Parce que j'avais aimé son premier roman (Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une), j'ai embarqué cette nouveauté en pensant l'affaire dans le sac. Et bien non. Parce qu'on aime un roman de développement personnel dans un moment charnière, avec le besoin de ce type de conseils dans un moment précis. Dix ans plus tard, Cupidon me laisse de marbre.
Raphaelle Giordano semble tituber entre deux styles. Roman ? Coaching ? Je ne sais pas trop dans le fond...

Les romans qui prônent le développement personnel peuvent être très réussis pour autant que les conseils se glissent finement et astucieusement dans la trame. Éviter surtout de plomber le roman par des paragraphes moralisateurs à la noix. Bon ici, ça passe encore. Méridith est une femme qui doute constamment, qui manque de confiance et qui craint de s'ennuyer dans sa vie de couple un jour. Elle voit loin déjà. Pour éviter les désillusions futures, elle décide de faire un break dans son couple pendant six mois. Afin de faire le tour d'elle-même, d'enterrer ses démons et surtout de s'aimer elle avant tout.

L'histoire pouvait être agréable mais malheureusement pour moi, je me suis bien ennuyée. Il n'y a pas de personnages plus importants que l'autre, pas d'élément modérateur, pas de boosteur, pas d'éveil ou de curiosité intellectuelle ou spirituelle.

Un ressenti qui montre peut-être qu'avec l'âge, certains romans feelgood ou de coaching n'ont plus la cote, qu'on devient soit plus sage, plus intelligent qui sait et plus exigent aussi.
Autre roman lu dans le but de faire baisser ma PAL papier : Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano.
Meredith aime Antoine. Éperdument.
Mais elle n'est pas prête.
Comédienne en devenir, ayant l'impression d'être encore une esquisse d'elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon.
Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s'aimer mieux soi-même, aimer l'autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ?
Meredith pressent que pour se trouver, elle doit s'éloigner et entreprendre une sorte de "Love Tour". Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l'Amour.
Elle veut prendre le risque de s'éloigner pour mieux aimer, quitte à le perdre..
Ils se donnent 6 mois et 1 jour. le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.
Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu'il ne soit trop tard ?
Cupidon a des ailes en carton est un mélange de roman feel-good et de développement personnel comme l'autrice sait en écrire.
Je ne suis pas une grande amatrice de ses écrits mais depuis le temps que celui-ci attendait dans ma PAL que je l'ouvre, je n'ai pas résisté.
Je ne sais pas si j'en attendait trop mais je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché avec l'idée de devoir quitter quelqu'un pour mieux l'aimer. C'est un peu trop radical pour moi.
Pourquoi se prendre la tête, se laisser guider par ses sentiments aussi c'est bien ! C'est vraiment la mode de tout remettre en questions, sans cesse.
Dans un sens, je comprends Meredith, ses hésitations, ses questionnements.
Toutefois, je ne vais pas dans son sens et je n'irais pas jusqu'à risquer (comme elle le fait) de perdre l'homme que j'aime !
Je n'ai rien contre le développement personnel mais là, je n'ai pas accroché avec cette histoire de Love Tour.
Je me suis ennuyée à nombreuses reprises, à un moment je me suis vraiment demandé si j'allais réussir à terminer ce roman.
Grosse déception donc en ce qui me concerne.
Ma note : seulement 2,5 étoiles.
Meredith est une jeune comédienne, amoureuse d'Antoine. Tout irait bien jusque là si elle réussissait à avoir confiance en elle. En proie aux doutes, même dans son couple alors qu'Antoine ferait tout pour elle.
Oui, mais... Elle se lance un ultimatum pour reprendre sa vie en main, impose à Antoine une pause forcée. Elle doit "se découvrir" avant de pouvoir vivre pleinement son amour avec lui.
Commence alors un chemin initiatique qui va la mener vers son enfance, vers qui elle est vraiment.

