AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 7 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce livre est une petite pépite!! C'est à une initiation en fait que l'on va assister mais à une initiation à l'envers.Cet homme mûr ,bedonnant,qui n'a pas réussi grand chose de sa vie,plutôt porté sur" la dive bouteille" selon l'expression chère à Rabelais voit défiler sa vie à l'aube de son cinquantième anniversaire.Avec un style hilarant,des trouvailles littéraires ,nous le voyons décortiquer ses relations avec sa femme ,calculer de manière très précise combien son chalet en banlieue parisienne lui a coûté au fil des ans,faire un bilan de sa vie professionnelle désastreuse.

C'est drôle,enlevé,des éclats de rire fusent...Le ton léger s'assombrit un peu à l'arrivée de son ami d'enfance qui représente tout ce qu'il n'a jamais été,ni pendant l'adolescence ni à l'âge adulte...C'est encore drôle mais le rire devient encore plus grinçant.

A partir de l'arrivée de cet homme,à la conduite pour le moins étrange, on glisse insidieusement vers quelque chose de plus profond,vers les grandes questions existentielles...Gabriel ,en recherche d'amour réciproque,découvre une motivation qui le pousse à tout quitter pour aller en Afrique..Il se décide à ce voyage improbable ,de la dernière chance, et au cours de ce périple rencontre un couple de très jeunes adultes qui lui montre en quelque sorte le chemin de l'accomplisseemnt...Dès lors nous sommes dans un ton bien plus sombre d'où nous sortons le coeur en berne,les entrailles en vrac...Il devient sous nos yeux Paillasse ,un Paillasse qui se battra jusqu'au bout pour tenter de réaliser la mission qu'il s'est donnée.
Au final un livre qui se dévore et qui, une fois fini, vous laisse un peu orphelin de ce non héros.


Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          70
[note de lecture pour le site et blog les-agents-litteraires.com]

Excellent titre pour un roman très original, drôle, cynique et attachant.
Il n'y a pas tromperie sur la marchandise, ou si peu !
Eric Gilberh nous donne effectivement sa recette pour transformer en aventurier coureur de brousse urbaine, un hippie velléitaire récupéré par la société qui s'aperçoit un beau jour qu'il a cinquante ans.
J'ai reconnu et aimé dans son Gabriel Poussin, un descendant de Tartarin de Tarascon encore plus raté et pathétique que le héros naïf et berné de Daudet.
Car Eric Gilberh ne ménage pas son personnage...
Le roman est en deux parties.
Elles s'articulent autour de l'anniversaire de naissance du héros qui bascule dans son second demi-siècle.

Avant, on fait connaissance avec un concepteur de jeux, même pas vidéo, en panne d'inspiration. Enclin à l'auto-apitoiement, il met son mal de vivre sur le compte de l'époque, de la société, du coût de la vie, et surtout de sa femme qu'il connaît depuis trop longtemps. C'est l'arrivée inopinée de son vieux copain Jean-Antoine, devenu un SDF crado flanqué de son chien galeux, qui fait éclater la bulle d'ennui autour de Gabriel, surtout préoccupé jusqu'ici de ses chats, de sa Volvo, et de sa collection de vieux alcools.

Après, je suis bien embêtée parce que je ne peux rien dévoiler de la partie aventureuse, la seconde, de ce road-movie pantouflard et pourtant déjanté. Il faut que le lecteur ait comme moi la surprise. Mais en examinant bien la couverture on trouve des indices sur celui que la quatrième décrit comme “ le plus improbable des compagnons [avec lequel] il va prendre le chemin de ce qu'il s'imagine être la Liberté ”. Chut, donc, et lisons.

Alors, roman, ou conte philosophique et moral ? Bien évidemment c'est tout cela à la fois, car le réalisme des situations n'est pas le souci premier de l'auteur, et tant mieux. La croisade désespérée de Gabriel Poussin, finit en apothéose tragi-comique. On y verra, si l'on veut, la rédemption d'un homme rincé par ses déboires familiaux et professionnels. Ou bien, le délire qui saisit un quinquagénaire lorsqu'il s'interroge sur le sens de sa vie. Ou encore, plus prosaïquement, le pétage de plombs d'un type angoissé, parvenu à l'entrée du “ tunnel d'emmerdements ” qui s'ouvre devant lui, et débouche sur la mort.

