AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 7836 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Attention, ceci n'est pas un roman ...

Au commencement il y a un titre hyper long (c'est tendance) et philosophico -logico -bobo-boudhiste dont vous vous demandez quand vous le lisez pour la première fois, si vous comprendrez mieux à la deuxième lecture ...

Après , il y a l'histoire , qui n'a pas plus de rebondissements que ce que je m'en vais vous conter ....
Camille , 38 ans (et quart !!!!) , a un accident de voiture . La nuit . Elle se dirige vers une maison, et tiens c'est dingue , cette maison est habitée par un "routinologue" . Ça tombe bien ! Camille en a marre de sa vie trop pépère . Claude le routinologue , va l'aider en devenant son coatch de vie .

L'histoire est d'une simplicité toute simplissime ... mais les conseils sont tous pertinents et bienveillants .
Ranger /repeindre son intérieur /se pomponner, maigrir/ s'occuper davantage de son fils/ de son mari/changer de métier ...
[ Pourquoi, c'est toujours la femme qui se remet en question ?...]
On sent que l'auteur ( artiste peintre , et coatch en créativité et développement personnel ), veut bien faire ,mais la générosité dont elle fait preuve, en nous illuminant de son savoir et de quelques citations ne suffit pas . Moi je suis comme une gosse, je veux qu'on me raconte une histoire et là , désolée , mais il n'y a qu'un embryon d'histoire ...

Et puis parlons du style gentiment guilleret et artificiellement drôle ...
Je cite : "Passée la première grosse frayeur , la peur céda la place à la colère . Bon sang de bonsoir ! Etait-il possible de cumuler dans une seule journée autant d'enquiquinements ?"
"Les minutes s'égrenèrent . Rien . Personne . Seule , perdue dans ce sous-bois désert . L'angoisse commença à monter , desséchant plus encore mon arrière gorge déshydratée . "

Ouille , j'ai du mal ... l'agacement me guette ...
Mais comme ce livre ne peut que faire du bien , gardons : ♫ La positive attitude ♫ .
En résumé , je retiens que :♫ "casa toujou' propre", "c'est bon pour le moral "♫.
Que : ♫" You love me , yeah , yeah , yeah "♫ , c'est bon pour le moral
Que : ♫Dire à son môme , j'suis morgan de toi ♫, "c'est bon pour le moral ".
Que :"♫Travailler c'est trop dur ♫ " ,si on a pas le job de ses rêves et qu' en changer," c'est bon pour le moral" ! ... .
Et pour vous , ♫ " Il est où le bonheur ? "♫ .
Commenter  J’apprécie          39388
J'ai terminé ce livre avec une petite déception et une pointe d'agacement...

En réalité, l'expérience de lecture commence assez bien. le style est facile à lire, il y a un peu d'humour et le début de l'histoire intrigue.
Une fois que l'héroïne, Camille, commence sont parcours avec son nouveau "routinologue", le livre change tout en restant agréable. On se rend compte que, plutôt que de lire un roman, nous tenons en fait entre les mains un livre de "psycho/bien-être" déguisé. Et ce n'est pas un mal du tout: découvrir des conseils de vie à travers une histoire est nettement moins rébarbatif que lire un ouvrage de coaching revendiqué.

Mais là où ça devient plus ennuyeux, c'est que plus l'histoire avance, plus l'illusion se dissipe.
La trame est ultra-prévisible et, surtout, n'offre aucun rebondissement, aucune difficulté réelle pour sa protagoniste.
Camille a d'ailleurs la personnalité et la malléabilité d'un tas de glaise. Tout ce qu'on lui conseille est du pain béni! Jamais la brave fille ne semble remettre sérieusement quelque chose en question. Elle se rebelle cinq minutes, son coach lui répète ce qu'elle doit faire, et Camille répond "C'est une bonne idée, Claude!".
Et bien entendu, tout fonctionne à chaque fois. Depuis le fils qui ne fait pas ses devoirs jusqu'aux difficultés professionnelles, il suffit de discuter (une seule fois, c'est amplement suffisant) et le problème est résolu. Notons aussi que notre Camille travaille mais qu'elle est disponible n'importe quand et sans durée limite pour ses nouvelles épreuves de coaching (cohérence, quand tu nous tiens...).

Le livre tombe même totalement dans le ridicule sur la fin, où un personnage célèbre vient soudainement encourager notre héroïne qu'il ne connait ni d'Eve ni d'Adam. .

Le livre comporte donc quelques bons conseils. D'autres le sont nettement moins, irréalistes et mal amenés. Aucune péripétie ne vient rythmer ce récit d'une vie trop facile, récit qui est alourdi pour son absurdité grandissante et le style de l'auteur, d'abord sympathique mais qui finit par saouler à force de vouloir avoir l'air "cool".

