Bon, alors, je n'ai pas du tout accroché avec ce roman. Question féminisme, on repassera. Il y a une méthode du parfait dragueur, ou comment faire entrer une femme dans votre lit : un ouvrier agricole, Louis, moche et passablement édenté, séduit la très belle Angèle. Comment ? Il lui « donne une gifle », et l'affaire est dans le sac. Ensuite, il lui « parle comme à une bête ». Forcément, elle apprécie, et, après quelques nuits coquines à l'insu des parents de la belle, elle est « dressée ». Il peut donc l'amener à la ville où il la prostitue. Heureusement, un homme brave et bon la sortira de ce pétrin, surtout qu'elle est fille-mère et que son père suicidaire ne prend pas la chose du bon côté en apprenant qu'il est grand-père ! Tout rentrera dans l'ordre grâce à l'amour, et grâce au mariage. On peut au passage se demander si l'histoire aurait été la même si Angèle avait été moins belle et avec de moins grosses mamelles, pour reprendre l'expression de l'auteur. Mais je m'égare. Bref, je ne suis certainement pas objective, je n'ai certainement pas su voir le talent de Giono dans ces lignes, et je m'en excuse, mais la thématique de la femme pécheresse qui connaît la rédemption parce qu'un homme veut bien d'elle m'a moyennement plu. Au final j'ai été déçue par cet ouvrage de la trilogie de Pan, Colline m'avait énormément plu, ce roman-là beaucoup moins.