3,6

Pour une fois que c'est ma mère qui me prête un livre et non pas l'inverse, je me disais que si elle avait accroché à ce point, il ne pouvait qu'en être de même pour moi et cela n'a pas loupé.

Oui, ça y est docteur, je sais de quoi je suis attente : je souffre d'une routinite aiguë, aggravée qui plus est car non traitée. le problème, c'est que déjà non seulement dans ma ville, c'est le désert médical alors pour ce qui est de trouver un routinologue, c'est loin d'être gagné. Aussi, voulais me soigner en même temps que Camille, notre héroïne mais je me suis tellement laissée emporter par cette lecture que je ne n'ai pas eu le temps, non seulement de réaliser les défis orchestrés en temps et en heure mais que je n'ai même pas eu le temps d'en réaliser un seul...enfin si : le tout dernier (oui, je sais, j'aime bien commencer par la fin, j'ai l'impression que le reste ira plus vite alors que c'est complètement faux : mieux vaut y aller par étapes, comme le fait Camille, doucement mais sûrement.

Camille est une jeune femme que l'on pourrait croire épanouie et qui a tout pour être heureuse. A trente-huit ans et quart, elle dispose d'un super boulot en tant que commerciale même si elle n'est pas reconnue à juste titre par ses homologues masculins, est mariée à un homme qu'elle aime et qui l'aime (Sébastien) et mère d'un adorable garçon de neuf ans et quelques (désolée, là, j'ai perdu le compte exacte des quarts, des semaines et jours) prénommé Adrien. Bref, on pourrait croire qu'il ne lui manque rien : elle a un salaire fixe, de quoi manger, se vêtir et est entourée de gens qui l'aime mais est-elle réellement réellement heureuse pour autant ? Certains diront d'emblée, tout comme elle au premiers abords : oui et pourtant, c'est sa rencontre avec Claude Dupontel, un homme d'un certain âge, exerçant la profession de routinologue, qui va changer sa vie au plus au point, l'aidant à mettre le doigt sur ce qui la perturbe dans sa vie et qui fait qu'elle n'en profite pas autant qu'il le faudrait. le titre de cet ouvrage est pour ainsi dire extrêmement bien choisi car c'est souvent vrai que l'on a tendance à se raccrocher au passé ou à se projeter dans l'avenir mais que faisons-nous du Présent, ce merveilleux mot que la vie nous offre et dont, parfois, nous ne savons pas déguster et apprécier à sa juste valeur ? (là, il est clair que je parle carrément pour moi, d'où le fait que je ne sais pas si vous vous reconnaîtrez forcément dans ce que j'écris ni même si cet ouvrage est fait pour vous, mais, je n'est qu'un seul mot d'autre : tant que l'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir...).

