Quel bonheur de retrouver ce duo d'auteurs, leur univers et surtout le commissaire Marcas, dont on suit les (folles) aventures de romans en romans.

J'ai particulièrement aimé ce nouvel opus. On voyage entre deux époques : 1793, période trouble, après la Révolution Française, où l'on retrouve Danton, Robespierre... et maintenant, où le commissaire va aller jusqu'au USA sur les traces d'une mystérieuse organisation secrète.

L'histoire initiale : 30 personnes, d'un même immeuble, se suicident à Paris, en sautant de leurs appartement respectifs. Fait intriguant : tous étaient morts de rire.

On suit par la suite en parallèle deux affaires, l'une avec Ferragus (qui est peut être un ancêtre de Marcas) et l'autre avec Marcas.
Mais ces deux histoires, que plus de deux siècles séparent, sont liées...
J'ai particulièrement aimé la description de la profanation des tombes de la basilique de Saint-Denis, fait historique auquel les auteurs donnent une justification plutôt convaincante.

L'intrigue est bien menée, l'alternance entre les deux époques est bien dosée, jamais on ne se perd.
Et le dénouement!!
Tout est dans le titre : mensonge, idée reçue, faux-semblant...

Un grand Marcas!!

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
la derniere enquete de l'inspecteur Marcas nous ramène en plein révolution française en compagnie de francs maçons célèbres tel Danton. ce livre est dans la lignée des autres. Toujours aussi prenant...
le retour du "duo infernal" ! Une qualité ici ! J'aime depuis très longtemps les aventures de Marcas, ses énigmes ésotériques, et ces deux auteurs, français de surcroît, excellent dans le genre ! Pas de rebondissements faciles, pas de résolutions criminelles capillotractées, on est sur du sérieux, du documenté, de plausible (le gars Ravenne est un vrai franc-maçon, sous pseudo, ça aide !).

Dès les premières pages, on retrouve un rythme, une ambiance et ce bon vieux Marcas qui s'émeut d'une femme battue par son connard de trafiquant de tableaux de mari ! Quand tous les habitants d'un immeuble se jettent depuis leurs fenêtres, complétement hilares, sur une terrasse de resto à Paris, il reprend officieusement du service...En parallèle, Ferragus, qu'on avait déjà rencontré dans l'opus précédent, en 1793, est contraint par Danton de résoudre une énigme liée au "secret des rois".

Pas moyen d'en dire plus sans trop en dire ! Un bon opus de nouveau qui confirme que je suis fan de ces deux auteurs !

A noter page 123, le renvoi en bas de page qui mentionne un roman (Le moine rouge de la rue Saint Benoît) paru aux Editions du Masque, et qui n'existe pas au catalogue de l'éditeur...Clin d'oeil des auteurs ?
Giacometti & Ravenne mettent en scène le commissaire Marcas, un franc-maçon « vieille France » confronté à des événements ésotériques. Dans « conspiration », Plus des trois quarts du roman alterne l'enquête de Marcas avec celle d'un alter ego à l'époque de la révolution française, où il enquêtait, sans le savoir,
Trente personnes se jettent d'un même immeuble en riant. Après un fiasco retentissant mettant en danger sa carrière, le commissaire Antoine Marcas mène l'enquête…
En pleine révolution française, Annibal Ferragus est mandaté par Danton pour résoudre une énigme qui pourrait lui conférer l'avantage sur ses adversaires politiques…
Les deux enquêtes sont menées à deux cents ans d'intervalle, ayant pour point commun un seul et même objet, source de pouvoir et de toutes les convoitises.
Confréries secrètes, énigmes, personnages sinistres, les deux auteurs multiplient rebondissements et révélations entre lente montée de la tension au gré des pages. Nous changeons d'époque à chaque chapitre, entrelaçant ainsi les deux énigmes dans une structure en balancement.
Si pour les lecteurs les plus impatients, la progression de la double énigme peut paraître lente, j'ai de mon côté apprécié que le temps soit pris pour poser peu à peu les éléments, sans une précipitation ressemblant à un « deus ex machina ». A noter que les deux écrivains ont un style très similaire qui facilite d'autant plus le passage de l'un à l'autre. Je regrette juste d'être restée un peu sur ma faim une fois les événements avec Ferragus terminés : qu'est-il donc devenu ce brave policier ?
Conspiration, est un thriller plaisant à lire, sans réelle difficulté et surtout sans un ésotérisme trop marqué, malgré certains aspects de l'enquête abordés et la particularité de Marcas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce thriller ésotérique qui surfe sur des faits historiques arrangés à la sauce Giacometti et Ravenne. Société secrète, religion, révolution française, un soupçon de templier ..Tous les ingrédients pour faire le bonheur des amateurs du genre. Dommage que les auteurs nous fassent une fois de plus subir leur sempiternelles jérémiades sur la franc maçonnerie.

