AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 7836 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
- Allô ? Bonjour ! Centre Européen des Consommateurs, je vous écoute. (allons-y, courage, Maria, la journée est presque finie… !)
-Allô, bonjour ! Je me présente, je suis Paola93130, de Babelio. Heu…et bien, voilà….J'ai un peu honte de ma démarche, mais je souhaite faire une réclamation…
- Ne vous inquiétez pas. Pas de problème, vous pouvez réclamer autant que vous voulez. Pas besoin d'avoir honte…mais, excusez-moi de vous poser la question : Babe….quoi ? (y'en a des hurluberlus !)
- Ben, Babelio. Vous savez, le site littéraire formidable de partage et d'échange d'opinion sur les lectures de ses membres ? Parfois, j'ose écrire mon avis…et je vous assure que j'adore ça…même si je préfère lire les critiques des autres…
- Ah….oui, bon….connais pas. Désolée. (encore une allumée, celle-là! Vivement dimanche…). Mais venons-en au fait : vous souhaitez réclamer quoi ? C'est le site qui ne fonctionne pas ? Si c'est un site gratuit, ça ne nous concerne pas, hein. Ici, vous ne pouvez réclamer que si vous avez consommez quelque chose que vous avez payez (elle se prend pour qui, celle-là ?)
-Non, non. Pas du tout. le site est parfait, au contraire. Je voudrais porter plainte parce que je me suis fait…arnaquer, quoi. Justement, c'est à propos d'un roman que j'ai payé et qui…..n'est pas du tout un roman.
- Ah, non ? Racontez-moi ça, alors (qu'est-ce qu'elle est gourde !)
- Et bien voilà, sur la quatrième de couverture, j'avais lu que le roman, un feel-good, bon pour un week-end de vacances, raconterait l'histoire d'une jeune femme en mal de vivre qui rencontre une espèce de gourou loufoque qui changerait sa vie….
- Hmmm. Et puis ? (ch't'en foutrais moi, des gourous loufoques !)
- Ben, je me suis choisi un week-end de vacances, un après-midi au parc de ma petite ville du Portugal, et j'ai emporté mon livre, craquant de neuf, trouvé au rayon français de la Fnac de Braga. Vous pensez, avec 600.000 exemplaires vendus, j'ai foncé!
- Oui, et après ?? (au lieu d'un gourou loufoque, pour changer de vie, l'avait qu'à lire « Les 50 nuances de …je n'sais plus qui…)
- Et bien, je m'attendais à lire un roman, c'est-à-dire, une histoire bien racontée, quoi. Pas obligatoirement de la grande littérature, hein ?... pour ça on a les Grands Classiques, comme Victor Hugo, Emile Zola, Balzac. Mais je voulais une histoire pour de vrai, en fait…Et ça n'est pas une histoire du tout….
- Hmmm-hmmmm (Victor qui ? Emilie quoi ? de quels zigs elle me parle celle-là ?).C'est quoi alors ?
- Et bien c'est une liste d'idée, que l'on lit le plus souvent dans ces revues bidons que je ne prends pas la peine d'acheter…mais que je lis pendant ma pause-café, au bureau. C'est ma collègue qui les apporte. Je survole ces trucs là quand j'oublie ma revue « Visão », celle-là, c'est une revue intéressante, publiée au Portugal. Vous comprennez, je fais ma pause toute seule et que je ne vais tout de même pas regarder les murs de la kitchenette pendant 15 minutes.
Moi, les listes d'idées pour mieux vivre, ben, je ne comprends pas qu'on puisse les acheter…parce que, c'est du basique, quand même. Je le sais bien que pour mieux vivre, il faut penser positif, aller de l'avant, croire en soi, s'arrêter pour penser aux autres, surtout à ceux qu'on aime. Il faut regarder autour de soi, fermer les yeux et respirer, s'aérer, croire en soi. Même si la routine et le stress du quotidien ne le permettent pas toujours. Mais, nous, ici, au Portugal, on appelle ça plutôt « avoir la foi ». Même si on est un peu mécréant sur les bords, comme moi….
-Oui-oui, je vois (encore une qui lit pas « Femme Actuelle »…Abrutie, va !) Et vous vous attendiez à quoi, alors ?
-Et bien, justement, à une jolie petite histoire rigolote qui m'aurait bien fait sourire, sans que je n'ai besoin de trop me concentrer, pour que je puisse me détendre au parc, tout en prêtant attention á ma loupiotte de 10 ans qui jouait à mes côtés et à son papa qui, après une bonne sieste, en a profité pour terminer « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry, depuis le temps que je notre princesse lui en vantait les mérites ! Mais bon, je m'attendais à une histoire, quand-même…et là, il n'y a pas d'histoire du tout. Même pas dans les dernières pages…
-Oui-oui, je comprends (elle me parle de quoi ? de seins…ah, ben elle a peut-être lu « Les 50 Nuances » après tout…). Mais maintenant, vous voulez faire quoi ? Vous plaindre de quoi ? D'avoir lu un livre qui ne vous a pas plu, pas touchée…mais, ça, ma petite dame, ben tant pis. Il en faut pour tous les goûts et on ne peut pas plaire à tout le monde. Et puis, d'abord, est-ce que vous seriez capable d'écrire quelque chose de mieux ? Hein ? N'est pas écrivain qui veux, non mais!!! Et puisque vous écrivez des critiques, qui vous dit que vos critiques sont bien fichues, intelligentes, bien menées, compréhensibles, hein ?
- Oui, bon…Pardon….je comprends. Excusez-moi de vous avoir dérangée. La prochaine fois, j'y regarderai à deux fois et j'opterai pour quelque chose de plus fourni…, de plus poétique ou de plus prenant….Tiens, ça me fait penser que la première fois que j'ai lu le Petit Prince, j'avais 8 ans. Peut-être qu'une relecture s'impose…
-C'est ça, c'est ça…bien le bonjour chez vous et mes respects à Son Altesse Royale, hein….
TLING…
(Dieu que les gens sont bêtes !)
Commenter  J’apprécie          33197
Le lecteur serait-il un enfant à qui on fait avaler un médicament amer en le dissimulant dans son dessert préféré? Curieuse impression de m'être fait gruger.

