Dunod (19/09/2016)
4.5/5   1 notes
Surprenez vos yeux et étonnez votre cerveau avec ce livre d'illusions d'optique démentielles, et découvrez la science qui s'y cache.
- Voyez les images tourner, se tordre et basculer !
- Observez des couleurs apparaître ou changer de teintes !
- Repérez des visages dissimulés et percez les secrets des stéréogrammes !
- Laissez-vous surprendre par des images impossibles !
Que lire après Illusions d'optique... renversantes !Voir plus
Un livre extrêmement bluffant. On a tous expérimenté les illusions d'optique mais ce livre ne se contente pas de les aligner les unes après les autres, il explique leur fonctionnement et comment le cerveau se fait avoir.
Chaque double-page présente une série d'illusions sur un phénomène particulier (cerveau qui complète l'image, qui modifie les couleurs, qui se trompe sur la taille, la droiture des lignes etc...).
Un livre étonnant qui est amusant à feuilleter en testant son cerveau .... les stéréogrammes sont pour moi l'illusion la moins connue et la plus bluffante !!

Vos yeux sont logés dans les orbites de votre crâne. Sur le devant, ils sont protégés par les cils, les paupières et un canal lacrymal qui leur nettoie le pare-brise avec des larmes à chaque clignement. Cette solution salée est produite par des glandes lacrymales de la taille d’une amande. Le devant de l’œil est aussi protégé par une barrière fine, solide et transparente, nommée la cornée.
La lumière pénètre dans l’œil à travers la cornée et un petit trou noir appelé la pupille. Elle passe ensuite par le cristallin, qui l’a fait converger pour qu’elle frappe la rétine, située au fond de l’œil. Là, entre 120 et 130 millions de cellules spécialisées, les cônes et les bâtonnets, détectent la lumière et la convertissent en signaux électriques envoyés au cerveau via le nerf optique.