent et imagination fixer un monde qui se créait, un monde exotique de voyages, un monde pittoresque de traditions.
A la lecture de ce livre, une autre est indissociable et indispensable.
Celle du livre de Jean Randier : "Gervèse et la Marine de son temps".
Jean Randier, dans une splendide biographie illustrée, a su mieux que personne raconter l'artiste qu'était Henri Gervèse.
L'hommage y a été magnifiquement rendu.
Mieux encore que par 2 coups allongés et 2 coups brefs du sifflet de manoeuvre !
Sur le bord ...

*quartier-maître de 1ère classe

Les perroquets du Congo ont cette particularité qu'ils ont le plumage gris et rose, d'un beau gris de fer et d'un beau rose flamand qui font d'eux, on ne peut le contester, des animaux extrêmement distingués.
Ils sont par ailleurs aussi bavards et aussi mal embouchés que leurs collègues du Brésil dont le plumage d'un vert gueulard est réellement un peu trop porté ...
On est sous les tropiques.
La vieille frégate n'avance pas, elle se traîne.
Les alizés sont réduits à un souffle, un vent de fond de culotte, comme disent les marins mal élevés ...