- Qu'est-ce qu'y a à la télé ce soir ?
- Rien ! Et si vous lisiez un bon livre ?
C'est ce que répond, astucieusement, le webmestre de arHsens édiTions

Lisez : Comment devenir guerrier Massaï d'Eric Gilberh, vous ne regretterez pas l'aventure. Nous sommes tous des guerriers Massaï !

Lien : http://tillybayardrichard.ty..
Commenter  J’apprécie          60
Je connaissais d'Eric Gilberh les nouvelles décoiffantes publiées aux Editions LIROLI. J'ai découvert ce roman écrit avec la même jubilation me semble-t-il. Une lecture plus qu'agréable, menée tambour battant. Quand on a commencé , on est vite aspiré dans ce monde mi-figue mi-raisin de la vie d'un anti-héros qui nous ressemble. On plonge dans l'univers farfelu de ce couple de quinqua qui ne sait plus soudain ce qu'il a fait de sa vie et de toutes ses aspirations écologico-humanitaires. Ne restent plus que le doute et quelques hilarantes tentatives pour changer le cours de leur destin.
Enfin, "hilarantes", c'est le terme utilisé pour la quatrième de couverture. Mais, j'ai trouvé plutôt attendrissantes les péripéties en compagnie du vieux lion malade.
Mais certainement hilarantes si on imagine les scènes du film pouvant naître de ce scénario. Tout au long de ma lecture, j'ai vu défiler les plans cocasses d'un film palpitant jusqu'à la surprise finale.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est une petite pépite!! C'est à une initiation en fait que l'on va assister mais à une initiation à l'envers.Cet homme mûr ,bedonnant,qui n'a pas réussi grand chose de sa vie,plutôt porté sur" la dive bouteille" selon l'expression chère à Rabelais voit défiler sa vie à l'aube de son cinquantième anniversaire.Avec un style hilarant,des trouvailles littéraires ,nous le voyons décortiquer ses relations avec sa femme et sa fille ,calculer de manière très précise combien son chalet en banlieue parisienne lui a coûté au fil des ans,faire un bilan de sa vie professionnelle désastreuse....

C'est drôle,enlevé,des éclats de rire fusent...Le ton léger s'assombrit un peu à l'arrivée de son ami d'enfance qui représente tout ce qu'il n'a jamais été,ni pendant l'adolescence ni à l'âge adulte...C'est encore drôle mais le rire devient encore plus grinçant.

A partir de l'arrivée de cet homme,à la conduite pour le moins étrange, on glisse insidieusement vers quelque chose de plus profond,vers les grandes questions existentielles...Gabriel ,en recherche d'amour réciproque,découvre une motivation qui le pousse à tout quitter pour aller en Afrique..Il se décide à ce voyage improbable ,de la dernière chance, et au cours de ce périple rencontre un couple de très jeunes adultes qui lui montre en quelque sorte le chemin de l'accomplissement...Dès lors nous sommes dans un ton bien plus sombre d'où nous sortons le coeur en berne,les entrailles en vrac...Il devient sous nos yeux Paillasse ,un Paillasse qui se battra jusqu'au bout pour tenter de réaliser la mission qu'il s'est donnée.
Au final un livre qui se dévore et qui, une fois fini, vous laisse un peu orphelin de ce non héros.

Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu du mal à trouver ce livre car il n'était plus éditer, je le serais épargné toutes ses infractueuses recherche si j'avais su le contenu. J'ai trouvé le livre nul! barbant !chiant. J'aime aller au bout des choses jai eu du mal à le finir je m'attendais à un livre sur la crise et les affres de la cinquantaine. C'est l'histoire inintéressante d' un pauvre type désespérant, qui finit sa croisade lamentable avec un lion. Un véritable navet entre fiction et réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Vraiment génial. On rit ! On pleure aussi. Et surtout, on ne peut pas s'empêcher de le lire tout d'un coup tellement l'histoire nous transporte...
Commenter  J’apprécie          01
Comment devenir guerrier Massaï est le roman d'une maturité inaccessible. Un périple hilarant mais grave, désenchanté mais féerique avec, en bout de course, une révélation terrible – révélation de celles qui donnent une saveur particulièrement nostalgique à un passé pas si terne que ça (finalement), et un drôle de goût à un avenir pas si prometteur que ça (finalement).
Lien : http://www.arhsens.com/comme..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (15) Voir plus




{* *}