Le dernier livre de Karine Giebel avant de les avoir tous lu... Vivement le prochain parce que je les ai tous adoré!
Celui-ci est un recueil de nouvelles. Il commence par l'histoire d'Aleyna, une jeune Turque que ses parents et ses frères vont marier de force.
Une histoire coup de point encore une fois...mais qui permet de ne pas oublier la souffrance de ces femmes qui n'ont d'autres choix que la résignation ou la mort.
Les autres nouvelles sont excellentes, à la hauteur de ce que Karine Giebel nous offre dans tous ses écrits. J'ai à chaque fois l'impression qu'elle y laisse ses tripes.
Une réussite, même si ce n'est pas son meilleur recueil.
Recueil de nouvelles comprenant ses différents titres :
- Aleyna
- Aurore
- Ce que les blessures laissent au fond des yeux
- J'ai appris le silence
- L'été se meurt
- L'homme en noir
- L'intérieur
- le printemps de Juliette.
Ce recueil nous offre des nouvelles noires, humaines et engagées. Tout le talent de Karine Giebel est réuni ici et elle nous entraine à travers ces héros ordinaires dans des histoires extraordinaire.
Décidément ce genre pas simple de la nouvelle va très très bien à notre auteure.
Lien : https://collectifpolar.com/
En principe, je ne suis pas très fan de nouvelles, mais une amie me l'ayant prêté, je m'y suis plongée .... et je ne le regrette vraiment pas.
8 nouvelles très noires, domaine dans lequel excelle l'auteure, et qui nous plongent toutes dans des histoires sordides.

D'abord dans l'univers des coutumes, difficiles à accepter et à comprendre par les femmes libérées que nous sommes, puis dans le monde scolaire où le harcèlement peut conduire à des évènements extrêmes et tragiques. On pourrait se dire que c'est pure justice, mais non c'est bien pire que ça et ça beaucoup plus loin.
Une autre nous démontre que pousser des faibles dans leurs derniers retranchements peut inverser la donne. Justice aussi ? Pas franchement, .... mais un peu quand même.
Et quelles peuvent être les conséquences pour ceux qui n'écoutent pas, qui se trompent ou qui s'acharnent hein ? Vaut mieux pas savoir !
Comment peut être vécue une vie sans amour réciproque ? En Voilà une question ! Et puis tout dépend de quel côté on se trouve non ?
Et puis il y a des petits malins qui croient tout savoir, qui jugent et exécutent sans certitude, alors que d'autres assument totalement ce qu'ils font, .... mais c'est pas dans la même histoire ni sur le même registre c'est sûr !
Quant à la liberté de dire non, l'avons-nous vraiment quand le chantage s'attaque au vital ?

Bref, régalez-vous et laissez-vous surprendre, car souvent on ne voit pas arriver la fin ou pas celle qu'on avait envisagée.
Je termine "D'ombre et de silence" de Karine Giebel qui est un recueil de nouvelles.

Habituellement, je ne suis pas fan de ce type de récit. J'ai du mal à m'attacher aux personnages et je trouve ça évidemment trop court 😏 .

Mais comme dans tous ces livres, Karine Giebel m'a happé dès les premières lignes pour chacune de ces nouvelles qui d'ailleurs se lisent vite.

Ces nouvelles sont toutes très noires et tounent autour de thèmes encore malheureusement d'actualités (pauvreté, viol, déviance religieuse, harcèlement...) et sans surprise, ça ne se termine jamais bien.

C'est la qu'on se rend compte du talent de l'auteur, qu'elle fasse un livre de 700 pages ou une nouvelle de quelques pages, elle nous embarque dans son univers.

Je me suis dis que certaines de ces nouvelles auraient fait des romans à la hauteur de "meurtres pour rédemption " et "toutes blessent, la dernière tue " .(Mes chouchous).