Pour ce genre de livre, préférez un Gounelle.
Commenter  J’apprécie          2099
Au premier abord, ce livre possède tout ce qu'il faut pour me faire fuir : top des ventes, tête de gondole des supermarchés, jaquette promo flashy façon Cosmo, un titre à rallonge qui se la joue parole de Confucius ou pire, introduction d'un bouquin de Musso dans le style "Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie" (cf. "Sauve-moi"), une police rose bonbon qui si elle pouvait parler et clignoter dirait "Toi, ô Femme, grande Prêtresse pousseuse de caddie, viens m'acheter immédiatement !", enfin une couverture cucul la praline présentant une Madame-Tout-le-Monde dont l'expression nunuche ferait passer Jane Seymour pour une méchante sorcière croqueuse d'enfants. Bref, vraiment rien ne m'aurait aimantée vers ce livre si le destin n'en avait décidé autrement...

Ce livre n'était donc pas fait pour moi mais la personne qui me l'a très gentiment offert l'ignorait car elle ne me connait pas encore assez. Par respect pour elle, je vais tenter de ne pas être trop acide dans l'expression de mon opinion...

Ce livre n'est donc pas fait pour moi, dis-je, parce que j'ai l'incroyable chance/conscience/bonheur/privilège d'être déjà bien dans ma vie. Tout va bien, merci beaucoup, circulez, y a rien à voir. Pour cette bonne raison, ce livre ne m'a pas apporté grand-chose et m'a même paru longuet. J'avoue.

Néanmoins.

Je suis tout à fait consciente que presque partout ailleurs, autour de moi et en dehors de ma bulle de bonheur/paix/sérénité/amour, des millions de gens sont (beaucoup) moins heureux ou à l'aise dans leurs baskets - ce qui explique à mon avis le succès de ce livre, le style de son auteur ne le justifiant nullement -, des gens qui sont par conséquent en quête de confiance en soi/amour/succès/positive attitude/zénit(h)ude/etc., alors qu'ils ont pour la plupart "tout pour être heureux". Qu'ils soient ou non, entièrement ou partiellement, responsables de cet état de fait, je pense que ce petit livre peut leur apporter un peu de baume au coeur ou à l'âme, c'est toujours ça de pris. Je comprends donc parfaitement qu'on puisse ressentir de l'apaisement, de l'enthousiasme, de la tendresse et de l'espoir à la lecture de ce faux roman, de ce vrai feel-good book, bref de ce modeste manuel de conseils qui tiennent essentiellement du bon sens le plus élémentaire ("Mon cher Watson !"). Si ça fait du bien à certain(e)s, tant mieux.


Sur l'approche psychologique, je ne voudrais pas être trop sévère mais les propos de Raphaëlle Giordano me semblent relever d'un mix entre la soirée nanas, la séance chez le psy et un bon épisode de "La petite maison dans la prairie". Comme déjà relevé par plusieurs lecteurs, c'est en effet assez simpliste mais parfois, reconnaissons-le, les mots les plus simples sont les plus efficaces (attention toutefois de ne pas tomber trop bas dans la simplicité, au risque de donner dans la mièvrerie...). N'étant pas diplômée de psychologie moi-même, je ne peux avoir qu'une compréhension profane voire barbare de ce que l'auteur désigne par une "routinite aiguë", je cite : "une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...". A interpréter comme une sorte de nouveau "Mal du Siècle" ? ou, d'après moi, plutôt comme le résultat du désengagement et du manque d'implication des gens dans leur environnement proche ou lointain. Etant très investie dans l'associatif solidaire (au bénéfice de défavorisés qui, autant vous le dire, ne se posent pas ce genre de questions mais plutôt celles qui consistent à savoir quoi manger et où dormir), toutes les notions abordées par Raphaëlle Giordano sonnent à mes oreilles sans beaucoup de crédibilité. Camille, son "héroïne", a selon moi juste besoin de se sortir les doigts d'où je pense et de passer à l'acte. En un mot, donner un sens à sa vie, car, oui, ce n'est pas un scoop, nous n'en avons qu'une et elle passe (très/trop) vite. Au fond, c'est un peu triste de constater que dans notre société civilisée et gâtée par le confort, on a besoin d'un mode d'emploi du bonheur, non ? Avons-nous perdu tout instinct et tout discernement ?