Un livre qui m'a étrangement fait penser aux écrits de Laurent Gounelle (auteur auquel je suis très attachée) et particulièrement à son ouvrage "Les dieux voyagent toujours incognito" . En tout cas, pour un premier roman (bien qu'elle ne soit pas novice en matière d'écriture), Raphaëlle Giordano démarre fort. Un ouvrage qui se lit très vite et qui met du baume au coeur, bref, vous l'aurez compris, que je ne peux que vous recommander !
Camille a tout pour être heureuse enfin en apparence car il lui suffit d'un jour particulier pour réaliser que sa vie est morne. le hasard la conduit chez Claude qui lui propose ses services comme routinologue.
Camille accepte donc de réaliser les petits travaux que Claude lui suggère afin de de retrouver pleinement le bonheur. Peu à peu, Camille se transforme tel un papillon. Chaque étape donne lieu à un Lotus comme récompense mais la plus belle récompense pour Camille est de reprendre sa vie en main, de vivre au plus près de ses aspirations et de ses désirs.
Arrivée en fin de parcours, un retournement de situation amène le lecteur à réfléchir.
Il est bien question de développement personnel dans cet ouvrage et la fonction de l'auteur comme coach n'y est pas étrangère. Cet ouvrage me fait énormément penser aux ouvrages de Laurent Gounelle.
Le fait que les événements soient romancés donne un cadre particulier où tout paraît facile alors que l'on sait qu'en réalité que ça l'est moins. Mais il suffit d'oser entreprendre des changements pour voir sa vie améliorée car sans aucun le changement vient bien de l'intérieur...
La fin prend également tout son sens indiquant finement que la vie est un échange et marque notre interdépendance dans l'humanité.
Le titre et la couverture avaient retenu toute mon attention.Les couleurs de la couverture donnent envie et le titre est une citation de Confucius.
J'ai acheté ce livre lorsqu'il est sorti et pourtant ce n'est qu'à l'occasion du pioche dans ma PAL du mois d'août que je m'y suis plongée.
A l'époque le titre m'avait interpellé et j'étais justement dans une routine professionnelle. Ça n'a pas beaucoup changé mais j'ai avancé.
Me voila donc en train de suivre Camille atteinte de cette même maladie : la routine.
L'histoire est simple et on sait que la finalité sera positive car oui, dans ce livre, on apprend beaucoup de choses et notamment la pensée et attitude positives.
Alors non, personne ne va changer du tout ou tout mais ce livre suscite quelques interrogations et aide à effectuer quelques modifications sur le chemin de vie que l'on veut.
Plusieurs citations jalonnent le récit et je voudrais en partager une qui est venue à point nommé dans le travail que je fais sur moi en ce moment car au final même si certaines personnes mériteraient de subir ce qu'elles font endurer aux autres, le fait de leur pardonner n'est pas une faveur mais c'est se permettre d'aller bien et de regarder devant soi sans colère.

"Le pardon ne fait pas oublier le passé, mais élargit le futur" disait Paul Boese
Quand je l'ai commencé, je me suis dit:" erreur de casting, ce livre n'est pas pour moi!"
Et puis, vous me voyez venir, j'ai été happée par le mal être de cette jeune femme que l on peut tous avoir à notre importe quel moment de sa vie.
Alors ces problèmes, je les ai dépassés et connus, c' est sans doute pourquoi j'avais quelques réticences .
Néanmoins, restons vigilants car ils peuvent réapparaître, en plus petits car nous saurons plus rapidement les désintégrer.
Raphaëlle doit être une bien belle personne.
Elle a réussi à créer un roman thérapie feel good que l on peut garder tout près de soi en cas de morosité montante.
Son livre compte plein de clefs pour sa propre demeure mais on peut en distribuer à ceux pour qui l'on ressent de l empathie, Sèche of course.
Avant de commencer ces premières pages, je tiens à vous mettre en garde, ce livre est comme une thérapie du bonheur, et en refermant ce livre, jamais plus vous ne serez le même... Reste à savoir pourquoi...
Très bon livre rempli d'outils positifs à mettre facilement en place dans sa vie. Ce livre se lit facilement. Les chapitres sont courts et porteurs d'un message enrichissant. C'est du soleil sur la journée ! Il manque à certains moments de réalisme dans la relation "psy - patient" mais la fin laisse un message d'espoir incroyable et digne de sens ! J'ai beaucoup aimé ce livre que je recommande à tous ceux et celles en quête de réponses, soutien et lumière sur leur vie.

Et voilà, le premier coup de coeur de cette année 2016. Je suis très contente d'ailleurs que ce soit un livre de développement personnel, car cette année, ma bonne résolution, c'est : MOI ! M'occuper de moi dans tous les sens du terme, et ça passe donc aussi par du développement personnel.

Je recommande grandement ce livre à toutes les personnes qui ont tout pour être heureuses, mais qui ne le sont pas, ces personnes à qui il manque ce petit déclic, ce petit quelque chose qui va changer leur quotidien à tout jamais. Ce livre est un trésor, une mine d'or, une pépite, un précieux. Il vous apporte joie, bonheur, confiance, secret, aide, exercices à réaliser et tellement plus encore. C'est à la fois un recueil de citations et de propos d'une grande richesse, et un superbe roman. La fin est juste parfaite et émouvante. JE VALIDE !