Comme chaque fois, que j'ouvre un bouquin de l'auteur, j'ai passé un excellent moment.
- Aleyna : Aleyna 17 ans tente d'échapper au mariage forcé.
- Aurore : bientôt 18 ans, Aurore est amoureuse d'un gars de son lycée. Alban, son frère, est affligé d'un handicap qui lui vaut d'être mis à l'écart.
- Ce que les blessures laissent au fond des yeux : Delphine a un fils Théo et une amie Kilia (une sans-papier) pour qui elle ferait tout et même plus. Elle survit et réussit même à payer son loyer d'une manière peu orthodoxe.
- J'ai appris le silence : il a connu le pire, il a appris à survivre et avant de revivre il va se venger... Mais la vengeance n'est pas un plat qui se mange si froid que ça !
- L'été se meurt : un homme veut commettre l'irrémédiable parce que la femme qu'il aime, qu'il admire le trompe.
- L'homme en noir : petit, David a vu mourir son père sous ses yeux. L'assassin n'a jamais été retrouvé. Un jour, David le croise à la sortie d'un train...
- L'Intérieur : huile sur toile peinte par Degas. Virginie est prête à tout pour garder son travail qui lui assure un toit sur la tête et la nourriture pour elle et ses deux enfants... Tout ? Vraiment ?
- le printemps de Juliette : un mari veille sur la femme avec qui il est marié depuis quarante ans. J'ai adoré ce recueil de nouvelles. Bon, en général j'aime beaucoup les Karine Giebel et je n'ai pas été déçue. Là encore, ces personnages en prennent plein la g.... mais elle sait lier le suspense, l'horreur, la sensibilité.... Sur ces huit nouvelles, j'ai préféré : ce que les blessures laissent au fond des yeux. Celle que j'ai le moins apprécié : l'homme en noir.
Je ne suis absolument pas fan de recueil de nouvelles. Cependant cette fois encore, Karine Giebel a relevé le défi.

Les thèmes abordés sont comme toujours forts et sombres, tels que la condition des femmes matérialisée ici par un mariage forcé, la différence avec le harcèlement des jeunes, des femmes, le viol, l'erreur judiciaire, le suicide, la maladie. Les femmes sont encore cette fois au centre de ce recueil.

Certaines nouvelles m'ont plus emportées que d'autres mais pas un instant je ne me suis ennuyée, au contraire je me suis régalée même si le thème des nouvelles ne s'y prête pas trop.

Ce recueil est donc une totale réussite, certaines nouvelles ont des fins complètement inattendues.
C'est court, entrainant, noir ... Ca pique la tête et ca sert le coeur ... Tu grimaces, tu soupires, tu voudrais hurler ...
Je parle bien sûr des nouvelles plus spéciales les unes que les autres de mon auteur de thriller préféré ! Une belle découverte que j'avais depuis longtemps dans ma liseuse . Les histoires sont captivantes , les thèmes différentes mais au fond , tout conduit à un moment ou un autre à la mort !
à lire absolument !
J𠆚i détesté. Tout dans ce recueil n𠆞st que tristesse et désolation. On dirait une rubrique de faits divers. J𠆚i lu les trois premières histoires et dans l𠆞spoir de trouver une note positive, je suis passée directement à la dernière. Mais dès que je suis tombée sur le mot « cancer », et plutôt que de sombrer dans une profonde dépression ou de me jeter sous un train, j𠆚i décidé de refermer ce livre définitivement et de le ranger sur l’étagère des livres que j𠆚i terminés. Horrible. Âmes sensibles s�stenir.
Enfin un livre audio qui a réussi à m'embarquer de bout en bout et qui plus est, un recueil de nouvelles !!
Deux genres avec lesquels j'ai du mal habituellement donc je tiens à le souligner !
Hormis la première nouvelle, très intéressante dans son propos mais qui ne correspondait pas trop au "style Giebel", les sept autres nouvelles m'ont littéralement captivée !
Avec des thématiques extrêmement fortes telles que la souffrance, le harcèlement, la misère humaine, l'erreur judiciaire, la folie, la vengeance, le suicide..., l'ensemble du livre est très sombre, très violent psychologiquement.
L'auteure nous touche là où ça fait mal en nous livrant des descentes aux enfers irréversibles et poignantes.
Certaines nouvelles ont des fins hallucinantes avec des twists ou des chutes incroyables et totalement inattendus.
C'est une totale réussite !

➡️ Un recueil de nouvelles captivantes qui m'a totalement réconciliée avec le livre audio ! Merci Mme Giebel !
Véritable déception que ce recueil de nouvelles, dont certaines ont déjà été éditées dans d'autres recueils.
Une arnaque pour le lecteur…
Bref, j'apprécie d'habitude ce que fait cette auteure, même si elle m'est plutôt antipathique, je ne saurais dire pour quelle raison, mais là, pour le coup, je me suis profondément ennuyée.