Peu de temps avant l'été, parait généralement le Giacometti et Ravenne nouveau. Cette saga, s'est ritualisée au fil des années en proposant de bon crus et des cuvées exceptionnelles. Conspiration, publié en 2017 n'est pas le meilleur de la série mais reste une bonne pioche.

Après onze romans et une nouvelle, de nombreux sujets ésotériques ont servi de source d'inspiration : les nazis, une secte qui se revendique de Casanova, les Illuminati, les Templiers, la mythologie égyptienne… Plus la liste de publication s'allonge et moins les sujets se font nombreux ou accrocheurs et c'est précisément ce que l'on peut reprocher à ce roman.

Les auteurs misent ici sur la carte du thriller. Une écriture fluide permet d'accrocher le lecteur qui retrouvera ici une tête connue, Hannibal Ferragus au temps de la Terreur et bien entendu, les aventures contemporaines du commissaire Antoine Marcas. Comme de coutume, les deux récits vont se rejoindre avant le dénouement, mais cette fois-ci de très nombreuses questions vont rester sans réponse. La partie historique va d'ailleurs s'achever de manière assez brutale, laissant le public dans l'expectative et semble avoir délibérément été sacrifiée au profit de l'intrigue principale.

Cette dernière est certes haletante. Elle utilise le contexte des attentats de Paris en créant quelque chose d'inédit. Quelques clins d'oeil cinématographiques sont particulièrement bien appréciés. Pour le reste, tout semble annoncé dans une quatrième de couverture qui en dit long… d'autant que le scénario prendra pas mal de temps pour dévoiler son potentiel.

La matière ésotérique ne sera ici pas le sujet principal, ce qui est regrettable. le recours au Skull and Bones et à leur fameux secret fait ici office de vague fonds esotérico-religieux, presque un prétexte. L'aspect maçonnique est également utilisé en dernière ressource et n'apporte pas vraiment de plus-value, sinon pour ajouter un coup de théâtre de dernière minute.

Nous voici plongés dans une enquête policière classique qui fera intervenir un seul personnage récurrent : le frère obèse. Plusieurs déceptions doivent être notées, notamment l'utilisation de mécaniques types du thriller : une alternance de chapitres longs et courts qui s'achèvent en laissant un point en suspens, des morts brutales, un rythme effréné, mais un dénouement qui semble trop arrangeant, du moins en partie.

Même si un rebondissement de dernière minute va laisser le lecteur avec une certaine frustration, ce roman n'est pas le meilleur, ni le plus mauvais de la saga. S'il reste moyen, il demeure un bon divertissement, qui ne nécessite pas forcément la lecture des autres romans (au prix de quelques révélations superfétatoires). Conspiration est une lecture idéale pour l'été, pour penser à autre chose qu'au quotidien.
Si cet opus n'est pas celui que j'ai préféré de la série, j'ai quand même pris plaisir à le lire (je fais partie des bons clients dès qu'on évoque les sociétés secrètes... 😉😅)

L'intrigue est rythmée, les personnages principaux sympathiques et j'y ai appris quelques trucs sur la Révolution qui m'avaient échappé jusque-là, tout en croisant quelques personnages qui sont restés dans L Histoire.

Un bon petit moment de détente pendant les vacances 😁
30 personnes qui se jettent dans le vide en riant ...
Ben moi, j'avoue que ce roman m'a fait peur.
L'inspecteur Marcas n'a pas une vie facile, il lui arrive toujours 100 000 aventures.
Par contre, ce qui est dommage, c'est qu'elle se ressemble assez fort !
En effet, j'ai déjà lu plusieurs aventures du frère franc-maçon et, dans toutes, il tombe dans un guet-apens, dans toutes il a une aventure avec une jolie jeune femme très séduisante et prodigieusement intelligente et dans toutes, jusqu'à présent, il s'en sort. ça, je trouve que c'est un peu dommage.

Cela n'entache pas mon plaisir de lecture car je laisse beaucoup de temps entre la lecture de deux romans mais je pense que, si on aligne les romans les uns après les autres, on doit assez vite avoir la sensation de lire le même bouquin.