Une fois refermé cet opus du duo Ravenne Jacques et Eric Giacometti, une fois n'est pas coutume je me suis régalée !

Si on revient à l'alternance d'une action entre l'Histoire passée et des faits actuels, abandonnés dans le précédent opus "l'empire du Graal", j'ai trouvé de vraies nouveautés à la lecture de ce roman... Des références aux auteurs de la Ligue de l'Imaginaire dont Jacques et Eric font partis, des pointes d'humour différentes et une inscription totale dans les évolutions actuelles de notre société (ps : j'ai adoré la référence au "mannequin challenge" non non je ne spoile rien).
J'y ai repéré quelques critiques constructives de l'abandon de la vie politique par les citoyens du monde et beaucoup de valeurs humanistes (ce qui n'est pas nouveau chez notre duo).

L'écriture est toujours aussi fluide et l'intrigue addictive... aucune perte de rythme et bien malin sera celui qui sera en capacité de distinguer lequel des deux "papas de Marcas" a écrit tel ou tel passage tant l'ensemble est , comme toujours, homogène !

Ok ok je suis fan de ce duo et de leurs romans, néanmoins il y en a certains que j'ai aimé plus que d'autres... j'ai lu beaucoup de fans dire que "Conspiration" était pour eux le meilleur... personnellement je trouve qu'il marque un tournant, et mon préféré reste "l'empire du Graal" qui a réveillé un peu plus ma part d'enfant qui croit au merveilleux...

"Conspiration" est une réussite, une plongée au coeur de la Révolution française mais aussi de la mythique société secrète des Skulls and Bones.

Enfin je serais une mauvaise fan si je ne vous invitais pas à rejoindre la Conspiration que mènent les fans des papas d'Antoine pour élever leurs deux auteurs préférés au rang de Maîtres du roman policier français.

Un excellent roman, de très agréables moments de lecture et l'envie d'avoir rapidement des nouvelles de notre cher Commissaire Marcas !
L'alternance entre la période révolutionnaire et le monde d'aujourd'hui m'a longtemps tenu en haleine. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'à la fin le livre retombe comme un soufflé, mais quand même cette fin m'a laissé un peu sur ma faim. Malgré les efforts des écrivains, le bouclé ne m'a pas semblé bouclé. Et je me serais bien passé de la scène James Bond où le héros se livre à des ébats amoureux avec la héroïne.
Pour lire Giacometti et Ravenne, il faut aimer un minimum les polars historiques et ésotériques. En effet, tout au long des récits, il est très souvent fait référence aux divers us et coutumes des différentes "sociétés obscures et secrètes" : les Franc Maçons, les Illuminati, les Templiers. Dans cet opus, nous découvrons les Skull and Bones, société secrète née en France au temps de la révolution et qui a immigrée au États Unis. Et c'est ce qui fait la force de ces polars : entrer par le trou de la serrure dans les sphères interdites de toutes ses sociétés qui régentent plus ou moins le monde et qui, il faut bien le reconnaître, nous intrigue et nous fascine en même temps.
Ici, j'ai trouvé deux parties inégales. Autant la partie ancienne m'a fascinée et happée par son intrigue, par sa restitution historique et la quête du secret, autant la partie récente m'a laissée sur ma faim. Beaucoup de blabla pour un résultat mitigé et difficilement crédible.
Très bon polar pour la plage.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..