Tallandier (02/10/2014)
4.25/5   2 notes
Pourquoi cet homme n'a-t-il pas vécu jusqu'à moi [?], j'en eusse fait notre Nelson, et les affaires eussent pris une autre tournure », déclarait Napoléon à propos du vice-amiral Pierre André de Suffren (1729-1788). Bel hommage pour celui qui est, à l'étranger, le plus connu des marins français. Pourtant le personnage n'a jamais manqué de détracteurs. Si les uns retiennent son immense popularité auprès des hommes, son souci permanent de leur santé et de leur moral, l... >Voir plus
Que lire après SuffrenVoir plus
Une biographie très complète avec une multitude de détails sur la vie privée de Pierre André de Suffren, ses apprentissages depuis l'âge de 14 ans comme garde de la marine, le début pour les futurs officiers et commandants. Est décrit aussi les différents embarquements en temps de paix et de guerre. Chevalier de Malte en plus des différents titres que Suffren collectionne par ses relations et compétences. Plutôt un ouvrage de références tant les informations sont nombreuses.

Malgré la prodigieuse avancée que les techniques ont connue depuis l’époque de Suffren, la mer reste toujours la même avec sa puissance, ses colères et ses humeurs fantasques. Un navire reste toujours soumis aux vents, aux courants et aux marées. Un commandant entretient avec son bâtiment, son état-major et son équipage des relations qui n’ont guère changé.

Lire un extrait