Si le nom de Giono n'avait été écrit sur la couverture j'aurais été incapable de dire qui avait écrit ces contes !

C'est très court et ça se lit vite et c'est utile pour valider un challenge sinon côté plaisir de lecture je suis pas mal restée en marge !

Ils ont beau être ambiance Mille et un nuits, je n'ai pas retrouvé la magie des originaux, ni même la poésie propre à Jean Giono
Oeuvres de jeunesse quand il se cherchait encore sûrement, autant dire que je n'aurais pas un souvenir inoubliable de cette courte lecture
pardon à notre cher Giono mais je n'ai pas retrouvé le souffle de : Que ma joie demeure ...
J'avais le vague souvenir d'avoir apprécié le roman «Colline», lu au lycée, raison pour laquelle je me suis intéressée à ce petit recueil de quatre contes. La (longue) préface est intéressante car elle permet de resituer ces contes dans le parcours littéraire (et de vie, plus généralement) de l'auteur. Si ces explications m'ont permis de mieux comprendre la raison d'être de ces contes, j'avoue ne pas avoir vraiment accroché. Peut-être est-ce dû au style, au choix des mots ou aux sujets qui m'ont moyennement intéressée ? L'ambiance mille et une nuits est bien présente, avec un soupçon de malice qui semble propre à l'auteur. Je me suis laissée bercer par les descriptions et le rythme assez poétiques mais j'étais plutôt soulagée d'arriver au terme des 71 pages de ce court recueil. le conte du «noyau d'abricot» m'a laissée de marbre, en revanche les très courts contes de «la princesse ayant envie», et plus encore du «prince qui s'ennuyait» m'ont bien plu : courts avec un message clair.
Quatre contes inédits de Jean Giono. Ce ne sont pas ses meilleurs textes mais j'ai tout de même pris du plaisir à retrouver l'auteur.
Lien : http://madimado.com/2011/06/..
Ce sont 4 contes inspirés des Mille et une nuit.