AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Retour de l'enfant prodigue - Le Traité du Narcisse .. (11)

Lors qu 'après une longue absence, fatigué de sa fantaisie et comme dés-épris de lui-même, l'enfant prodigue, du fond de dé-nûment qu'il cherchait, songe au visage de son père, à cette chambre point étroite où sa mère au-dessus de son lit se penchait, ce jardin abreuvé d'eau courante, mais clos et d'où toujours il désirait s'évader, à l'économe frère qu'il n'a jamais aimé, mais qui détient encore dans l'attente cette part de ses biens que, prodigue, il n'a pu dilapider-l'enfant avoue qu'il n'a pas trouvé le bonheur, ni même prolonger bien longtemps cette ivresse qu'à défaut de bonheur il cherchait .
Commenter  J’apprécie          230
Comme le temps ne fuit que par la fuite des choses, chaque chose s’accroche et se crispe pour ralentir un peu cette course et pouvoir apparaître mieux. Il est des époques alors, où les choses se font plus lentes, où le temps repose, – l’on croit ; – et comme le bruit, avec le mouvement, cesse, – tout se tait. On attend ; on comprend que l’instant est tragique et qu’il ne faut pas bouger.
Commenter  J’apprécie          220
Le Retour de l'enfant prodigue
Lorsqu'au défaut de la colline il aperçoit enfin les toits fumants de la maison, c'est le soir ; mais il attend les ombres de la nuit pour voiler un peu sa misère ..
Commenter  J’apprécie          140
J'avais une maison qui t'enfermait. Elle était élevée pour toi. Pour que ton âme y puisse trouver un abri, un luxe digne d'elle, du confort, un emploi, des générations travaillèrent. Toi, l'héritier, le fils, pourquoi d'être évadé de la maison ?
Commenter  J’apprécie          70
Vous savez l’histoire. Pourtant nous la dirons encore. Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer.
Commenter  J’apprécie          60
Il est des époques alors, où les choses se font plus lentes, où le temps repose
Commenter  J’apprécie          30
Etre ne suffit plus : il faut que l'on se prouve, et l'orgueil infatue chacune. L'heure qui passe bouleverse tout.
Commenter  J’apprécie          10
Le Paradis est toujours à refaire; il n'est point en quelque lointaine Thulé. Il demeure sous l'apparence. Chaque chose détient, virtuelle, l'intime harmonie de son être, comme chaque sel, en lui l'archétype de son cristal
Commenter  J’apprécie          10
Spectateur obligé, toujours, d'un spectacle où il n'a d'autre rôle que celui de regarder toujours, il se lasse. Tout se joue pour lui, il le sait, mais lui même …
Commenter  J’apprécie          10
Où Narcisse regarde, c'est le présent. Du plus lointain futur, les choses, virtuelles encore, se pressent vers l'être
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (106) Voir plus



    Quiz Voir plus

    André Gide

    Né en ...

    1869
    1889
    1909
    1929

    10 questions
    107 lecteurs ont répondu
    Thème : André GideCréer un quiz sur ce livre

    {* *}