AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 122 notes
Je n'ai pas changé d'avis depuis la dernière fois que je l'ai lu : j'adore ce roman à la fois drôle et sensible.
L'écriture d'Emily Giffin est très agréable à lire et j'ai beaucoup aimé le personnage de Rachel que j'ai trouvé très touchante. Il est facile de s'identifier à elle : elle fait un boulot qu'elle n'aime pas mais dont elle a besoin pour payer ses factures, elle adore sa meilleure amie même si elle lui tape parfois sur les nerfs, sa vie amoureuse n'est pas très exhaltante, etc.
Le sujet (une fille qui tombe amoureuse du fiancé de sa meilleure amie) peut sembler caricatural mais Emily Giffin traite avec justesse et délicatesse de situations auxquelles on a pu être confronté : l'étiolement des amitiés d'enfance, des sentiments amoureux pour un homme "pas tout à fait libre",...
Un très bon moment de lecture et de détente...
Dans le style "histoire d'amour et grande trahison", il y a aussi Tout ton portrait d'Isabel Wolff que j'ai tout autant adoré.
Commenter  J’apprécie          381
Une fois commencé, ce livre ne demande qu'à être dévoré jusqu'à la fin. Ce n'est pas, à mon goût, de la grande littérature mais l'auteure sait nous tenir en haleine avec cette histoire d'amour et d'amitié (?) mettant en scène de jeunes adultes ( la trentaine quand même) qui se comportent un peu comme des lycéens.
Commenter  J’apprécie          210
Nouveau genre littéraire pour moi. chik-lit. J'ai eu du mal à décoller ne comprenant pas bien toute l'histoire et puis au fur et à mesure j'ai compris. J'ai attendu le dénouement avec impatience avec quelques rebondissements que j'espérais secrètement.. car oui on s'attache forcément à Rachel qui pourrait être nous ou quelqu'un de notre entourage. Petit bémol j'ai trouvé pas mal de coquilles dans cet ouvrage qui m'a rendu la lecture un peu moins agréable
Commenter  J’apprécie          173
Rachel est partagée entre sa loyauté envers son amie Darcy et son amour pour Dex, le fiancé de Darcy. Qui n'a pas eu dans sa jeunesse une "amie" toxique du genre de Darcy, mais on n'attend pas 20 ans pour s'en rendre compte. Rachel manque un peu de clairvoyance, mais elle est bien sympathique et on attend le dénouement.
Un livre sans grande prétention qui joue son rôle de nous détendre.
Commenter  J’apprécie          100
Mon opinion :

Je commence ma lecture avec une impression de déjà vu et à la page 17 je me rends compte que je n'ai pas déjà lu ce livre mais que j'ai vu le film qui en est inspiré « Duo à trois » ou « Something borrowed » sur Netflix.
Je continue malgré tout ma lecture jusqu'à la fin sans grande surprise. Je vais vite l'oublier.
Dans la foulée, je regarde de nouveau le film histoire de bien comparer. Une fois de plus, le scénario ne respecte pas le livre et se permet des libertés et des raccourcis, je trouve ça un brin dommage.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
Commenter  J’apprécie          90
La découverte est vraiment très sympathique : je pense pouvoir affirmer sans mentir que c'est l'un des meilleurs livres chick-lit que j'ai eu l'occasion de lire !


L'histoire commence d'une façon digne d'un film (cela dit, je n'avais encore jamais vu ça dans un roman) : par le dérapage de Rachel avec Dex, le fiancé de sa meilleure amie. Et, comme l'indique le résumé, entre Rachel et Dex, tout ne fait que commencer ce soir-là...
J'ai aimé la simplicité de l'intrigue, d'autant plus qu'elle me parait assez crédible de ce point de vue-là. Les sentiments ne se commandant pas, je ne doute pas que ça puisse arriver dans la vraie vie. Les autres situations du livre m'ont également paru réalistes : il n'y a pas de trucs tellement gros qu'ils remettent toute l'histoire en question. A chaque fois, qu'il se passe quelque chose, on se dit que ça aurait très bien pu arriver à quelqu'un de notre connaissance et j'adore ça. Ce sont des situations rares mais qui ne sont pas impossibles. C'est pour moi toute la force de Prête-moi ton homme.