Oui, bon, bof... bof...
Au début, l'idée de départ me plaisait, puis arrivée à mi-parcours de lecture, j'ai commencé à ressentir les premières longueurs. Heureusement, les personnages secondaires sont pétillants, le perroquet tient également un rôle primordial et met un peu d'animation.
Alors je ne dirai pas que je n'ai pas aimé car j'ai quand même appris des choses. Et je ne dirai pas non plus que j'ai adoré. Donc, il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre opinion.
C'est bien écrit, les situations sont parfois comiques. J'ai également apprécié les différentes voix des lecteurs (lu en livre audio). Mais je pense que j'aurais peut-être abandonné la version papier.
Meredith est comédienne. Elle n'arrive pas à percer, et se résout à jouer avec Rose, sa meilleure amie, sur des petites scènes de province. Antoine, son compagnon du moment, lui, est un acteur principal pour une des plus grosses radios de France. Tous deux filent le parfait amour. Pourtant, Meredith n'imagine pas le grand amour de cette façon : elle veut être prête pour savourer cette vie partagée avec sa moitié, Antoine. Alors qu'il s'apprête à s'engager un peu plus dans leur relation en lui donnant le double de ses clés, Meredith lui annonce qu'elle doit partir pour se retrouver et se préparer à cette belle histoire qui les attend. Elle entame alors son Love Tour, en prenant des notes dans son Love Organizer, histoire d'en savoir un peu plus sur son Amourability. Mais, alors que Meredith fait son parcours initiatique de l'amour, Antoine sera-t-il encore prêt pour le grand amour ? Sera-t-il là à son retour ?

La richesse de Cupidon a les ailes en carton est qu'il n'est pas écrit à la voix seule de Meredith. Une même situation est exploitée plusieurs fois. Ainsi, les quiproquos et incompréhensions conjugaux du quotidien sont livrés d'une part, par Meredith, et d'autre part par Antoine. Les situations cocasses sont alors démystifiées, montrant au lecteur que parfois, son simple ressenti des choses ne suffit pas. Raphaëlle Giordano réussit à rappeler que dans toute situation, notre simple subjectivité ne peut suffire à fonder une théorie – tous domaines confondus. Les clichés de la vie amoureuse sont remis en question tour à tour, laissant le soin de la réflexion au lecteur…
Meredith et Antoine s'aiment. Antoine lui c'est sûr est fou d'elle, Meredith quant à elle se pose bien des questions.
Et le jour même où Antoine s'apprête à donner à Meredith un trousseau de clefs de son appartement, elle le coupe dans son élan en lui disant qu'elle ne sait pas, qu'elle n'est pas sure, qu'elle a besoin de temps, qu'elle veut entreprendre ce qu'elle appelle un « Love Tour »
Elle lui demande un an de réflexion, Antoine lui propose 80 jours, ils vont se mettre d'accord pour 6 mois.
6 mois pendant lesquels Meredith veut se trouver, veut prouver à tous qui elle est, veut briller pour qui elle est et n'être pas que « la femme de… »
6 mois d'angoisse et de torture pour Antoine.
Nous allons donc suivre Meredith jeune comédienne partie en tournée avec sa copine Rose à Marseille, Lille, Londres et qui va mettre au point son Love Organizer que l'auteure va nous confier en fin de livre.
J'avoue avoir autant aimé les personnages de Rose et Antoine que Meredith m'a horripilée, et très honnêtement je n'aurai pas eu leur patience….. et je crois même que si j'avais été Antoine je n'aurai pas attendu aussi longtemps le bon vouloir de Meredith….
J'avais adoré" ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en n'as qu'une", je pensais faire mouche avec ce livre il n'en n'est rien, j'ai été agacée par Meredith dès le départ.
Nous sommes dans un roman de développement personnel, l'auteur semble jongler entre roman et coaching.
Sans doute pas le bon moment pour moi pour lire ce livre. Cependant je ne remet pas en cause la plume de l'auteur. En couple depuis 18 ans je ne conçois pas l'amour comme cela
Auteur à succès que je n'avais jamais eu l'occasion de lire jusqu'avant, j'ai voulu me lancer dans cette lecture qui mêle roman et coaching. Pour tout vous dire, la thématique de ce roman n'a pas totalement matché avec moi.

Meredith et Antoine s'aiment passionnément, à la folie. Un amour si grand, si fort qu'Antoine est prêt à passer à l'étape suivante. Il s'apprête à donner un double de ses clefs à Meredith, il est prêt à la vie à deux. Cet acte d'amour annonce une nouvelle vie pour notre jeune couple sauf que le problème, c'est qu'ils ne sont pas sur la même longueur d'ondes avec Meredith... En effet, cette dernière est en plein doute ! Elle est comédienne et sa carrière a du mal à décoller alors que pour Antoine, tout roule. Elle a l'impression d'être spectatrice de sa vie et de n'exister qu'à travers le regard amoureux que lui porte Antoine. Ne vous détrompez pas, elle est amoureuse de lui mais son manque d'estime, son manque cruelle de confiance en elle la rendent complètement folle.

