AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 555 (98)

Des interprètes de talent, les conservatoires en déversent des contingents entiers sur le marché à chaque rentrée. Toute cette chair fraîche et surentraînée sait parfaitement quoi faire de ses dix doigts. Ce qui fait la différence, c’est l’ambition, l’acharnement, l’âpreté que chacun mettra à se propulser sur le devant de la scène. Même si, pour cela, quand la cause l’exige, il faut pousser quelques obstacles et, au besoin, accepter de se salir les mains.
(page 243)
Commenter  J’apprécie          250
Je n’aime guère le clavecin, avec ses cordes pincées et sa sonorité aigrelette. Je lui préfère, et de loin, la complexité du violoncelle, son amplitude et ses puissantes harmoniques.
(page 16)
Commenter  J’apprécie          250
Continuer à espérer quelque chose qui n'arrivera plus est la meilleure manière de se rendre fou.
Commenter  J’apprécie          250
A quoi sert la musique, si ce n'est à être partagée ? Je ne connais rien qui égale sa capacité à reformuler nos chagrins dans une langue supportable.
Commenter  J’apprécie          210
Ce qu’il me revenait d’expliquer à ces jeunes musiciens, après ces années d’examens, d’évaluations, de concours où on leur demandait d’abord d’être des athlètes du clavier, c’est qu’il fallait accepter de se présenter humble et nu devant la musique. Que le prix à payer était lourd d’impudeur, exorbitant par moments. Mais qu’on n’avait pas le choix.
(page 143)
Commenter  J’apprécie          210
Voilà ce que j’aimerais laisser derrière moi : la quintessence du génie de Scarlatti. Qu’elle pénètre tout droit dans les cœurs, qu’elle illumine les heures et les jours de ceux qui l’écouteront comme elle a illuminé ma vie.
(page 376)
Commenter  J’apprécie          200
Que m’importent Belkacem, mes thésards grincheux ou Karen Salgado. Que m’importent une claveciniste sur le retour et un chercheur qui se croit malin.
Le mois prochain, j’irai à Madrid. J’ouvrirai un fonds que je n’ai jamais encore exploité, dans un couvent. Je retournerai à Leipzig, à Londres. A Dublin aussi, fouiller la vie de Roseingrave. La piste n’est peut-être pas complètement éteinte.
Il en reste, des bibliothèques, des rayonnages, des manuscrits à écumer, des indices à relever, des volumes de musique à ouvrir. Il en reste, des financements auxquels je peux prétendre, et qu’on m’accordera.
Et surtout, il reste sa musique. L’espoir qu’elle n’ait pas révélé tous ses secrets.
Ca prendra le temps que ça prendra, mais je la retrouverai, la cinq cent cinquante-sixième sonate.
Commenter  J’apprécie          200
Lorsqu’elle était auprès de moi, sa présence était une évidence que je ne questionnais jamais. Depuis qu'elle n'est plus la, elle obsède mon présent jusqu'au vertige.
Commenter  J’apprécie          200
Continuer à espérer quelque chose qui n'arrivera plus est la meilleure manière de se rendre fou.
Commenter  J’apprécie          190
Son regard me faisait penser à la mer en Bretagne : parfois d'un gris-vert limpide, parfois assombri par de violents remous intérieurs.
Commenter  J’apprécie          180






    Lecteurs (1586) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Eux sur la photo #Prix DLAL

    Comment s'appelle l'héroïne

    Natalia
    Natacha
    Hélène
    Geneviève

    9 questions
    60 lecteurs ont répondu
    Thème : Eux sur la photo de Hélène GesternCréer un quiz sur ce livre

    {* *}