Nous retrouvons Philippe pour un ultime tome des Gens Honnêtes. Une jolie conclusion pour cet homme, sa famille et ses amis. Chacun s'est lancé dans une vie qui lui convenait avec bonheur;
C'est simple, et il y toujours quelque chose à suivre puis à laisser vivre un personnage d'histoire. Néanmoins dans ce dernier tome il ne se passe pas grand chose de palpitant. Je crois que j'avais déjà un peu décroché au tome précédant et celui-ci ne m'a pas rattrapé au vol. J'ai quand même été contente de pouvoir donner un joli et honnête point final à des vies de gens de tout les jours. Des gens honnêtes.
Je n'avais pas été convaincue par les trois premiers tomes de cette série. le quatrième et dernier ne m'a pas plus plu.
Pourtant le récit se fait avec douceur, voire même de façon poétique par moment, sur la vie et ses surprises. Mais non je n'ai pas réussi à m'attacher et à m'intéresser à Philippe et sa famille. Je ne me suis pas ennuyée mais presque, trop plongée dans mon indifférence pour être dans l'histoire.
Non je n'ai pas été surprise par les revirements dans la vie de Philippe, ni attendrie. Je ne sais pas vraiment d'où viennent mes réticences parce que c'est un genre que j'apprécie habituellement.
Quant aux dessins ils vont bien avec l'ambiance de douceur. Ils sont très agréables.
4e et ultime partie de la saga consacrée à Philippe, ce quinqua tour à tour charmant, dépressif, amoureux, cadre au chômage, coiffeur dans les TGV ou libraire.
Toujours un peu à côté de ses pompes et de sa vie, le voilà confronté à une tempête qui emporte tout sur son passage et surtout son équilibre précaire.
Laissant un peu plus de place au collectif que dans les précédents, cet album s'attache à capter les espoirs passés ou présents de la petite communauté villageoise pour mieux en restituer ses doutes et ses peines.
Cependant, ce que l'histoire gagne en surface, elle le perd en densité et en émotion. Une façon peut être de se détacher de ce anti-héros afin de le laisser partir sans regret.
J'avais bien aimé les trois tomes précédents mais ce dernier m'a un peu déçu, je m'attendais à un final peut-être plus rassembleur, où tout le monde se retrouve dans la librairie. Une jolie lecture même si j'en attendais autre chose.