Ceci dit les aventures du commissaire reste un moment de lecture d'automne/hiver divertissant.
Cette nouvelle enquête du commissaire Antoine Marcas donne l'occasion de retrouver Hannibal Ferragus. le policier, après avoir mené à bien la mission que lui avait confié Saint-Just, est chargé par Danton cette fois, de retrouver LE secret des Rois.
Marcas est quant à lui sur le fil du rasoir suite à une opération ayant mal tournée. C'est le frère obèse qui lui offre une porte de sortie avec une enquête sur des suicides particulièrement étranges dans un immeuble parisien. Enquête qui va l'obliger à s'intéresser à une société secrète américain, les Skulls and Bones.
L'alternance entre le passé et présent est toujours présente et c'est un peu la marque de fabrique de cette série.
Je n'ai pas été spécialement emballé par l'intrigue qui présente, à mon avis, quelques facilités et raccourcis. Il faut savoir également que l'ésotérisme n'est pas le ressort de l'intrigue principale. Toutefois, #conspiration reste une bonne lecture.
Déçu ! littérature basique plus proche du roman de gare ! énigme abracabrantesque mais qui peut plaire à certains lecteurs. J'ai eu beaucoup de difficulté à le lire jusqu'au bout
Bonjour à tous,
Voila pour moi, cela sera toujours un réel plaisir que de retrouver une aventure d'Antoine Marcas, quoiqu'en dise les "grincheux".
Finalement, qu'est ce qu'un bon livre ou un bon film si ce n'est celui qui vous aura fait vous évader l'espace de quelques instants, quelques heures,etc...
Je me délecte toujours de ses aventures à chaque livre et attend toujours avec impatience le prochain.
Cordialement,
Quand tous les habitants d'un immeuble parisien se jettent dans le vide sans aucune raison, Antoine Marcas, en sursis auprès de sa hiérarchie après le fiasco retentissant de sa précédente opération, reprend officieusement du service. En parallèle, Annibal Ferragus, policier franc-maçon en pleine révolution française est contraint par Danton de résoudre une énigme liée au légendaire secret des rois. Templiers, relique religieuse chargés d'un pouvoir absolu et sociétés secrètes sont au coeur de ces deux intrigues séparées par plus de deux siècles.
Une première trame contemporaine, entre Paris et les Etas Unis, explore la piste des Skull and Bones, guilde hermétique éminente et engagé, infiltré dans les plus hautes sphères de la société. La seconde se penche sur l'histoire et la profanation des tombeaux des rois de France, à la basilique de Saint-Denis en 1793. Si l'alternance systématique des chapitres entre passé et présent entrave sensiblement le rythme narratif, la lecture reste il va sans dire attrayante. Les deux récits vont comme à l'accoutumée se recouper et se rejoindre pour un dénouement spectaculaire. de nombreuses questions resteront pourtant sans réponse, notamment concernant les suites du volet historique. Les auteurs s'intéressent en filigrane à l'héritage et l'influence de ces fraternités et autres confréries sur les gouvernements et l'évolution sociétale. Un roman qui interroge également sur les nouvelles technologies et les dérives qu'elles peuvent entraîner. Giacometti et Ravenne nous dévoilent quelques informations intéressantes sur les rites d'intronisation maçonniques et un propos instructif sur un épisode méconnu de l'histoire révolutionnaire bien qu'il soit quelque peu remanié pour s'ajuster à l‘intrigue.
Conspiration s‘inscrit dans une droite ligne de la série des aventures d'Antoine Marcas, c'est bien écrit, les auteurs ne manquent pas d'imagination, l'action et le mystère sont bien présents mais on a l'impression à la longue de tourner en rond autour d'un même sujet. le dénouement est un peu décevant, trop rapide, discutable et moyennement travaillé en dépit d'un dernier rebondissement aussi improbable qu'artificiel. Un roman néanmoins plaisant et très distrayant.
Le duo d'écrivains férus de symbolique et d'ésotérisme, composé d'un ex-journaliste d'investigation et d'un maître Franc-Maçon nous propose la douzième enquête du commissaire Franc-Maçon Antoine Marcas. Abandonné par sa hiérarchie à cause d'une opération qui a mal tourné, le flic parisien est chargé par un frère commissaire qui oeuvre dans les arcanes du pouvoir et au plus haut niveau de l'Etat de résoudre le mystère des trente personnes, hommes, femmes, enfants, qui se sont défenestrées en même temps d'un immeuble d'un arrondissement de la rive droite sans raison apparente un beau soir de printemps. Son enquête va le mener jusqu'aux Etats-Unis pour pénétrer la société le plus secrété et la plus élitiste du pays, la Fraternité Skull and Bones, au sein de l'Université de Yale. le roman développe parallèlement à cette histoire une autre affaire qui a pour cadre la Révolution Française durant la Terreur : Georges Danton charge un inspecteur de la Sûreté, Annibal Ferragus, de percer le secret de Rois de France enterrés dans la Basilique de Saint Denis et de mettre à bas une redouble confrérie issue des profondeurs de l'Histoire. Ordre des Templiers et relique religieuse chargés du pouvoir absolu sont au coeur de ces deux affaires que séparent plus de deux siècles. Au sein de la Tombe, le quartier général des Skull and Bones ultra sécurisé, Antoine Marcas va devoir lutter contre le Grand Maître de la Confrérie dont la mégalomanie sans borne ambitionne de transformer l'humanité en une masse docile et obéissante grâce au pouvoir de la Couronne du Christ associée à la maîtrise des nouvelles technologies et des ondes wifi développées par une multinationale sous son contrôle. Les écrivains préviennent les lecteurs en préambule : en matière de thriller conspiration ne vaut pas dire conspirationnisme. le pavé de 635 pages reste une oeuvre de fiction à prendre comme telle idéale pour une lecture de place durant l'été.
Les auteurs Giacometti-Ravenne nous entraînent à nouveau dans une enquête finement menée par l'inspecteur Antoine Marcas.

L'histoire se déroule en miroir avec Marcas qui doit découvrir un secret au coeur de l'histoire de France et une plongée dans le passé durant la Révolution Française, l'inspecteur Ferragus doit démasquer un groupe occulte qui cherche à s'emparer du pouvoir des rois de France.

C'est un vrai polar que j'ai beaucoup aimé, le thème du complot, à un haut niveau de l'Etat, est récurrent dans les livres mais également sur les écrans comme dans la série américaine "House of cards".
Ce douzième roman est cependant dans la lignée de la série créée il y a bientôt 10 ans par les deux auteurs. On passe un agréable moment avec une jolie écriture mais l'on ne ressent pas de surprise pendant la lecture d'où ma petite réserve.
Histoire toujours bien menée entre le passé (la Révolution) et le monde contemporain, ayant pour fil conducteur le secret des Rois ! Mais j'ai trouvé le roman un peu long, notamment sur la partie au XVIIIeme siècle même si les actions s'enchaînent. Ça reste tout de même un bon thriller !