Gosia (Autre)
Kimane (29/10/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pars à la découverte de l’Antiquité… en 100 mots !À travers 100 mots comme « Toutânkhamon », « démocratie » ou « gladiateur », remonte 3500 ans d’Histoire et découvre la vie au temps des Égyptiens, des Grecs, des Romains, des Phéniciens et de la civilisation minoenne. Chaque mot reflète un concept, une invention, un événement, un lieu ou un personnage important de chacune de ces époques. Es-tu prêt à partir à la découverte du monde antique ?
Que lire après L'antiquité en 100 motsVoir plus
Qu'il soit considéré comme de l'art ou comme du vandalisme, le graffiti n'est pas une invention récente. Les peuples de l'Antiquité utilisaient des couteaux et des instruments pointus pour graver des mots et des dessins sur les murs en pierre et sur les colonnes. Certains d'entre eux étaient des déclarations politiques, des poèmes d'amour ou des messages comme "j'étais là !". (106)
Le praegustator goûtait tous les plats de son employeur, pour s'assurer qu'ils n'étaient pas empoisonnés. On pense toutefois que l'un d'eux devint un meurtrier et empoisonna l'empereur Claude avec des champignons vénéneux, en 54 apr. J.-C. On le soupçonne d'avoir agi sur ordre de la femme de l'empereur, Agrippine, dont le fils, Néron, succéda à Claude. (103)
Toutes sortes de biens étaient achetés et vendus, mais le commerce de papyrus, utilisé pour écrire, était si important que les Grecs nommèrent les livres biblion, d'après la ville de Byblos. (37)
Servir des plats exotiques comme de la langue de flamant rose, de la trompe d'éléphant ou du loir au miel permettait d'impressionner ses hôtes. (99)
À l'exception de Nebet, première femme vizir et conseillère de Pépi Ier, son gendre, les vizirs furent tous des hommes. (23)