Meredith va avoir une idée complètement saugrenue : faire une pause dans leur relation pendant six moi et un jour afin de se lancer dans un "Love Tour" ; comprenez une quête de l'amour. Elle veut voir du paysage, elle veut apprendre ce que c'est pour être digne de l'amour que lui porte Antoine... le but de cette quête est d'améliorer son "Amourability", sa capacité à aimer et à s'aimer. Meredith veut se prouver qu'elle peut s'en sortir seule, sans l'aide de personne.

Meredith va profiter pour partir avec son amie Rose en tournée un peu partout en France et en Europe. Pendant son road trip, elle va faire des rencontres, des expériences qui vont augmenter son capital "amourability".

Si le livre se lit facilement, je n'ai pas adhéré totalement à l'histoire et pas du tout à Meredith qui m'a prodigieusement tapé sur le système ! L'histoire de fond est cousue de fil blanc mais quelques passages m'ont tout de même amené à me poser des questions personnelles.

Pour tout vous dire je me suis demandée pourquoi vouloir quitter l'homme qu'on aime lorsqu'il nous aime aussi ? J'avais envie de secouer Meredith, j'avais envie de lui coller des paires de claques pour lui remettre les pendules à l'heure. Je ne l'ai pas comprise, je n'ai pas développé d'empathie pour elle, ce qui est assez étonnant venant de ma part. Je peux tout à fait comprendre qu'elle ait des complexes et qu'elle a des doutes sur elle, sur sa relation avec Antoine... Mais je n'ai pas compris sa démarche.

Tout ça pour vous dire que malheureusement, je n'ai pas adhéré à ce livre mais si vous êtes en questionnement sur votre "amourability" ou que vous souhaitez en apprendre davantage sur le concept, je vous invite à le lire.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Livre plaisant à lire même si j'ai préféré 'Ta 2ème vie commence quand tu comprendras que tu n'en as qu'une".
Je ne me retrouve pas dans les personnages et les conseils donnés un peu bizarre "Le livre Organizer"
À mon grand étonnement, j'ai lu en entier ce roman feel good, de cette autrice à succès que je ne connais pas.
Si l'intrigue et les personnages ne sont pas plus passionnants que ça, je dois reconnaître que la réflexion sur le couple, comment faire durer l'amour, ne pas s'oublier, se réaliser soi, etc est intéressante.

L'outil proposé à la fin du livre et qui est ''inventé'' par la personnage principale me semble pertinent.

J'aime l'exigence de liberté et d'indépendance dans l'amour recherché par l'héroïne, et c'est plutôt un questionnement intéressant qui se dégage de cette lecture.

Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture mais on m'a offert ce roman alors je tenais à le découvrir. Et finalement, j'ai été agréablement surprise.

On est devant une romance, une vraie de vraie, d'ailleurs, le titre est très révélateur. J'avais un peu peur du romantisme à deux balles mais pas du tout. C'est simplement l'histoire d'une femme qui se cherche, qui n'a aucune confiance en elle et qui préfère se découvrir elle-même avant d'entamer quelque relation sérieuse. Mais c'est son petit ami du moment qui en pâtit bien-sûr! Et cette quête, elle va la mener avec sa meilleure amie, sa soeur de coeur, son binôme, son duo... Rose. Et cette dernière n'est pas la meilleure dans ce domaine, elle a même plutôt du mal à trouver l'amour alors qu'elle le cherche éperdument. Meredith et Rose vont-elles réussir à se poser enfin, professionnellement, autant que sentimentalement?

C'est une romance un peu feel-good, j'ai trouvé quelques scènes assez drôles, assez sympas. Elles révèlent parfois notre vie quotidienne, nous font prendre conscience de certaines choses de notre vie. J'ai passé un bon moment de lecture. Bon, bien sûr, comme dans toute romance, il y a certaines situations un peu "cucul" et c'est ça justement que je reproche à ce genre de roman. Antoine, le petit ami de Meredith, est un homme formidable qui fera tout pour reconquérir sa belle. Mais à quel prix? Justement, c'est là que j'ai moins aimé. Il fait des choses insensées, pas toujours très réelles. Il en fait beaucoup trop et Meredith ne voit rien, c'est un peu gros pour moi!

Mais bon, je sais que cette histoire va plaire à un grand nombre de lecteurs (surtout des lectrices d'ailleurs!), c'est sûr! Parce que tous les ingrédients sont réunis pour en faire une belle comédie sentimentale. D'ailleurs, je voyais parfois des images que j'aurais très bien pu découvrir sur mon écran de TV, l'histoire et l'intrigue s'y prêtent parfaitement!

Un bon roman, qui m'a fait passer un sympathique moment tout de même.
Lien : http://leslecturesdemaryline..