Citations sur La trilogie de Pan, tome 2 : Un des Baumugnes (148)

Ça c'était une musique de vent, ah, mais une musique toute bien savante dans les plus belles choses de la terre et des arbres.
Ça sentait le champ de maïs ténébreux : de longues tiges et de larges feuilles.
Ça sentait la résine et le champignon et l'odeur de la mousse épaisse.
Ça sentait la pomme qui sèche.
- Ça, fait Clorinde, c'est lui, en bas, qui se désennuie en jouant de sa musique. C'est comme ça tous les jours. C'est rudement beau.
Oui, c'était rudement beau.
Et ça poignait durement dans le milieu du ventre comme quand on vous dit toute l'expression de la vérité bien en face.
L’air était bon comme de la soupe, de la soupe d’arbre. Ça sentait la feuille humide et l’herbe épaisse. La nuit était sur nous comme un capuchon tout luisant. Il y avait des étoiles jusqu’au tonnerre de Dieu !
Cette voix lente qui partait dans la nuit,
droit devant elle comme un trait,
et qu'elle dépassait le rond du monde.
CA semblait comme le vent,
la parole des arbres, des herbes, des montagnes et des ciels.
Ça avait la luisance d'une faux
P 27
Je sentais que ça allait venir.
Après boire, l'homme qui regarde la table et qui soupire, c'est qu'il va parler.
Je dépasse à peine le premier rebord de terre que ça me fait comme un grand froid noir sur l’échine.
Je lève l’œil. Il y avait dans le ciel cinq gros nuages lancés à fond de train et c’était l’avant-garde. Ça avait encore un peu figure humaine, mais ce qui venait derrière : la fin de tout, une confiture d’encre, sans forme ni rien, avec des tressautements de tonnerre et un grand rire d’éclair qui montrait ses dents en silence avant de bramer.
Je cavale en vitesse sur la pente et, tout d’un coup, j’entends la grande averse qui court après moi.
-Qu'est ce que c'est que ça, Clorinde?
Ça, c'était une musique de vent, ah, mais une musique toute bien savante dans les belles choses de la terre et des arbres.
Ça sentait le champ de maïs ténébreux : de longues tiges et de larges feuilles.
Ça sentait la résine et le champignon et l'odeur de la mousse épaisse.
Ça sentait la pomme qui sèche.
-Ça fait Clorinde, c'est lui en bas, qui se désennuie en jouant de la musique. C'est comme ça tous les jours. C'est rudement beau
Oui, c'est rudement beau.
Et ça poignait durement dans le milieu du ventre comme quand on vous dit l'expression de toute la vérité bien en face.
Et ça creva dans moi
comme une eau qui pèse une digue de terre
puis gagne, renverse et inonde le verger.
p 30
Les choses de la terre, mon vieux, j'ai tant vécu avec elles, j'ai tant fait ma vie dans l'espace qu'elles laissaient, j'ai tant eu d'amis arbres, le vent s'est tant frotté contre moi que, quand j'ai de la peine, c'est à elles que je pense pour la consolation.
J'étais au bout de la ficelle d'amitié amarrée dans nos deux coeurs; encore un pas, elle cassait.
Et j'ai fais ce pas en arrière, et je suis parti.

Voilà!
Écoute : les batailles avec les mauvaises choses, garçon, ça dure toujours longtemps, mais même quand on a touché des deux épaules, on ne doit pas dire : c’est fini. On se relève et on recommence ; à la fin, c’est le malheur qui reste dans la poussière.