Pour le petit topo sur l'histoire, nous avons donc en guise de personnage principal, Camille, cette jeune femme de 38 ans qui se remet en question, et remet aussi toute sa vie en question. Elle a tout pour être heureuse, un mari, un adorable garçon, un CDI, un toit sur sa tête, et pourtant, elle n'est pas heureuse .. Mais pourquoi donc ? Que lui manque-t-il ? Est-elle encore vraiment amoureuse de son mari ? Ou peut-être se sent-elle délaissée ? Est-ce que son travail la passionne encore ? Aime-t-elle vraiment ce qu'elle fait ? Un beau jour, elle va donc faire, par pur hasard, la connaissance d'un Monsieur, prénommé Claude, qui se dit être Routinologue, et lui propose donc son aide. Va-t-elle accepter ? Bien sûr ! C'est une évidence me diriez-vous, sinon l'histoire s'arrêterait là .. Mais pour ce qui est de la suite de l'histoire, je vous laisse la joie de la découvrir.

Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Un livre plein de bonne humeur !
Camille à tout pour être heureuse : un emploi stable, un compagnon, un fils... Mais pourtant, elle n'arrive pas à être heureuse. C'est alors qu'elle rencontre Claude, un routinologue, qui lui propose de l'aide. Après un peu d'hésitation, elle se laisse embarquer sur le chemin du bonheur.

Avec un style humoristique et fluide, Raphaëlle Giordano, nous embarque pour un voyage en direction du bonheur.
Son livre est rempli de trucs et astuces à adopter quotidiennement pour être heureux. Pour en avoir déjà adopté quelques-unes je peux vous dire que ça marche, on ne voit plus le monde du même oeil.
Bonjour confiance, sérénité et bonheur.
Le personnage de Camille est très attachant et nous fait parfois mourir de rire.
La profession de routinologue n'existe pas et pourtant lors de la lecture du roman j'ai vraiment douté car ça avait l'air très réel .
Le petit plus c'est que même si vous n'arrivez pas jusqu'au bout, vous pouvez vous rendre tout au bout du livre et consulter le glossaire qui regroupe toutes les astuces de Claude données à Camille.
Avant la lecture j'avais un peu peur que ce soit plus un manuel qu'une histoire et donc, même s'il me faisait de l'oeil dans ma bibliothèque, j'avais un peu d'appréhension à commencer, cependant, si vous n'êtes pas intéressé par les conseils de développement personnel, vous pouvez tout à fait lire ce roman juste pour l'intrigue. Car c'est bien une histoire basée sur une intrigue où sont insérés quelques astuces pour permettre au personnage d'évoluer (et au lecteur par la même occasion s'il décide d'appliquer les conseils que suit Camille).
En bref, si vous cherchez le moyen d'attendre le bonheur et/ou simplement vous détendre, voilà le livre qui comblera vos attentes.
franchement j'avais lu plusieurs critiques positives comme négatives sur ce livre
je l'ai lu pour être franche je ne peux pas dire que j'ai détesté mais je reste perplexe sur la méthode de développement personnel il était plutôt agréable à lire mais au final pas sur que j'ai trouvé ce que je recherchais
...
C'est l'histoire de Camille, 38 ans, qui est dans une mauvaise passe : elle a un accident dans une forêt et, au moment où elle prend son portable pour appeler une dépanneuse, elle se rend compte qu'il est déchargé, pas de bol!
Du coup, elle n'a pas d'autre choix que de se rend, sous la pluie!, à une maison toute proche.
Un homme, Claude, lui ouvre la porte et, voyant sa détresse, il lui tend sa carte et lui propose de l'aider car il est routinologue de son état. Routinologue, allez-vous me dire... Claude emploie des techniques de coaching et de développement personnel dans le but d'amener Camille à voir la vie sous un autre angle et à être heureuse.
Ce roman, bourré d'humour nous propose quelques bonnes astuces que nous devrions conserver et mettre en pratique au quotidien.
Ce livre m'a vraiment beaucoup plu et je rêve de rencontrer un Claude pour m'accompagner sur mon chemin de vie...