Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Mercure de France (2014)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 226 notes) Ajouter à mes livres
La porte était close. Le verrou n'opposait toutefois qu'une résistance assez faible et que d'un coup d'épaule j'allais briser... A cet instant j'entendis un bruit de pas ; je me dissimulai dans le retrait du mur.
Je ne pus voir qui sortait du jardin; mais j'enten... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (12)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Alzie, le 25 avril 2014

Alzie
    Avec Gide, la Bible n’est jamais très loin.
    Alissa et Jérôme se connaissent depuis l'enfance, ils sont cousins germains. Jérôme s’est promis de rendre sa cousine heureuse en l’épousant, après l’avoir surprise un soir, en prières et en larmes, alors qu’elle avait appris l’infidélité de sa mère envers son père. Un pasteur ami de leur famille fait un prêche fort opportun : petite ou grande, il faut savoir choisir la porte qui mène à la Vie ("Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite" Luc, XIII, 24).
    L’interprétation très divergente que chacun des deux protagonistes fait du texte de Saint Luc qui charpente la construction de cette histoire finit par les éloigner totalement l’un de l’autre.
    Leurs sentiments réciproques semblent pourtant profonds. Mais Alissa n’a de cesse que de soumettre Jérôme à l’épreuve. Epreuve du choix : en lui demandant d'épouser sa sœur Juliette qui est également amoureuse de lui, ce que Jérôme apprend par son ami Abel. Epreuve de l’absence : au fil des mois qui passent, Alissa espace leurs rencontres pour se placer finalement en situation de renoncement total, s’enfermant dans un mysticisme de plus en plus envahissant qui la conduira à sa perte. Juliette fait un mariage de raison où elle trouve l'équilibre, Jérôme reste malheureux en découvrant, dans le journal qu’Alissa lui a laissé, qu’elle l’a probablement bien plus aimé que ce que l’on pouvait supposer. Récit de l’excès plus que du renoncement ?
    Gide écrit dans son journal : « Qui donc persuaderai-je que ce livre est le jumeau de L’Immoraliste et que les deux sujets ont grandi concurremment dans mon esprit, l’excès de l’un trouvant dans l’excès de l’autre une permission secrète, et tous deux se maintenant en équilibre ».

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par brigittelascombe, le 08 octobre 2011

brigittelascombe
    Délicieusement désuet!
    Que de contraintes morales et puritaines! Que d'entraves au bonheur!
    Ces thèmes chers à André Gide(écrivain français 1869-1951 et prix Nobel en 1947) se retrouvent dans la porte étroite, cette porte, que vont essayer d'emprunter Jérome et Alissa(cousins qui s'aiment depuis l'enfance),se refermera par excés de vertu.
    Un roman d'amour qui évoque un plausible bonheur repoussé.
    Est-ce le départ de sa mère,Lucile Bucolin belle et sensuelle créole, avec un jeune officier, l'abandon de sa famille au fi des conventions qui incite Alissa à se sacrifier, à ne pas oser vivre une vraie vie de femme épanouie? Est-ce l'excés de dévotion religieuse et le désir d'atteindre un état de sainteté qui lui font repousser son amoureux transi?
    Et Jérome? Est-ce une trop grande timidité, suite à la perte de son père à douze ans et à l'hyperprotection de sa mère et de son amie, qui l'enferme dans ce non désir des femmes, dans son attachement pour une seule, et l'empêche de voir le véritable amour que lui porte Juliette la soeur d'Alissa?
    Que d'imbroglios! Que de différences entre les moeurs,la culture,les idées,les croyances,la morale d'un siècle à l'autre!
    Une belle écriture et une bonne peinture de société mais un thème (à mon avis) un peu dépassé!

Commenter     J’apprécie          2 13         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Jemlyre, le 03 mars 2011