Enfin, si je consulte "les Sages" autour de moi, ma grand-mère traduit le problème par "nombrilisme", mon grand-père par "problèmes de riches", mon père diagnostique que "les gens n'ont qu'à se bouger" et ma mère conclut que "c'est logique à force de vivre derrière des écrans". Je vous préviens, Maman a tendance à avoir très souvent raison...

Sinon, je vous recommande deux ouvrages : plus érudit, "Ce qui dépend de nous" d'Epictète et plus léger, "La positive attitude des paresseuses" d'Olivia Toja.


Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Challenge PLUMES FÉMININES 2017
Commenter  J’apprécie          7510
Dans le cadre de mon travail, une personne que j'accompagne m'a demandé de lire ce roman en me disant qu'elle l'avait lu et que cela lui avait fait du bien. Elle voulait savoir ce que j'en pensais, je me suis donc sentie obligée de le lire malgré mes réticences renforcées après avoir échangé avec Iris.
Je ne me suis pas trompée sur mes craintes.
Le livre commence comme un conte de fée, on s'attend presque à voir surgir une fée ou un prince charmant. C'est un condensé de clichés.
Il y a quelques idées qui auraient pu être intéressantes mais à trop vulgariser on tombe dans la niaiserie. Si Camille avait 15 ans, ses remarques pourraient faire sourire mais à 37 ans cela passe moins bien . Elle semble découvrir des évidences. Elle s'extasie pas exemple devant la formule " prenez soin de vous" qui est aujourd'hui sur usitée. Les platitudes, les clichés et les stéréotypes s'enchainent.
Il n'y a cependant pas que du négatif à soulever, c'est vrai que les conseils sont plutôt de bon sens mais ce livre est destiné à des personnes qui n'ont jamais travaillé sur elle ou encore qui n'ont aucune notion en psychologie, sinon c'est l'ennui assuré. Ces livres plein de bons sentiments deviennent lassants.
Commenter  J’apprécie          5710
Le titre ! Il veut tout dire.
La couverture ! racoleuse frisant le ridicule.
Le bandeau publicitaire : « le livre qui a rendu 24 millions de lecteurs HEUREUX » ! Bigre rien que ça.

Bref, tous les ingrédients pour me faire fuir.
Mais on me l'a prêté, alors ma curiosité a fait le reste.
J'en ai lu un bon tiers, survolé le reste.

Raphaëlle Giordano, « grande spécialiste de la psychologie », est-il dit sur la première page, a pour but de mener chacun sur la route du bien-être et de l'épanouissement.
Pour faire passer le message et donner des méthodes, elle a choisi d'écrire un roman où l'héroïne rencontre un « routinologue » qui va changer sa vie.
C'est gentillet et plein de bonnes intentions, et ma foi, si ça a fait du bien à des milliers de gens, pourquoi pas.
C'est un peu dans la lignée de Laurent Gounelle . Simpliste et accessible à tous.
Vraiment trop simpliste à mon goût, mais je vais mettre quand même deux étoiles, rien qu'en pensant aux 24 millions de « lecteurs Heureux ».
Commenter  J’apprécie          420
Achat impulsif, motivé essentiellement par le titre inspiré d'une citation de Confucius que j'aime beaucoup (« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on a qu'une »).
Avec une telle carte de visite, je ne pouvais pas me tromper, d'autant que la quatrième de couv' annonçait en fanfare : « Un ROMAN drôle et fûté », « Un délicieux ROMAN feel Good », « Un ROMAN tendre, drôle et divertissant… ».
Donc, je m'attendais à… un ROMAN.
Sauf que le livre de Raphaëlle Giordano tient, à mon sens, beaucoup plus du bouquin de développement personnel que de l'oeuvre littéraire.

L'histoire, c'est celle de Camille qui rencontre Claude, « Routinologue » ( !) de profession. Au fil des pages et des chapitres, ce dernier va lui fournir tout un catalogue de méthodes et de techniques afin de briser la routine, renouer une relation sereine avec son fils et amoureuse avec son mari, repenser sa carrière professionnelle pour s'épanouir enfin, perdre des kilos, travailler son sourire intérieur, rétablir le contact avec la nature etc.

C'est là où le bât blesse, car, si je n'ai rien contre les livres de développement personnel, j'ai été perturbée dans ma lecture par ce choix d'apporter un enrobage romanesque qui dessert le propos par son côté « solution miracle ». Chaque suggestion de Claude, appliquée avec enthousiasme et sérieux par Camille, fonctionnant aussitôt, à tel point que j'ai fini par trouver cela terriblement indigeste.