Par contre, ce n'est pas forcément le cas des caractères de tous les personnages.
En écrivant ceci, je pense à Darcy, la meilleure amie de Rachel : elle a vraiment un ego très surdimensionné et ne vit que pour qu'on l'admire. Elle a l'air de se f**tre totalement du mal qu'elle peut faire à son entourage tant qu'elle obtienne ce qu'elle souhaite. Dans la vraie vie, c'est vrai qu'il y a des personnes comme elle, mais je trouve qu'elle a un côté assez stéréotypé.
Par contre Rachel m'a beaucoup plu. Je me suis facilement identifiée à elle : elle hésite, se pose des questions, ne se sent pas exceptionnelle... Elle est vraiment humaine et du coup, on l'accepte très facilement.
J'ai bien aimé les autres personnages mais ils ne me marqueront pas autant que ces deux-là.


J'ai beaucoup apprécié la jolie écriture d'Emily Giffin. Elle est vraiment toute simple ce qui met vraiment en valeur son histoire. Sans compter qu'elle ne manque pas de dynamisme et d'humour : tout ce que je recherche en lisant un livre de chick-lit !
Prête-moi ton homme est une très bonne découverte :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai beaucoup appréciée ce livre. En fait il m'a beaucoup touchée.

Certains diront que ce n'est pas de la grande littérature et ils auront raisons. En même temps je ne pense pas que ce livre est la prétention de l'être.
En tout cas, il s'agit d'une romance mais pas une simple romance légère qui nous fait passer à l'occasion un bon moment. C'et bien plus que ça !

L'auteure nous entraîne avec elle pour suivre Rachel qui vient de fêter ses trente ans.

Et de ce simple anniversaire, qui peut effectivement être une prise de conscience pour certains, va découler tout un tas de chose qu'elle n'avait pas prévues et auquel elle ne voulait pas se confronter.

Ce soir-là, j'ai un peu forcé sur la tequila... et j'ai couché avec le fiancé de ma meilleure amie.
Crime odieux, monstrueux, impardonnable. Surtout pour moi, qui d'ordinaire ne dévie jamais du droit chemin. Ce souvenir honteux, il fallait à tout prix le refouler. Cela ne signifiait rien. Nous avions trop bu, nous ne savions pas ce que nous faisions. D'ailleurs, la page était déjà tournée... Alors, pourquoi avons-nous recommencé ?

Les personnages sont plutôt bien approfondis et travaillés à part un léger stéréotype pour la méchante de service.

Je conseille ce livre à tous ceux qui apprécie une bonne romance et qui n'ont pas peur de succomber au plaisir de passer un bon moment en lisant ce style de livre !
Commenter  J’apprécie          60
Après un trhiller long et ennuyant, j'entame celui-ci en espérant me "revigorer". Et c'est chose faite !
Rachel, femme plutot banale, un job pas vraiment cool, et toujours pas d'homme à 30 ans, craque complétement, lors d'une soirée semi-arrosée, sur le futur mari de sa meilleure amie. Et de là, s'enfile un méli-mélo de sentiments, de trahisons, de tromperies, d'humours et de larmes. Une vraie comédie pour les filles donc ! Certes, on trouve de plus en plus de livres dans ce genre, mais ce qu'il ma particuliérement attirée chez celui-ci c'est que les personnages principaux sont normaux, ni riches, ni sublimes. On peut facilement se comparer en eux, s'imaginer à leur place et même à espérer que leur histoire pourrait nous arriver.
L'utilisation de la 1ere personne du singulier aide à aimer Rachel et à détester ce qu'elle même déteste.
Un livre donc bien frais et relaxant.
A dévorer sur un transat en buvant un cocktail ;)
Commenter  J’apprécie          50
Un des meilleurs romans détentes que j'ai lu depuis longtemps! L'écriture est fluide et on s'y prend très vite! J'ai adoré le personnage principal et franchement avouons-le que sa meilleure amie était à tuer ^^. Je pense que je lirais d'autres livres de Emily Griffin ^^
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas dans mon habitude de laisser un livre en plan donc je l'ai terminé, peinee. Je me suis ennuyée tout au long de la lecture de ce (trop) long roman plat, sans émotion, et d'une écriture sans originalité (j'avais même l'impression qu'elle n'avait pas été travaillée!). S'il y avait eu des rebondissements et moins de brodage, l'histoire aurait pu être sympa, amusante. Mais au lieu de proposer quelque chose de frais et nouveau, l'auteur raconte en écrivant -sûrement comme elle parle- l'histoire d'un triangle amoureux plutôt fade et sqns crand intérêt.
En général j'aime bien lire des livres appartenant au genre "chick lit" mais là, je suis vraiment decue!
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (330) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20212 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}