Jemlyre
    Gide est un auteur que j'ai toujours voulu lire mais l'occasion ne s'en était jamais présentée jusqu'à cette .
    J'ai été ravie par cette découverte.
    Il ne s'agit pas d'un roman à rebondissement ni d'une histoire palpitante. Il faut donc passer son chemin si c'est cela que l'on recherche.
    Il faudrait à mon avis d'abord lire la biographie de l'auteur pour bien comprendre sa position par rapport à la croyance religieuse.
    En effet, dans ce livre, il s'agit de l'influence de la religion (ou plus exactement une des façons d'y croire et de la pratiquer) sur les relations amoureuses.
    La Porte étroite. le titre est très parlant car en plus d'être tiré de la bible, il illustre très bien le comportement des deux protagonistes.
    Tout est si compliqué pour ces deux êtres qui ne cessent de se lancer des défis et de se fixer des objectifs de plus en plus hauts.
    Lui, soucieux de séduire, idéalisant la femme qu'il aime. Celle-ci, indécise, ne sachant visiblement pas trouver un équilibre entre sa foi et son coeur ou aimant beaucoup plus l'idée d'être aimée que l'amour lui-même ?
    Le style est parfait. Je me suis délectée de ces échanges épistolaires qui rappellent très bien ce que disait je ne sais plus qui: "Les mots nous ont été donnés pour déguiser notre pensée".,
    Sous certains aspects, le livre peut sembler long malgré le nombre de pages plutôt négligeable. Il pourrait même agacer certains lecteurs.Mais n'est ce pas là le but recherché ? Une façon silencieuse de "critiquer", de montrer comment certains peuvent se compliquer gratuitement la vie avec certaines croyances religieuses ou pas et ce sans que l'auteur ne s'implique directement.
    Ceci dit, la relation entre les deux concernés aurait-elle duré si elle avait été "consommée". Certains ayant tendance à courir après un idéal beaucoup plus qu'une personne.
    Cependant, je pense avoir très mal compris la fin du roman. Qu'est-il donc arrivé à Alissa ?

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par mimipinson, le 09 février 2011

mimipinson
    Je ne garderai pas de cette lecture un souvenir impérissable, bien au contraire. Elle s'est faite dans un climat de révolte quasi permanent. En outre je l'ai trouvée terriblement ennuyeuse, austère, et en tout cas plus efficace que n'importe quel somnifère.
    Je n'ai pas aimé le style qui m'est paru immédiatement ampoulé, austère, tarabiscoté. Tout cela est désuet, vieillot, démodé. Il m'a fallu lutter pour lire les 30 pages que je m'assignais à chaque fois que j'ouvrais ce livre pour ne pas dormir.
    Que dire de l'histoire ?
    Jérôme aime Alissa, sa cousine, qui l'aime également. Pour l'instant tout va bien, il suffirait qu'ils se marient, qu'ils eurent beaucoup d'enfants, comme le prescrit la religion Chrétienne, et l'affaire serait entendu en on en reparlerait plus….. Er bien non, la sœur d'Alissa, Juliette, aime aussi Jérôme (quel succès !!), et Alissa s'en rend compte. Et c'est là que l'affaire tourne au vinaigre. Alissa se laisse aller, aspire à la sainteté, et, sublime un amour jusqu'au renoncement, au sacrifice.
    D'emblée l'austérité protestante est palpable, et le moindre bout de chair visible, ou couleur inappropriée provoquent scandale et offuscation.
    « Et vous appelez aussi de deuil ce châle rouge qu'elle a mis sur ses épaules ? Flora, vous me révoltez ! S'écriait ma mère »
    Au sein de cette famille, personne ne sait ce qu'il veut ; On hésite, se pose des questions, se tourmente, se déchire……
    « Tout, en elle, n'était que question et qu'attente…Je vous dirais comment cette interrogation s'empara de moi, fit ma vie »
    Alissa est versatile : quand elle est seule, elle écrit des lettres enflammées (dans la limite de la morale, tout de même !!!) à Jérôme, et quand ce dernier est dans les parages, elle ne veut pas le voir, et veut souffrir vertueusement……Elle aurait mérité d'être secouée un bon coup.
    La clé de ce livre, se situe dans les Evangiles « Efforcez vous d'entrer par La porte étroite, car la porte large et le chemin spacieux mènent à la perdition, et nombreux sont ceux qui y passent » C'est cette voix du sacrifice, de la recherche de la difficulté suprême qui guident les personnages dans la conduite de leur vie…..
    Cette vie de rigueur leur plait ; ils la recherchent. Alors Alissa souffre, c'est un fait, mais je reste impassible devant tout cela. C'est son choix, qu'elle assume. Qu'ils assument, car Jérôme est tout autant illuminé, endoctriné. Ils prennent tout pour vérité absolu ; il n'y a aucune lace pour le libre arbitre, et le sens critique…..

