Je n'avais pas retrouvé Giono depuis la lecture au collège de son roman "Un de Baumugnes". J'en avais le vague souvenir d'un plaisant conteur d'histoires paysannes provençales.
Regain, c'est Panturle, un homme rude, vivant seul dans un village abandonné par ses derniers vieux, à l'existence modeste sous l'immense voute céleste. Jusqu'à la rencontre de la femme tant attendue, qui comme la charrue qui retourne la terre, permet de nouvelles semailles.
Giono, un écologiste qui montre la dépendance de l'homme à la nature et le bonheur des plaisirs sobres comme la contemplation de la nature. Giono, un humaniste qui nous enseigne la noblesse des gens simples, le respect des humbles travailleurs de la terre et des artisans, la pudeur des sentiments (cette délicatesse qui retient les âmes bien nées de manifester ce qu'elles éprouvent...). Giono, un féministe qui met la femme à l'égal de l'homme.
Mais surtout, Giono c'est une écriture unique, qui coule avec l'accent du sud , qui exhale la lavande et le genévrier et dont la musicalité nous invite à repeupler de nos rêves cet arrière- pays de Provence.

Regain" est le troisième volume de la trilogie de Pan après "Colline" et " un de Baumugnes". Les trois courts romans, que je regroupe dans ce commentaire, sont écrits dans un style rude mais superbe, poétique, imagé et parfumé de toutes les senteurs du midi de la France. Colline, c'est une plongée dans le monde de la superstition paysanne au milieu d'une nature dure, hostile et aux desseins impénétrables. Un de Baumugnes a la même rudesse de ce monde rural mais magnifié dans une belle histoire d'amour. Dans Regain enfin , l'auteur se fait, avec un peu de nostalgie du passé, le chantre de la ruralitè. C'est finalement celui des trois qui m'a le moins plu, trop édifiant à mon goût.
La littérature française n'a rien à envier à celle d'outre-atlantique.
Je découvre Giono par ce court roman provençal qui par petites touches, à peine une esquisse, retranscrit le rapport indispensable entre la terre et l'Homme, le cycle de la vie et de la nature, l'essentiel avec des mots simples.

C'est très beau et surtout incroyablement poétique comme quoi bien souvent ce sont les récits les plus simples qui ont le plus de force.

En revanche il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à cette langue rude, bourrue, émaillée de patois provençal.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir, et d'enchantement parfois, ce troisième volet, Regain, de la trilogie Pan de Jean Giono.
Je vis dans les collines de Manosque depuis plusieurs années et je retrouve beaucoup des paysages et senteurs qui me sont offerts lorsque je me promène au Nord de Banon (avec son incontournable magnifique librairie).
Car c'est dans ces collines avant de rejoindre le plateau qui mène à Sault et ses lavandes, que Panturle nous fait revivre un village abandonné, avec tout le bon sens du paysan provençal, grâce tout de même à l'élément féminin, Arsule.
C'est un conte sur la nature dure et tendre à la fois, où l'homme ne vit que par elle, en toute simplicité.