AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212549430
142 pages
Eyrolles (27/05/2011)
3.33/5   9 notes
Résumé :
"J'ai dix ans, la clef de mon existence... Là où tout bascule, le jour de l'initiation au grade d'adulte. Fini l'enfance, bonjour la traversée du désert. Si ce jour-là j'avais connu l'avenir, j'aurais sans nul doute fui à toutes jambes (...). Je suis dans la salle de bains en compagnie de maman, qui m'aide à me doucher.(...) Soudain, mon père fait irruption dans la salle de bains. Son regard se porte sur mon bas-ventre et s'interroge. Il s'accroupit, me scrute, fron... >Voir plus
Que lire après Je suis né ni fille, ni garçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai été déçue au fur et à mesure de la lecture de ce roman autobiographique.
Cette déception n'est pas seulement liée aux différentes bifurcations que prend la vie de l'auteur dans sa quête d'identité sexuelle, mais surtout par la manière dont cette recherche est racontée.
Commenter  J’apprécie          50
Je viens tout juste de finir ce livre.
Je suis mitigée quant à mon opinion sur ce dernier. J'ai apprécié la lecture, parce que l'intersexualité est un sujet qui m'intéresse ; en revanche je l'ai trouvé relativement redondant.
Pour justifier cela, je trouve qu'il y a un peu trop de revirements de situation. Evidemment, il s'agit d'un roman autobiographique alors on ne peut pas en vouloir à l'auteur. Cependant, je pense que si l'auteur s'était abstenu de certains détails, cela aurait donné de la légèreté au livre.

Je conseille aux personnes qui s'intéressent à ce sujet de le lire car la lecture est facile par la plume agréable de l'auteur et par son histoire tout de même très poignante.
Commenter  J’apprécie          10
Une préface très documentée, avec une approche scientifique, qui permet de s'ouvrir aux différences et mieux comprendre le témoignage qui suit.
Un livre boulversant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Plus tard, j'apprendrai ce qui s'est exactement passé ce jour là, à l'hôpital. Je saurai que le professeur qui m'a examiné en a déduit que je suis né avec un micropénis, des testicules non descendus, un scrotum ouvert avec des lèvres, et peut-être un début de vagin... Sans tissus ovariens et bien sûr sans utérus, incompatible avec la présence des testicules. Je saurai également que les médicaments que l'on m'a contraint à avaler chaque jour étaient en fait des extraits thyroïdiens et de la téstostérone, chargés de développer mes attributs masculins. J'en déduirai que mon père avait du voir dans la salle de bains un sexe de garçon anormalement petit. Plus tard, j'aurai la certitude que je suis né ni fille ni garçon, intersexué, et que mon père a décidé de faire de moi un homme.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque nous sommes rentrés à la maison, cet après-midi là, ma mère m'a serrée dans ses bras en me demandant si j'allais bien. Je me suis mise à pleurer, sans savoir pourquoi. Le lendemain de mon rendez-vous à l'hôpital, je commence à prendre de nouveaux médicaments qui selon mes parents me permettront de rester en bonne santé. Les jours suivants, je me mets à observer les autres, à me comparer, à regarder comment ils sont faits pour pouvoir m'évaluer. Les paroles du professeur ne cessent de résonner dans ma tête : "Il y a quelque chose de bizarre chez ce garçon." Mais je ne suis pas un garçon, je ne me sens pas garçon, c'est fait comment, un garçon ?
Commenter  J’apprécie          60
Et puis, il y a mon père, partout, encore et encore, jusque sur la porte de ma chambre. "Tu seras un homme, mon fils". Sacré Kipling, maudit Kipling... Il aurait mieux fait de rester couché le jour où il a écrit ce poème. Parce que, maintenant, mon père en a fait sa maxime préférée. Elle trône comme une épée de Damoclès, punaisée au dos de la porte de ma chambre. Et chaque fois que je franchis le seuil, je tombe nez à nez avec ce tract, ce leitmotiv qui vient me rappeler un idéal de vie comminatoire. Je pourrais me rebeller, prendre la décision de l'enlever et le jeter au feu... Pourtant, je n'y parviens pas. Cette injonction entre dans mon cerveau à grands coups de burin. Elle fait partie de moi.
Il me faut être un "mâle", coûte que coûte.
Commenter  J’apprécie          40
Qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce que mon père a vu dans la salle de bains?
A dix ans, je ne sais pas encore à quoi ressemblent un garçon et une fille à cet endroit là. Bizarrement, ce sont des questions que je ne me pose pas. La colère de mon père me paralyse et les larmes de ma mère me font de la peine.
Alors je reste là, accrochée à elle, dans la cuisine.
Ma mère revient vers nous et dit : "lundi, je prends rendez-vous à l'hôpital et je m'occupe de lui". Je ne comprends toujours pas. Je ne suis pourtant pas malade.
Commenter  J’apprécie          40
Un nouvel échelon est gravi dans l'omniprésence paternelle et, à l'aube de ma rentrée en classe de cinquième, un réel changement s'opère. D'abord, j'ai pris l'habitude du rythme que m'impose mon père et me suis fait des copains au collège. Et puis, il se passe des choses à l'intérieur de moi. J'ai l'impression de devenir insensible. Tout glisse, comme si je me foutais de tout. Je fais ce que l'on m'ordonne, comme un automate. En moi gronde une sorte de turbulence.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : intersexualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}