J'ai été, malgré moi, imprégnée de religion, et d'histoires de ce genre, et je me suis battue pour imposer mon propre chemin ; alors j'ai du mal à comprendre cette résignation, ce manque de combativité.
    Toute idée de sacrifice, de vie excluant tout plaisir, le refus du bonheur, de culpabilité permanente m'est insupportable. Ce sont des notions très Chrétiennes auxquelles ne n'adhère pas du tout.
    C'est pourquoi, je suis persuadée qu'il faut être infiniment croyant pour apprécier ce livre. Un chef d'œuvre pour certain, une histoire sans intérêt pour moi. Je n'ai pas aimé du tout. Je l'ai lu, presque en intégralité, puisque j'ai survolé de très haut je journal d'Alissa, parce qu'il était court. Sinon, il aurait connu le même sort que ses camarades plus copieux : retour au placard.

Lien : http://leblogdemimipinson.blogspot.com/2011/02/la-porte-etroite.html

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Sarah_DD, le 15 janvier 2009

Sarah_DD
    C'est l'histoire d'amours malheureux. C'est un peu pathétique et sans rebondissement au niveau de l'intrigue. Mais c'est fabuleux au niveau de la formulation. Les formes sont variées: journal, lettres, récits post-posés... Je ne ferais peut-être pas lire celui-ci en classe car il est un peu lent. le titre est accrocheur, énigmatique et poétique.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (13)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par litteratus, le 26 novembre 2013

L'univers de la porte étroite d'André Gide situé en Normandie nous invite dans l'intimité des lieux clos. Les tourments de l'âme et du cœur se perdent dans une ambiance confinée et étouffante. Le cercle familial se voit le siège d'une relation amoureuse tourmentée entre un jeune garçon, Jérôme, et de sa cousine, Alissa Bucolin. Nous sommes en présence de deux protagonistes de l'action qui, au moment où débute le récit, sont encore dans l'adolescence. Présentons-les brièvement avant d'entrer plus avant dans l'intimité de cette famille...

Alissa

Belle et sensible, la jeune Alissa est l'aînée d'une fratrie de trois enfants. C'est le personnage principal de ce roman qui fait le contrepoint avec le héros de l'Immoraliste de Gide. Cette jeune fille vertueuse vit dans un monde clos où le rigorisme religieux l'amène à vivre non pour le bonheur mais dans le respect d'une foi scrupuleuse. Sur le plan physique, elle est dotée d'un charme très particulier. Le portrait que le narrateur en fait des années après les faits l'empêche de la décrire parfaitement. Il ne retient que deux détails singuliers :

« je ne revois que l'expression presque triste déjà de son sourire et que la ligne de ses sourcils, si extraordinairement relevés au-dessus des yeux, écartés de l'œil en grand cercle. (…) Ils donnaient au regard, à tout l'être, une expression d'interrogation passionnée. Tout, en elle, n'était que question et qu'attente... Je vous dirai comment cette interrogation s'empara de moi, fit ma vie. » (page 16).

La jeune fille possède un caractère fort et entier. Elle est volontiers exaltée. Elle reste une personne de son temps soumise aux lois de la société qui ne conçoivent pas d'autres horizons que le mariage pour les filles par ailleurs résignées à leur sort.

Jérôme

Orphelin de père et bientôt de mère, Jérôme est élevé -en enfant unique- dans la religion protestante avec une âme prédisposée, comme il le dit lui-même, « au devoir » (page 24). Il aime passionnément l'étude et les victoires que l'on obtient sur soi-même. Il se reconnaît comme un jeune homme tourné vers lui-même, vivant dans un monde clos. Il s'éprend un soir de sa cousine et lui voue un amour exclusif et idéalisé. Mais il est doté d'un caractère faible, guère entreprenant, qui le rend totalement passif dans le déroulement des évènements sur lesquels il s'entend pour n'avoir aucune prise.

Nous sommes donc en présence de deux êtres tendres aux caractères opposés...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 08 octobre 2011

Efforcez vous d'entrer par la porte étroite car la porte large et le chemin spacieux mènent à la perdition et nombreux sont ceux qui y passent mais étroite est la porte et resserrée la voie qui conduisent à la Vie,et il en est peu qui les trouvent.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par zazimuth, le 18 septembre 2010

Il me semblait, tandis qu’appréciations, discussions, critiques ne m’étaient qu’un moyen d’exprimer ma pensée, qu’au contraire elle s’aidât de tout cela pour me cacher la sienne. (p64)

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par zazimuth, le 18 septembre 2010

Mais moi qui l’écoutais à peine et qui laissais tomber à terre ses paroles comme de pauvres oiseaux blessés... (p45)

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par mimipinson, le 09 février 2011

« Tout, en elle, n’était que question et qu’attente…Je vous dirais comment cette interrogation s’empara de moi, fit ma vie »

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (39)