Des livres de développement personnel, j'en lis, en choisissant soigneusement l'auteur et le thème.
Des bluettes à l'eau de rose, beaucoup moins, certes mais pourquoi pas lors d'un sombre après-midi d'hiver avec un thé, un chat et une couverture?

Par contre, le mélange des deux est très indigeste. D'autant que ce qui est censé donner une allure de vécu au récit est tricoté avec de grosses ficelles et des aiguilles XXL. Et que les recommandations de bonne pratique (de la méditation, de la pleine conscience, de l'importance de déterminer des priorités, de ranger ses affaires, ses idées, sa vie et tout ce qu'elle contient) sont des notions de bases déclinées à l'infini dans tous les ouvrages du genre.

Et c'est là que, nouvelle référence à l'enfance, on entre dans le monde des bisounours. Car pour notre trentenaire débordée, un peu trop grosse, un peu trop gentille, un peu trop fatiguée, les préceptes du « routinologue » rencontré par un temps dégueu sur une route de campagne alors que la nuit tombe et que sa voiture tombe en panne (si, si, tout ça en même temps), les préceptes , donc , marchent du premier coup. Pas un petit échec, pas d'abandon, pas de découragement, pas de doute : le succès est au bout de la ligne. Certes un tout petit mystère hante les pages en ce qui concerne la vrai nature du coach (jamais nommé ainsi). Pas de quoi se réveiller en sursaut la nuit suivante…

Vite lu, et peut-être même pas si vite oublié, après cette impression d'avoir été prise en otage.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          8410
Mon Dieu ce que ce livre m'a ennuyée. Dans une société gangrenée par le mal-être, les coach en tous genres fleurissent comme des champignons par temps de pluie. Coach en développement personnel, coach en ceci, coach en cela, enfin tout le monde coach tout le monde. Alors pourquoi ne pas en faire l'objet d'un roman ? Camille, le personnnage principal, est une jeune femme fatiguée de la routine, qui lors d'un banal accident de voiture, rencontre qui ? tout à fait incidemment bien sûr, un "routinologue." Voilà encore autre chose.... L'auteure nous embarque donc dans "La grande aventure" de Camille, aventure durant laquelle, bien évidemment, nulle ombre d'échec ne se profile. Sur les conseils de son routinologue, la Camille d'autrefois, ronde et peu sûre d'elle, maman un peu impatiente, employée reléguée au second plan et épouse insatisfaite, se transforme miraculeusement en une jeune femme belle et convoitée, une maman des plus complices et attentionnées, une femme d'affaires à qui tout sourit, et une épouse qui, non seulement a retrouvé dans son couple l'ardeur des premiers jours, mais a, de par son attitude, positive il va sans dire, amené "Monsieur" à en faire de même ! Vraiment, c'est grotesque. À la page 253, j'apprends que l'auteure est, en plus d'être romancière, coach en créativité. Pas étonnant donc qu'elle ait été tentée de nous offrir un "deux en un". Un cours de développement personnel, et dans la foulée un roman, que personnellement je qualifie de navet. Peut-être est-elle excellente écrivaine et excellente coach, je ne mets pas en doute son talent, mais de toute évidence, elle ignore que toutes les sauces ne sont pas bonnes à mélanger. Quoiqu'il en soit, Je ne la lirai plus, car je sors de cette lecture épuisée, tant j'ai du me faire violence pour arriver à terminer ce livre.
Commenter  J’apprécie          8238
Comment améliorer les ventes d'un enième traité sur le développement personnel ?
- en lui donnant un titre très racoleur (celui-ci décroche la palme d'or...)
- en le faisant paraître dans la catégorie "roman" pour attraper les lectrices qui comme moi, zappent le rayon des guides du genre "j'ai la solution pour que votre vie soit merveilleuse" dans toutes les librairies.

