Ce roman change souvent d'époques et de lieux ; il développe deux histoires parallèles, en 1232 et de nos jours. Cela fait beaucoup de ruptures à suivre d'autant que se succèdent les lieux en 1232 à Jérusalem : le puits - la maison de l'ordre – le quartier de l'arbre sec – le pourrissoir – les bains – le cimetière – l'hôpital du temple – le cachot du palais – la cathédrale de Jérusalem – l'ordre du Temple – le port de Caïpha – le bateau du Légat – le ferme d'Ein Kerem – la place de justice - le mont Sion - la bibliothèque... cela fait beaucoup.
Pour Londres, de nos jours, je n'ai pas noté.

L'action d'une demi-page dans chaque lieu est précédée d'une longue présentation introductive.
Du coup, cela veut dire qu'il faut lire les histoires par très gros morceaux pour arriver à suivre…encore eût-il fallu que la lecture du début soit passionnante.

Le livre fait des références à la Franc maçonnerie et à Anders Behring Breivik au passage, ce thème fait l'objet d'un glossaire maçonnique de 20 pages en fin d'ouvrage et d'un chapitre dans le Londres maçonnique.
C'est dire s' il veut toucher un public d'initiés.

Pas d'approche psychologique pour le héros Marcas mais peut-être que les présentations avaient été faites dans un volume précédent car le temple noir fait de nombreuses références aux romans précédents.

C'est parce que j'avais engagé la lecture de 300 pages pour la mise en place de l'histoire que je l'ai fini.
Décidément, j'aime beaucoup cette série.
A chaque fois, je me laisse emporter avec beaucoup de plaisir dans les méandres de l'ésotérisme, portée par une enquête à rebondissements. Enrobage avec des templiers et du mystère, il n'en faut pas plus pour me plaire.
Ce tome fait directement suite au précédent et l'action reprend immédiatement. Pas de temps mort et on est tenu en haleine jusqu'à la fin.
Fin que je n'ai pas du tout aimée par contre. Je me demande bien ce que va devenir Antoine Marcas maintenant. Et pour le savoir prochainement, je rajoute vite la suite dans ma PAL.
A la suite de sa découverte du trésor des Templiers, Antoine Marcas prend des vacances bien méritées en Floride. Des vacances qui vont rapidement être écourtée quand un prêtre est assassiné sur les lieux du trésor. Et revoilà Marcas à la poursuite du vrai secret des Templiers.

Pour la suite du septième Templier, Giacometti et Ravenne reprennent les mêmes ingrédients: plusieurs temporalités, une intrigue multiple qui part un peu dans tous les sens et de l'ésotérisme à gogo. J'ai eu de la peine à rentrer dans cette histoire que j'ai trouvé un peu brouillonne et qui m'a moins emballée que le tome précédent. Je ne suis même pas sûr d'avoir bien compris la résolution de l'histoire. J'ai cependant beaucoup apprécié la visite du Londres franc maçonnique où j'ai appris des détails intéressants sur les monuments londoniens. La partie dans le passé souffre de longueurs et quelques pages en moins auraient amené plus de rythme au roman. Cela reste cependant un bon policier historique et je me tournerai sans hésiter vers un nouveau Giacometti et Ravenne si j'ai des envies d'ésotérisme prochainement.
Décidément, depuis quelques temps, rien ne va plus entre Antoine Marcas et moi. J'ai été très déçue il y a peu par "L'Empire du Graal" et ce n'est pas cette aventure qui va me réconcilier avec lui.

Le trésor des Templiers découvert par notre flic dans "Le septième Templier" (que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé) n'était que la partie apparente de l'iceberg. Cette accumulation de richesses n'est rien par rapport à cet autre bien d'ordre plus "métaphysique" qui a attiré la convoitise à travers les siècles. Au XIIIième siècle, en Terre Sainte, le désir de possession de ce secret était déjà à l'origine de multiples conflits entre les diverses religions mais aussi entre les envoyés de la Papauté et les moines-soldats. Mais voilà qu'en 2012 à Londres, une branche obscure des descendants des Templiers dirigée par un financier de la City part en quête de ce nouveau trésor symbole de puissance infinie. Antoine Marcas, à la demande de ses frères franc-maçons et de ses supérieurs doit interrompre ses vacances en Floride en compagnie de sa bien-aimée Gabrielle pour mener l'enquête et éviter le pire.

Avec Giacometti et Ravenne, je suis habituée à l'alternance des époques. Mais cette fois-ci j'aurais dû suivre leur conseil du début du roman en lisant séparément les deux récits. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, principalement celle qui se déroule en 1232 vu le nombre de personnages et d'intérêts religieux ou autres mis en cause. Cet objet de tous les désirs étant plutôt abstrait, la finalité de cette quête m'a un peu échappée et l'intervention de Marcas ne m'a pas vraiment convaincue. Je déplore également que chez Giacometti et Ravenne, les femmes ne soient que des seconds rôles et connaissent souvent un destin tragique. Alors un peu misogynes, nos auteurs ?
Cette visite des principaux bâtiments de Londres, version "franc-maçonnique", m'a déstabilisée. Réalité ou fiction, je ne sais plus quoi penser... (clin d'oeil à la théorie du complot illustrée par les extraits d'un blog disséminés entre les chapitres.)

