Quatrième et dernière partie de la série, les gens honnêtes. Ce dernier tome n'est pas le meilleur, je me suis même ennuyée. Que cela soit le dernier est donc une bonne chose.
C'est un peu fade, un peu plan plan même si les rêves de chacun se réalisent.
Ce n'est pas une série hors du commun, il y manque du piment et pourtant les ingrédients étaient tous là, c'est étrange d'autant plus que Duieux et Gibrat ne sont pas des novices.
Nous retrouvons Philippe pour un ultime tome des Gens Honnêtes. Une jolie conclusion pour cet homme, sa famille et ses amis. Chacun s'est lancé dans une vie qui lui convenait avec bonheur;
C'est simple, et il y toujours quelque chose à suivre puis à laisser vivre un personnage d'histoire. Néanmoins dans ce dernier tome il ne se passe pas grand chose de palpitant. Je crois que j'avais déjà un peu décroché au tome précédant et celui-ci ne m'a pas rattrapé au vol. J'ai quand même été contente de pouvoir donner un joli et honnête point final à des vies de gens de tout les jours. Des gens honnêtes.
Ce quatrième tome clôt tout en douceur la série Les gens honnêtes.
Il s'ouvre par l'enterrement du père Ducousso, qui donne lieu à des échanges savoureux.
Il est aussi question de François Mitterrand.
Philippe aide le fils Doucousso à réaliser son rêve.
La librairie est inondée.
Un nouveau maire est élu dans le village.
Avec cet album qui nous livre de jolies tranches de vie, la boucle est bouclée, toutes les histoires se terminent bien, y compris celle de Philippe.
Je n'avais pas été convaincue par les trois premiers tomes de cette série. le quatrième et dernier ne m'a pas plus plu.
Pourtant le récit se fait avec douceur, voire même de façon poétique par moment, sur la vie et ses surprises. Mais non je n'ai pas réussi à m'attacher et à m'intéresser à Philippe et sa famille. Je ne me suis pas ennuyée mais presque, trop plongée dans mon indifférence pour être dans l'histoire.
Non je n'ai pas été surprise par les revirements dans la vie de Philippe, ni attendrie. Je ne sais pas vraiment d'où viennent mes réticences parce que c'est un genre que j'apprécie habituellement.
Quant aux dessins ils vont bien avec l'ambiance de douceur. Ils sont très agréables.
Chronique d'un quinquagénaire venu s'installer dans un petit village dans les vignes, les gens honnetes raconte la vie de notre héros, ses amours, ses amitiés, les difficultés rencontrées avec sa maman à nouveau amoureuse, après des années de veuvage, sa librairie, ses clients et toute la communauté de ce petit village.
C'est tout simplement savoureux, le dessin est trés beau sur ce 4eme et ultime (?) tome.
On avait laissé Philippe se lamentant après Camille qui avait pris sa liberté et déjà poursuivi par une autre rousse... pourtant niveau sex symbol, Philippe est loin d'être l'étalon italien... On l'avait laissé aux prises avec des photos de Nadar prises lors d'un périple dans les plaines russes. Son fils a enfin trouvé sa voie en cuisine. La mère de Philippe chouchoute le maire convalescent. Ducousso étale les souvenirs d'un ancêtre et rêve. Philippe pense encore à son meilleur ami, fin connaisseur de livres et de vins.

On pouvait s'attendre à un dernier tome qui parachève le tout. Qui rassemble. Qui permet de tout lier. Qui donne du sens à tous ces destins. Qui fournisse une vue d'ensemble.

Au lieu de cela, Durieux (laissé seul aux commandes pour ce 4è tome) nous livre un tome fait de bric et de broc, qui tire un peu dans tous les sens et ne conclut pas grand-chose. Après avoir lancé plusieurs pistes, Durieux profite des dernières pages pour tout balancer, pour liquider l'ensemble sous forme de petites capsules assorties d'une légende, façon "voix off", style "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".

Le hic pour moi, c'est que ce faisant, il fait disparaître le fifrelin de poésie ordinaire tranquille qui s'était tissé peu à peu. le rythme lent de la série finissait par être une force tranquille, mitterrandienne, une sorte de lente avancée d'un glacier qui rendait Philippe et son entourage attachants. C'est en cela que cette série avait un "quelque chose" qui faisait revenir le lecteur. Des gens honnêtes...? je ne sais pas. Des gens vrais... sans nul doute. Cette BD parle de choses simples, quotidiennes, mais pas spécialement banales.
Dernier tome de cette série très humaine dans lequel Ducousso enterre son père, une marée d'amis l'entoure notamment Philippe. Les première bulles sont très marrantes, en effet tout le village se recueille sauf Belin qui évoques quelques anecdotes sur le défunt notamment l'histoire de la "bite électrique". Ducousso maintenant sans attache devra apprendre à vivre seul mais avant cela tout le monde se dirige vers la librairie pour une petite collation.

La vie pas toujours simple d'un quinqua qui sera passé par tous les stades possibles d'une vie amoureuse et professionnelle, un quotidien sans originalité mais qui captive tout de même. Nous avons rencontré Philippe dans le tome 1 alors marié et employé, puis sans emploi et au bord du divorcé, enfin dans le tome 2 divorcé finissant coiffeur dans les trains, avant de rencontré l'amour dans ces derniers et d'être quitté puis de devenir bouquiniste. Il a été joyeux, dépressif, heureux puis fataliste. Un homme banal qui nous a raconté sa vie banale mais toujours pleine de bons sentiments.

Une série touchante et malgré les galères pleine d'enthousiasme, un homme tombe et se relève puis tombe de nouveau et on lui tend une main. C'est la vie, la vraie, dans ces pages aux illustrations bien plus douces en fin de parcours qu'au début du récit. Je vous propose de me suivre dans ce plaisir de lecture et de découvrir à votre tour l'histoire de Philippe et de sa famille.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
4e et ultime partie de la saga consacrée à Philippe, ce quinqua tour à tour charmant, dépressif, amoureux, cadre au chômage, coiffeur dans les TGV ou libraire.
Toujours un peu à côté de ses pompes et de sa vie, le voilà confronté à une tempête qui emporte tout sur son passage et surtout son équilibre précaire.
Laissant un peu plus de place au collectif que dans les précédents, cet album s'attache à capter les espoirs passés ou présents de la petite communauté villageoise pour mieux en restituer ses doutes et ses peines.
Cependant, ce que l'histoire gagne en surface, elle le perd en densité et en émotion. Une façon peut être de se détacher de ce anti-héros afin de le laisser partir sans regret.
Suite et fin des aventures de ces gens honnêtes. Toujours dans l'attente désespérée du retour de Camille, Philippe a droit à un programme spécial : un enterrement, un déluge, des projets de voyage sur la route de la soie, et une amourette ?
Malgré des dessins tout en douceur et un scénario plein de tendresse, j'avoue ne pas être complètement rentré dans l'histoire et son dénouement.
J'avais bien aimé les trois tomes précédents mais ce dernier m'a un peu déçu, je m'attendais à un final peut-être plus rassembleur, où tout le monde se retrouve dans la librairie. Une jolie lecture même si j'en attendais autre chose.