Certains trouveront sans doute que le stratagème fonctionne bien, qu'on est en présence d'un mix réussi, mi-roman/mi-livre pratique, mais pour moi la sauce n'a pas pris et je trouve que le résultat n'étant ni vraiment l'un, ni vraiment l'autre, devient du coup décevant sur les deux plans…

Cela dit, ce livre, débarrassé de son packaging sentimental, aurait pu trouver sa place sur ma table de chevet parce que dans le lot, il y a quelques bonnes idées et des pistes à explorer.

Challenge Multi-défis 2017
Commenter  J’apprécie          421
Il y a fort longtemps, en week-end chez mes parents, j'étais affalée sur leur canapé. Ma soeur aînée, vivant avec son compagnon sur le même palier, entra avec une cuillère en bois à la main et un torchon sur l'épaule, pour demander je ne sais plus quoi à notre mère. Une fois que leur échange fut terminé, alléchée par la vision de sa cuillère, je lui demandai ce qu'elle cuisinait. Elle me répondit « Des paupiettes de veau ». J'en fus admirative et le lui dis : « Putain, tu sais faire ça ?! ». La voilà-t-elle pas qu'elle se mit à claironner fièrement en agitant sa cuillère en bois : « Tu sais, il n'y a que deux façons de retenir un homme.
- Vas-y. Balance.
- Le cul et la bouffe !».
Quelques secondes après que la leçon me fut donnée, son compagnon entra à son tour chez mes parents, l'air inquiet, pour interpeler aussitôt ma soeur : « Tu fais quelle recette, là ?
- Des paupiettes de veau.
- Non, le livre de cuisine est ouvert à la page d'escalopes à la crème ! 
- Quoi ?!
- Tu suis la mauvaise recette !»
Un chouia attrapée, ma soeur lui asséna un « J'arrive dans une minute !». Pas fou, il comprit qu'il devait repartir sur-le-champ et c'est ce qu'il fit. Mais quand, depuis le canapé, je lui dis en ricanant : « Et sinon, t'as pensé à t'raser les jambes aujourd'hui ? », elle mit finalement moins d'une minute pour, elle aussi, regagner ses pénates.

Elle me démontra ainsi que les donneurs de leçon, malgré leur bonne volonté pour aider, ne se dépatouillent pas mieux que les autres. Je vécus ainsi heureuse sans avoir besoin de gentils livres pour me dire comment l'être.
Je l'en remercie.
Commenter  J’apprécie          346
Comme je m'attendais à autre chose et à un livre beaucoup plus consistant je suis forcément déçue. Et puis j'ai largement passé l'âge des contes de fées. Un roman qui n'est pas du tout crédible. du vent, rien que du vent. A lire comme une fable.
Commenter  J’apprécie          303
Soyons clairs, je ne suis pas du tout versée dans les livres de développement personnel, j'ai donc lu ce livre pour un challenge.
L'histoire : Camille, jeune mère mal dans sa peau malgré une situation confortable (travail, famille). Bref, le mal de vivre comme il peut arriver à tout un chacun. Elle rencontre Claude, "routinologue" qui lui donne les clés pour retrouver le chemin du mieux-être.
Les personnages : convenus et assez caricaturaux, pas vraiment attachants car on se croirait dans une comédie romantique toute miel et sucre sans profondeur
Bref, si vous lisez ce livre pour l'histoire, eh bien n'en attendez pas grand chose ou alors un bon roman de plage vite lu et tout aussi vite abandonné sur un coin de table.
Il y a néanmoins quelques petites choses à retirer de cette lecture. Outre, les méthodes rebattues, la psychologie de comptoir, les périphrases pour expliquer des évidences et l'enfonçage de portes ouvertes sur la pensée positive (pas toujours facile à mettre en place au quotidien, avouons-le) il y a quelques méthodes intéressantes qui méritent que l'on s'y arrête, que donnent envie de tester.
Cela ne rattrape bien évidemment pas le livre et si je n'ai pas eu le format audio sous la main, j'aurai été bien vite chercher ce qui m'intéressait (à la toute fin du livre) sans lire cette histoire qui n'a pas apporté grand chose à ma vie de lectrice. Sans surprise, une lecture bof pour moi.
**
Commenter  J’apprécie          291
Mouais mouais mouais!!!
Je dirai OK pour une lecture de vacances...
Après tout, c'est un peu comme si j'avais lu la versoin rallongée d'un article de Elle ou Femme Actuelle sur "Comment positiver sa vie"...
Tiens l'auteure est coach en développement personnel... quelle surprise!!!!
Pas un roman mais une liste de conseils pas tous "applicables" ni "réalistes"....
Commenter  J’apprécie          250




Lecteurs (18554) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Raphaëlle Giordano ?

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de ... ?

Plaisir
Joie
Gaieté
Fierté

5 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Raphaëlle GiordanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}