En résumé, une aventure un peu fouillis où rites templiers et franc-maçons se mélangent un peu trop à mon goût, et un final décevant (tout ça pour ça !). Je lui accorde un 8/20 et je pense en arrêter là avec Antoine Marcas.
Exploiter une nouvelle fois la mystique du secret des Templiers, suppose une prise de risque. le Temple Noir prolonge le Septième Templier à dix mois de distance. Les nouveautés sont maigres, surtout pour 650 pages !
Le dénouement est décevant. Malgré les explications des compères, leur interprétation maçonnique du secret parait franchement peu inspirée et bâclée. Certains passages frisent la démesure. Il faut lire les aventures de Marcas au téléphone depuis la Floride ou dans les jardins du 55 rue du Faubourg saint-Honoré pour le croire !
Le protagoniste n'est pas très présent de ce nouvel ouvrage. Il se transforme en cliché et il faut espérer qu'un renouvellement lui sera profitable. Les personnages féminins sont tout autant malmenés. Gabrielle et La louve sont déjà connues et à peine présentes, tandis qu'une certaine connaissance du Rituel de l'Ombre refait une apparition es qualité de bonne servante. La surprise du livre reste lord Fainsworth : un bad guy unique tout à la fois méchant contemporain et appartenant à une autre époque.
L'une des grandes forces de ce livre réside dans l'intrigue dite historique. Nous voici plongés en Terre Sainte au XIIIe siècle après avoir assisté à la chute de l'Ordre : une idée originale. D'autant plus qu'elle est amenée par une équipe de personnages secondaires bien sympathique. Les passages sur les théories "conspirationnistes" sont amusants et rappellent les bons souvenirs du Pendule du Foucault.
Autre atout majeur de l'ouvrage : la visite touristique-maçonnique de Londres. Il fallait y penser et la recette est un succès ! Une annexe est d'ailleurs présente pour inciter le lecteur à faire du tourisme ésotérique.

(Pour la version complète, c'est par ici-bas...)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Ce que j'apprécie dans les ouvrages de Giacometti et Ravenne, ce sont les histoires dans L Histoire qui s'imbriquent les unes dans les autres.
Dans "Le temple noir", nous partons à la découverte du Londres des franc-maçons.

J'ai apprécié "le 7e templier" et, cette suite, est intéressante et pleine de suspense, ce qui m'a également plu mais, en même temps, je trouve que trop d'ésotérisme avec "le" secret du secret du trésor des Templiers fait un peu trop et nuit à l'intrigue.
Au final, un bon livre mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans la série.
Au Sacré coeur, un prêtre est assassiné. Ce meurtre met fin aux vacances du commissaire Antoine Marcas. Cette enquête le conduira à Londres sur les traces du nouveau maître du Temple noir.

Je poursuis ma lecture de la saga avec Antoine Marcas. Ce roman est la suite du Septième templier que, après vérification, j'avais lu il y a environ 10 ans ! Bon il me manquait quelques informations pour remettre en place les relations des personnages d'Antoine Marcas avec Gabrielle et la Louve. Mais ces points de détails manquants n'ont pas gâché ma lecture. Comme tous les romans avec ce personnage récurrent, les chapitres alternent entre passé, le Moyen-Âge, et notre époque. Un roman ésotérique avec une enquête en lien avec les Templiers et un mystère. L'histoire passée m'a plus intéressée que le récit présent. Une lecture agréable.
Mitigée !

Wou..of… Je m'explique.
Wouah, les cent premières pages, c'est génial, j'adore le style, le rythme, les passages dans le passé, le thème, L Histoire.
Bof, le reste, c'est long, c'est lent, c'est glauque, c'est tarabiscoté et finalement, après plus de sept cent pages, il n'y a pas vraiment de fin.

Un roman ésotérique, un thriller que je me faisais un plaisir de lire ; deux auteurs qui je ne connaissais pas et qui me titillaient depuis longtemps ; une lecture clairement en dessous de mes attentes. Et même si on lit les 'deux' romans séparément, comme proposé par les auteurs, le résultat est le même. Trop d'élucubrations, trop d'hémoglobine, trop de tortures, trop d'incohérences, trop de répétitions, trop de pas grand-chose comme support malgré la 'formation' des auteurs.

En conclusion, c'est très bien écrit mais ça reste bof !
Suite et fin du trésor des Templiers.
Autant le précédent tome était speed, haletant, autant le Temple Noir est lent ...
Peu de scènes d'action, beaucoup d'Histoire sur la Franc-maçonnerie et les Templiers. Serait-ce une lassitude dans l'écriture des aventures de Marcas ?!
Bref, j'espère que le prochain épisode d'Antoine Marcas sera mieux, plus à mon goût.
Un bon polar ésotérique autour des templiers, mené par l'enquêteur franc-maçon fétiche des auteurs.

Toi qui cherche des informations historiques sur les templiers, passe ton chemin, ce livre n'est pas pour toi...

Toi qui cherche à en savoir plus sur les francs-maçons, tu trouveras dans cet ouvrage de quoi te rassasier, spécialement sur l'implantation du mouvement à Londres...

Toi qui cherche un bon polar, tu y trouveras les ingrédients qui font le genre: un secret historique enfoui depuis des siècles, des flash back dans le temps (ici vers le XIIème siècle), une découverte sensé donner un pouvoir infini à celui, forcément mal intentionné, qui va le découvrir, un enquêteur altruiste qui lutte pour la beauté du geste et un dénouement forcément heureux, les gentils gagnent...

Un bon moment de lecture, mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable...