AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 1178 notes
Parce que j'avais aimé son premier roman (Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une), j'ai embarqué cette nouveauté en pensant l'affaire dans le sac. Et bien non. Parce qu'on aime un roman de développement personnel dans un moment charnière, avec le besoin de ce type de conseils dans un moment précis. Dix ans plus tard, Cupidon me laisse de marbre.
Raphaelle Giordano semble tituber entre deux styles. Roman ? Coaching ? Je ne sais pas trop dans le fond...

Les romans qui prônent le développement personnel peuvent être très réussis pour autant que les conseils se glissent finement et astucieusement dans la trame. Éviter surtout de plomber le roman par des paragraphes moralisateurs à la noix. Bon ici, ça passe encore. Méridith est une femme qui doute constamment, qui manque de confiance et qui craint de s'ennuyer dans sa vie de couple un jour. Elle voit loin déjà. Pour éviter les désillusions futures, elle décide de faire un break dans son couple pendant six mois. Afin de faire le tour d'elle-même, d'enterrer ses démons et surtout de s'aimer elle avant tout.

L'histoire pouvait être agréable mais malheureusement pour moi, je me suis bien ennuyée. Il n'y a pas de personnages plus importants que l'autre, pas d'élément modérateur, pas de boosteur, pas d'éveil ou de curiosité intellectuelle ou spirituelle.

Un ressenti qui montre peut-être qu'avec l'âge, certains romans feelgood ou de coaching n'ont plus la cote, qu'on devient soit plus sage, plus intelligent qui sait et plus exigent aussi.
Commenter  J’apprécie          10015
J'avais envie d'un roman feel good et plein de bons sentiments mais dès les premières pages j'ai été agacée par le personnage de Meredith et j'ai su que ça n'allait pas me plaire. Pourquoi vouloir quitter l'homme qu'elle aime? J'ai eu envie de lui donner des claques.

Puis très vite, ça s'est confirmé que je n'aimais pas le personnage de Meredith. Je ne l'ai absolument pas comprise et n'ai eu aucune empathie pour elle. Alors oui, on comprend très vite qu'elle a ses complexes, un passé qui l'empêche d'aimer Antoine comme il le faudrait… Mais j'ai trouvé ça dommage qu'elle tombe dans une espèce d'étude scientifique sur l'amour. Est-ce quelque chose de rationnel?

Dans ce livre, on suit trois personnages: Meredith, Antoine et Rose. Chacun a sa propre perception de l'amour et ses faiblesses si on peut les appeler ainsi. Meredith ne se sent pas capable de bien aimer, Rose n'est attiré que par les mauvaises personnes et Antoine ne sait pas comment se positionner dans sa relation. le pauvre subit d'ailleurs beaucoup et je n'ai pas trouvé ses actions pertinentes.

Je l'admet, je suis peut-être un peu dure avec ce livre, mais le thème ne m'a pas du tout parlé et j'avais juste envie de secouer les personnages. Ce que j'ai par contre trouvé intéressant, c'est tout le monde du théâtre et des comédiens que je ne connais pas du tout. Rose et Meredith étant comédiennes, on les suit dans leurs difficultés et sûrement la dure réalité de leur métier. Ce que je n'ai pas compris c'est qu'Antoine veuille aider Meredith, mais à aucun moment il ne met en valeur le talent de la jeune femme ou même le fait qu'il croit en elle. On a l'impression qu'il cherche à la rassurer mais que tout passe par l'argent.

J'ai failli ne pas aller au bout du livre mais il est vraiment très rare que j'abandonne un livre. Clairement, ce livre n'était pas fait pour moi mais je ne doute pas qu'il saura trouver son public.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          441
C'est un livre de développement personnel romancé comme Raphaëlle Giordano sait si bien le faire. C'est l'heure des remises en questions pour mieux se retrouver et enfin vivre pleinement l'amour. de paris à Marseille en passant par Lille et Londres, on va suivre le cheminement de Meredith. Au début du livre, je me suis dit:"Mais pourquoi s'infliger cela?" Puis, peu à peu, j'ai commencé à comprendre et compris sa quête. L'auteure nous donne les clefs nécessaires de développement personnel pour suivre ce cheminement. Vous saurez d'ailleurs tout sur le Love Organizer à la fin du livre. À méditer... (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          310
Autre roman lu dans le but de faire baisser ma PAL papier : Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano.
Meredith aime Antoine. Éperdument.
Mais elle n'est pas prête.
Comédienne en devenir, ayant l'impression d'être encore une esquisse d'elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon.
Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s'aimer mieux soi-même, aimer l'autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ?
Meredith pressent que pour se trouver, elle doit s'éloigner et entreprendre une sorte de "Love Tour". Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l'Amour.
Elle veut prendre le risque de s'éloigner pour mieux aimer, quitte à le perdre..
Ils se donnent 6 mois et 1 jour. le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.
Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu'il ne soit trop tard ?
Cupidon a des ailes en carton est un mélange de roman feel-good et de développement personnel comme l'autrice sait en écrire.
Je ne suis pas une grande amatrice de ses écrits mais depuis le temps que celui-ci attendait dans ma PAL que je l'ouvre, je n'ai pas résisté.
Je ne sais pas si j'en attendait trop mais je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché avec l'idée de devoir quitter quelqu'un pour mieux l'aimer. C'est un peu trop radical pour moi.
Pourquoi se prendre la tête, se laisser guider par ses sentiments aussi c'est bien ! C'est vraiment la mode de tout remettre en questions, sans cesse.
Dans un sens, je comprends Meredith, ses hésitations, ses questionnements.
Toutefois, je ne vais pas dans son sens et je n'irais pas jusqu'à risquer (comme elle le fait) de perdre l'homme que j'aime !
Je n'ai rien contre le développement personnel mais là, je n'ai pas accroché avec cette histoire de Love Tour.
Je me suis ennuyée à nombreuses reprises, à un moment je me suis vraiment demandé si j'allais réussir à terminer ce roman.
Grosse déception donc en ce qui me concerne.
Ma note : seulement 2,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          252
Après maintes tentatives de dialogue et de persuasion, le verdict tombe pour Antoine : Délai de 6 mois…Voilà ce qu'exige Meredith une séparation à l'amiable afin de tenter de se reconstruire…on se demande pourquoi une décision pareille au risquer de briser leur relation alors qu'ils sont en parfaite harmonie ?
Raphaëlle Giordano va nous éclairer avec l'histoire de Meredith et Antoine, sur les différences et similitudes qui peuvent créer une force ou une faiblesse dans un couple. En premier lieu, elle nous mène à comprendre le passé de cette femme devenu adulte encore sous l'emprise des mots de ses parents qui lui provoquent des maux la menant jusqu'à aujourd'hui à une certain manque d'estime pour sa personne, elle se dévalorise continuellement malgré tout l'amour et le soutien que lui apporte Antoine…
Cet éloignement va refléter les sentiments contradictoires des protagonistes menant ainsi aux doutes, peurs, dévoilant leur faiblesse. Arriveront-ils à traverser tous les obstacles et tenir serment de fidélité ? Chacun de son côté vivant dans l'incertitude de ce jour j : les retrouvailles…l'auteure me mène à me demander est-ce que l'amour suffit pour que la relation soit harmonieuse ? je réponds non car une relation se construit par le dialogue, l'acceptation de l'autre, enterrement de son passé…entre autre et comme le dit si bien Raphaëlle Giordano apprenez à cheminer votre amourability en lisant ce roman très constructif pour la psychologie du couple afin de pouvoir vivre une relation authentique et durable.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          160
Meredith est une jeune comédienne, amoureuse d'Antoine. Tout irait bien jusque là si elle réussissait à avoir confiance en elle. En proie aux doutes, même dans son couple alors qu'Antoine ferait tout pour elle.
Oui, mais... Elle se lance un ultimatum pour reprendre sa vie en main, impose à Antoine une pause forcée. Elle doit "se découvrir" avant de pouvoir vivre pleinement son amour avec lui.
Commence alors un chemin initiatique qui va la mener vers son enfance, vers qui elle est vraiment.

Oui, bon, bof... bof...
Au début, l'idée de départ me plaisait, puis arrivée à mi-parcours de lecture, j'ai commencé à ressentir les premières longueurs. Heureusement, les personnages secondaires sont pétillants, le perroquet tient également un rôle primordial et met un peu d'animation.
Alors je ne dirai pas que je n'ai pas aimé car j'ai quand même appris des choses. Et je ne dirai pas non plus que j'ai adoré. Donc, il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre opinion.
C'est bien écrit, les situations sont parfois comiques. J'ai également apprécié les différentes voix des lecteurs (lu en livre audio). Mais je pense que j'aurais peut-être abandonné la version papier.
Commenter  J’apprécie          150
Raphaëlle Giordano nous livre une histoire d'amour non conventionnelle qui est prétexte à décortiquer les relations amoureuses.
C'est guimauve neuneu, ça dégouline de partout et c'est blindé de clichés.
Tout d'abord l'héroïne : La fille belle et pas trop friquée qui se rêve comédienne et dont tombe amoureux un homme riche et beau.
Elle vit avec sa bonne copine avec qui elle forme un duo de comédienne.
Elle va en faire baver à son amoureux... et pas qu'un peu. Et lui comme une cruche il en prend plein la poire et il attend parce qu'il l'aimeuh.
J'ai retourné la couverture pour regarder si je n'étais pas dans un roman de Kinsella :D.
Et elle, elle l'aime tellement qu'elle s'envoie en l'air avec le mec que convoitait sa copine.
Une héroïne comme on les aime et qui va nous planifier et décortiquer sa relation amoureuse avec son beau et riche comme on planifie une réunion et prépare un projet (avec coup de canif à la partie adverse!)
Moi qui suis depuis plus de 30 ans avec mon conjoint, je peux vous dire que si j'avais agi avec lui comme elle agit avec son Antoine, je serais célibataire depuis longtemps.
C'est le genre d'héroïne qui a mes yeux est une honte pour toute femme qui se respecte, qui gère son foyer, son job, ses relations en harmonie.

Bref, pour moi c'est non sans façons ... mais c'est peut-être aussi parce que je ne suis pas en recherche de relation amoureuse. J'ai appris a apprécier les petits bonheurs simples de la vie (à deux).


Commenter  J’apprécie          140
Une fois de plus "emportée" par ce roman de développement personnel de Raphaëlle Giordano!
Ah l'amour!!!
L'amour sous toutes ses formes!!! En long en large et en travers!
Un doux coup de coeur !!!
Commenter  J’apprécie          140
En proie au doute s'agissant de sa relation avec Antoine,Meredith negocie 6 mois de Break avec lui...
Munie de son Love Organizer, elle va explorer toutes les pistes afin d'y voir définitivement clair dans sa relation et dans sa vie en général...
A travers cette histoire somme toute agréable, Raphaëlle Giordano nous offre une nouvelle fois un vrai guide bien-être.
Commenter  J’apprécie          130
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une est le titre qui a révélé Raphaëlle Giordano. Je ne l'ai pas lu et en ai eu des retours tantôt éblouis, tantôt franchement déçus. Mais curieuse, j'avais envie de découvrir ce que l'autrice propose et ce qui plaît tant à certains dans ses livres. Je me suis donc lancée dans Cupidon a des ailes en carton, sans a priori, avec le sourire et ouverture d'esprit. Et j'ai été plutôt agréablement surprise par ce que j'y ai trouvé.

La particularité de ce titre – et des anciens, il me semble – c'est le mélange assez intéressant entre le roman (une intrigue fictionnelle) et le développement personnel (une réflexion plus « pratique » sur un sujet en particulier) ; la fiction illustrant la réflexion, évidemment.
Ici, sans surprise, Raphaëlle Giordano nous parle d'amour. Et elle nous en parle de façon « raisonnée », principalement à travers la quête un peu étrange de Meredith, l'héroïne au premier plan dans ce roman.

La jeune trentenaire rêve de brûler les planches. Comédienne talentueuse mais ne s'étant pas encore fait un nom, Meredith manque cruellement de confiance en elle et se cherche. Elle aime Antoine, brillant homme d'affaire bien sous tout rapport, mais elle doute de l'amour qu'il peut lui porter, ne comprenant pas ce qu'il peut lui trouver. Et surtout, elle doute de pouvoir l'aimer correctement.
Alors Meredith a une idée, elle va partir sur les routes pendant 6 mois et 1 jour, pour tenter de comprendre ce qu'elle ressent vraiment et surtout, pour trouver qui elle est et se prouver ce qu'elle vaut. Car selon sa théorie – que l'on découvre petit à petit – il faut s'aimer soi-même (et s'aimer bien) avant d'aimer l'autre (et de l'aimer bien). C'est la clef pour éviter les relations malsaines de dépendance affective, de jalousie maladive liée à un besoin de posséder entièrement l'autre…

Autant de réflexions que j'ai déjà eu plusieurs fois au cours de ces dernières années et que je tente de mettre en pratique dès que l'occasion se présente. On peut donc dire que j'ai eu quelques atomes crochus avec l'héroïne et, plus globalement, avec la réflexion amenée par Raphaëlle Giordano.
Mais je peux comprendre que cette intellectualisation du sentiment amoureux soit un peu déstabilisante. Après tout on parle d'émotions, de sentiments et donc de choses a priori difficiles à rationaliser. C'est presque enlever l'essence même de l'amour, sa spontanéité et son intensité que de vouloir tout contrôler. Peut-être. Ou pas.
Etant ce genre de personnes très paradoxales qui tentent à la fois d'appliquer la théorie présentée ici mais qui possèdent également un caractère passionné et entier, je suis bien incapable de répondre.
Mais je pense que se questionner sur ses sentiments, sur sa façon d'aimer (soi, le monde, les autres), ça ne peut qu'être bénéfique ou en tout cas pas nocif. Prendre du recul aide souvent à se sortir de situations que l'on pourrait juger inextricables de prime abord.

Le roman gagne en intérêt grâce aux trois voix narratives mises en place par l'autrice. Celle de Meredith évidemment, mais aussi celle d'Antoine – qui m'a semblé un peu fade, je l'avoue – et celle de Rose, la meilleure amie qui relie les deux et que j'ai vraiment beaucoup aimée. C'est la touche de légèreté et de fraîcheur de l'histoire, le pilier indispensable. Elle a elle-même une vision assez précise de l'amour, certainement une vision qui n'est pas la bonne… mais elle apprend elle aussi de la quête de Meredith puisqu'elle la suit sur les routes, meilleure amie dans la vie et comédienne partenaire pour leur duo sur les planches.

J'ai sincèrement passé un moment agréable avec ce livre auquel je n'ai pas grand chose à reprocher si ce n'est ce petit côté « too much » que j'ai parfois ressenti à la lecture de certaines scènes. Il faut bien avouer que certains éléments scénaristiques : l'oiseau surdoué, le gardien du parc bon samaritain… sont trop peu crédibles et donc à la limite du ridicule. Mais l'autrice a su équilibrer son récit, alors heureusement, on ne franchit jamais la marche de trop.

Je ne sais pas si je lirai les autres livres de Raphaëlle Giordano mais celui-ci m'a apporté quelques heures d'évasion. C'est plutôt frais et divertissant, et en même temps aidant voire salvateur pour ceux qui auraient besoin de se poser quelques questions sur leur façon d'aimer/être aimé (leur « amourability »)… à condition de valider les théories de l'autrice (ce qui est mon cas).
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (3457) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Raphaëlle Giordano ?

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de ... ?

Plaisir
Joie
Gaieté
Fierté

5 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Raphaëlle GiordanoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..