Gessler est un caméléon. C'est la seule explication au fait que son deuxième roman ne se rapproche en rien du premier, "Cygnis" ; une antithèse parfaite. Ou alors, l'auteur n'était pas dans son état normal au moment de l'écriture...
Histoire improbable, univers décalé, humour déjanté. Mimosa est un mélange improbable d'univers geek, de questionnements métaphysiques, d'action et d'humour fêlé.
Tellement improbable, que le récit s'en trouve en partie boiteux. On se demande régulièrement ce qu'on est en train de lire, ça passe du coq à l'âne, du sérieux au saugrenu. Impossible de trouver une cohésion dans cet univers (ce qui est sans doute volontaire).
Ça a donné, pour moi, une lecture très inégale avec :
- des questionnements intéressants sur l'identité
- un humour parfois drolatique, parfois lourdaud
- des scènes d'action assez ennuyeuses (pas le point fort de l'auteur).
Un vrai OVNI littéraire, proche d'un film (avec ses excellentes scènes coupées, interviews et bêtisier de fin de bouquin), malheureusement trop irrégulier à mon goût.
Original, sympathique, mais manquant de cohésion. A découvrir tout de même ; tout le monde devrait, au moins en partie, y trouver de l'intérêt.
Un livre recommandé par un libraire du « Passage ». Il m'avait semblé comprendre qu'il y avait une touche d'humour. Alors si la lecture de ce roman de science-fiction est intéressante et franchement décalée, j'avoue avoir été déçue car de l'humour je n'en ai pas trouvé.

C'est un roman assez élaboré avec des clones, des humains bio modifiés, des gens qui veulent être immortels.

Cela interroge sur la réalité, la personnalité, les souvenirs.

C'est bien écrit.

Mais je ne suis pas certaine d'avoir compris exactement où voulait en venir l'auteur et il m'est arrivée d'ère un peu perdue dans les motivations de certains personnages.
Les États n'existent plus et les grandes villes sont devenues des cités-état indépendantes. La police est en partie privatisée et déléguée à des agences de détectives privés. Chacun dispose d'un implant lui permettant de se connecter aux réseaux et de se créer des avatars de personnages célèbres; et tout le monde est végétarien!
Tessa est à la tête d'une agence de détective et recherche un mystérieux truand insaisissable. Son enquête va lui faire découvrir des choses étonnantes sur son passé...

Le livre est construit comme un film hollywoodien avec grosses explosions, gun fight, making-of... Mélangeant polar, cyberpunk, action et humour déjanté, ce livre est assez étonnant. Il laisse néanmoins un sentiment mitigé. On sent que l'auteur a navigué "à vue" en l'écrivant et qu'il ne savait pas trop où allait son histoire. le tout reste cohérent mais cela n'égale pas Cygnis (son premier roman).
Enorme déception que ce Mimosa. Achat compulsif sur la simple base de la couv' (très réussie) et de sa 4e (très alléchante), ce roman de l'auteur suisse Vincent Gessler n'a pour moi pas tenu ses promesses, la faute notamment à un ton trop premier degré, alors que tout donnait à espérer un délire total tant les possibilités laissées à ce monde complètement barré semblaient sans limites.

Malheureusement, entre le style sans relief, le manque de jusqu'au-boutisme dans le n'importe quoi, les énormes facilités scénaristiques et l'héroïne badass (traduire : bombasse aux gros seins dans une combi cuir trop serrée et partiellement amnésique - l'héroïne, pas la combi), je suis totalement passé à côté de ce roman… alors que l'auteur a mis du Max Romeo !

Une déception d'autant plus grande que les annexes, en forme de "making of" sont hilarants.

En bref, une très grosse déception.

J'ai aimé :
- Les annexes, franchement barrés
- I'm gonna put on a iron shirt, and chase satan out of earth
- I'm gonna put on a iron shirt, and chase the devil out of earth
- I'm gonna send him to outer space, to find another race
- I'm gonna send him to outer space, to find another race