Ce livre recueille un article contre la guerre intitulé "Je ne peux pas oublier" et quatre chapitres inédits du "Grand troupeau".
Tous sont donc consacrés à la guerre de 14 – 18.
L'article antimilitariste est le plus saisissant. Il fut publié en 1934, donc à une époque où la prégnance de la guerre et le culte de ses héros étaient encore forts et où les positions antimilitaristes étaient combattues. Giono ne mâche pas ses mots : il vise ceux qui, aux plus hauts niveaux, ont entretenu l'esprit guerrier, entretenu le culte de la « revanche » et sacrifié une génération. Il termine en évoquant quelques camarades de combat qui y ont laissé leur vie. Et ces deux phrases qui claquent : "Je ne peux pas oublier. Je ne peux pas pardonner".
Suivent les quatre chapitres inédits du "Grand troupeau" où l'on retrouve la plume admirable du romancier.
Jean Giono était pacifiste avant même de partir au combat. Au front, il n'attaquait pas, n'avait pas de balles. Au retour, comment oublier la guerre quand en voyant un champ de blé il pense à un ami mort ? Quand un enfant jouant dans l'herbe lui évoque un tir d'obus ? Comment oublier tous ces morts, tous ces blessés, toute ces victimes pendant que les capitalistes à l'arrière se se sont enrichis et les États ont renforcé leur pouvoir ?
Giono livre un texte court mais percutant et émouvant, car appuyé sur une expérience vécue de la guerre, mais aussi du retour et de ce qu'on appellerait aujourd'hui le syndrome post-traumatique mais qu'on ne savait pas identifier dans les années 20 ?
Une. Ri tique après ce livre ….que cela m'est difficile.L'a
Horreur de la guerre,le doute de ces pauvres soldats,le mauvais de cohésion
Ces quatre chapitres du. Premier livre de giono sont lourds,sincères,intenses.
Refus d'obéissance ne laisse pas indemne