Il est bon, parfois, de faire un pas de côté. Lire un bouquin qu'on n'aurait pas forcément choisi à cause de sa couverture rose et de son titre sucré. le genre de livre qui oscille entre la fiction et le développement personnel. J'ai donc dépassé mes a priori et me suis laissée porter par les réflexions sur l'amour et le couple qui s'égrènent au fil des pages avec ses joies, ses désillusions, ses difficultés, ses défis.

Meredith, la trentaine, est intermittente du spectacle. Un travail adoré mais précaire. Une passion dévorante mais exigeante. Son souhait le plus cher est de rassembler un public plus large, ce qui est loin d'être aisé dans ce milieu. Son manque de confiance en elle semble la freiner. Idem pour sa relation amoureuse avec Antoine. Elle l'aime à la folie mais une sensation de malaise l'envahit souvent lorsqu'ils sont ensemble dans des soirées et autres cocktails – Antoine a réussi professionnellement, connaît beaucoup de gens, a de l'argent… -. À ses côtés, elle, la petite comédienne obscure ne se sent pas légitime… et se pose de fait de nombreuses questions sur son avenir avec lui, sa capacité à l'aimer, sa place dans leur couple… Pour aimer, ne faut-il pas déjà s'aimer soi-même? Elle a l'impression de n'être qu'une esquisse d'elle-même, une imposture. Et pour se révéler à elle-même, à Antoine, au public, il lui faut cheminer intellectuellement, physiquement, moralement.

Ainsi, du jour au lendemain elle décide de partir. S'éloigner d'Antoine pour mieux le retrouver. Ce dernier reçoit cette résolution avec étonnement et inquiétude mais accepte le défi. Durant six mois, Meredith sera en tournée avec Rose son amie, de Paris à Lille en passant par Marseille, et Londres… Un périple professionnel et personnel. Appliquée, elle consignera observations, découvertes, réflexions et évolutions sur un grand carnet, le « Love Organizer ». Jour après jour, elle mesure son « amourability », sa capacité à aimer, et écrit un spectacle de « seule en scène ».

Un roman plein de fantaisie, d'amitié et d'amour. Malgré des invraisemblances et quelques passages doucereux, j'ai passé un moment agréable. Les personnages sont bien croqués, la construction narrative efficace – Meredith Rose et Antoine livrent leur point de vue en alternance au fil des chapitres -, les changements de lieux au gré des villes sont en osmose avec le cheminement intérieur des personnages. Il y a donc dans ce livre un côté théâtrale – une mise en abyme -, qui est vraiment intéressante.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Et oui ! Ma toute première lecture de Raphaëlle Giordanno m'a plutôt déplu...

Je m'explique ; j'ai entamé cette lecture dans le but de soigner une petite baisse de moral. le soucis c'est que le livre était un peu trop enfantin pour moi.

Le lexique, les phrases, même le romantisme me semblaient cucul jusqu'au bout des ongles. C'était parfois amusant, je souriais sans m'en rendre compte mais ça manquait cruellement de réalisme. J'avais du mal à imaginer des adultes, ou même des adolescents dans ces attitudes là...

Toutefois, ce livre donne envie de créer. Méredith, le personnage central de cet ouvrage, est en plein épanouissement. Son énergie et sa détermination sont deux traits de caractère particulièrement inspirant. En lisant, je ne tenais presque pas en place !

Et vous, avez vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Si vous avez lu d'autres #feelgood de @raphaellegiordanno , n'hésitez pas à venir me les partager sur mon site Internet, pour que j'essaie de me faire une nouvelle idée de cette auteure 👼

Lien : https://labibliothequedecloe..
J'ai bien aimé la démarche de Meredith: elle cherche d'abord à s'aimer avant d'aimer les autres. Ce qui m'a également plu est le fait que l'expérience d'éloignement entre Meredith et Antoine soit racontée depuis le point de vue des deux. Un autre point positif est le fait que l'aspect "développement personnel" est, à mon sens, plutôt bien inséré dans l'histoire. Par exemple, j'ai trouvé que "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" ressemble trop à un mode d'emploi ce qui empêche de rentrer dans l'histoire.
Un roman sympathique sur notre capacité à aimer : aimer les autres mais surtout s'aimer soi même.

« Meredith aime follement Antoine. Mais elle n'est pas prête à continuer leur histoire en tant que femme de. Elle veut d'abord s'accomplir en tant que femme et être reconnue en tant que comédienne. Elle décide alors de mettre leur relation en pause et d'améliorer son amourability en entamant un Love Tour. »

À lire pendant un voyage solitaire.
L'année dernière, j'ai lu le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano que j'avais particulièrement aimé, c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancé dans Cupidon a des ailes en carton dont le titre me faisait envie depuis longtemps!

L'idée de proposer aux lecteurs un parcours sur l'amour me plaisait beaucoup mais à mi-lecture, j'ai commencé à déchanter car le parcours initiatique de Meredith sous forme de Love Tour me semblait de plus en plus loufoque et ma lecture de plus en plus longue. Bien que j'adhère complètement avec certaines idées mises en avant par le roman, d'autres m'ont semblé assez éloignées de la réalité, comme tenir un Love Organizer. Les réflexions que cette lecture engendrent sont pertinentes mais l'intrigue ne m'a pas passionné contrairement au précédent roman de l'auteure.

Peut-être attendais-je trop de ce roman?
En lisant ce livre, j'ai été déçue par rapport au premier livre que je trouvais super. Ce livre amène à de bons conseils mais il n'est pas bluffant non plus.
Maintenant,ça reste agréable à lire mais c'est pas un coup de coeur !
Si vous souhaitez lire une histoire sans prise de tête, divertissante et en même temps qui vous amène à vous poser des questions sur votre "amourability", c'est-à-dire votre façon d'aimer et d'être aimé, je vous conseille vivement de le lire.

Si vous voulez connaître mon avis, je vous invite à venir lire ma chronique dans sa totalité sur mon blog ;)

Lien : http://28bng.wordpress.com
Pour Meredith c'est sûr Antoine est l'homme de sa vie et elle l'aime plus que tout, seulement elle n'est pas prête. Elle qui espère percer en tant que comédienne, elle ne veut pas que leur histoire d'amour tombe dans une certaine routine. Alors elle décide de s'accorder du temps à travers un "Love tour" dans lequel elle espère trouver les réponses à toutes ses questions et améliorer sa capacité à aimer, son "amourability" comme elle l'appelle.

De Raphaëlle Giordano j'avais lu Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, la chronique d'ailleurs est par ici. En croisant ce dernier titre à la médiathèque, j'avoue que je l'ai emprunté sans me poser réellement de question et j'ai donc découvert Cupidon a des ailes en carton...

C'est donc une histoire d'amour, mais pas une histoire qui ressemble à tellement d'autres. Ici, Meredith a peur de ne pas aimer comme il le faut Antoine, alors cette idée de "Love tour" est pour elle l'occasion durant 6 mois de s'éloigner de lui afin de mieux le retrouver. Elle se donne donc 6 mois pour faire taire ses doutes, améliorer sa capacité à aimer, avant de retrouver celui qu'elle aime. Mais ces 6 mois seront-ils bénéfiques pour elle ? Ne risque t'elle pas de perdre Antoine ?

C'est une histoire plutôt originale certes que nous livre Raphaëlle Giordano, une histoire nous amène à réfléchir sur comment aimer vraiment, comment s'aimer d'ailleurs soi-même, et à réfléchir sur notre capacité même à aimer. C'est là toute l'histoire de Meredith. Meredith un personnage plutôt... particulier j'ai trouvé. Même si j'ai compris au fil des pages pourquoi elle faisait cela, je n'ai jamais réussi à l'apprécier, à la comprendre véritablement, et même à la trouver quelque peu égoïste.

Honnêtement ? Quelle déception... Je pensais vraiment beaucoup apprécier ce titre, moi qui attendais avec impatience de le découvrir et ce fut tout le contraire ! Donc, oui, l'histoire est originale, mais tellement pleine de réflexions moralisatrices parfois bien dépassées. Je n'ai vraiment pas adhéré à tout ce que Raphaëlle Giordano véhicule entre ces pages, alors certes peut-être que je suis totalement passée à côté du thème du roman, mais j'ai trouvé plus d'une réflexion plutôt d'un autre temps... Et puis j'ai eu beaucoup de peine pour Antoine, l'attitude de Meredith laisse vraiment parfois à désirer, et il doit vraiment l'aimer plus que tout pour avoir réussi à supporter tout cela.

Bref, ma déception est grande. Après avoir lu Cupidon a des ailes en carton je me demande vraiment si je lirais encore Raphaëlle Giordano, j'ai notamment encore le jour où les lions mangeront de la salade verte dans ma PAL, mais pas sûre de l'en faire sortir... À vous de vous faire votre propre idée en attendant !

Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano est disponible aux Éditions Eyrolles / Plon.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
J'ai lu beaucoup de livres de cette autrice mais celui-ci ne m'a pas captivé comme les autres. L'héroïne me parait peu crédible dans son comportement et ses décisions et cela ne va pas en s'améliorant au fil de la lecture. Je n'adhère pas non plus à tous les conseils du " bien vivre en couple" distillés au fil des pages et regroupés à la fin du roman. J'avoue , même si la lecture est facile , ne pas avoir vraiment accroché.
Je suis assez déçu de cette lecture, car j'ai vraiment eu une difficulté folle à accrocher.
Il affronte le thème de l'amour, en soulignant le fait que pour aimer l'autre, il faut avant tout aimer soi-même et se sentir satisfait de sa propre existence, point de vue que je partage. Il nous parle aussi de la réalisation personnelle et professionnelle .