Je suis donc en colère (je sais : ce n'est pas bon à la santé) de m'être faite "pigeonner", heureusement qu'il s'agit juste d'un emprunt à la bibliothèque (voilà je positive, j'ai retenu la leçon). L'auteure a juste "brodé" autour de sa pratique habituelle de coach en développement personnel en noyant ses conseils dans un semblant d'historiette très "gnangnan". Ce livre n'est en en aucune façon un roman, très loin de ce que j'en attendais, et le "happy end " est à pleurer de ridicule... d'où ma note de 3/20. Je précise que je ne suis pas hermétique au principe de la "positive attitude", ni aux bienfaits de la pensée bouddhiste mais me faire "prendre des vessies pour des lanternes", ça non !
Commenter  J’apprécie          494
J'ai fait une exception avec ce livre. Prêté par une amie et lu pour lui faire plaisir. Une écriture fluide qui fait vite se tourner les pages. Une femme, suite à un incident de voiture, va frapper à une maison. L'homme voit tout de suite son mal-être et va l'aider à reprendre confiance en elle. Plus les pages diminuent à ma droite, plus le n'importe quoi s'épaissit. le pompon a lieu avec la venue d'un roi de la mode. Tous les problèmes, sans exception, se règlent à vitesse grand V comme un coup de baguette magique. Pourvu qu'elle nous règle rapidement cette pandémie...
Commenter  J’apprécie          463
Quelle lecture décevante!
J'ai trouvé l'idée originale de passer par le format roman pour proposer des pistes de réflexion pour faire évoluer sa vie.

En dehors de ça, j'ai trouvé que c'était plein de lieux communs et de poncifs.

Bref, pas le livre qu'on m'avait vendu comme ressourçant et qui fait du bien. Je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          271
Déjà le titre est ampoulé, la couverture d'une triste mièvrerie… dès les premières pages, le style redondant « Mon petit spleen de préquadra avait la dent dure », bref, ce livre me donne l'envie d'avoir la dent dure. J'ai vite compris la supercherie, qui consiste à envelopper dans un pseudo roman toutes les ficelles bien connues de la psychologie post freudienne si l'on s'intéresse un peu au développement personnel. le nettoyage intérieur qui passe par le nettoyage de l'appartement a été inventé par Marie Kondo. L'ancrage est une façon de méditer, les engagements un classique de la psychologie positive, le triangle victime/sauveur/persécuteur un des piliers de la PNL.
Donc soi-disant roman, alors venons-en à l'histoire : une longue marche vers toujours plus de positif. Une femme déprime, son couple ne palpite plus, et R G veut nous faire avaler qu'il lui suffit de mettre des hauts talons, d'acheter de la lingerie coquine et d'aller au restaurant pour que tous les problèmes s'envolent. Non, je n'ai pas retrouvé mon « capital sourire » j'ai plutôt regretté que le niveau baisse à ce point et que les livres romancés de Laurent Gounelle et de tant d'autres soient ainsi spoliés et dévoyés.
Commenter  J’apprécie          249
C'est parfois exigeant l'amitié quand il s'agit d'aller au bout d'un livre offert avec enthousiasme et qu'on veut vraiment terminer, persuadée que dans tout présent il y a un bout d'âme de la personne qui offre. Là, ça a été pénible !
Je n'ai rien contre la pensée positive, thème central du livre en question, et je suis bien convaincue qu'il faut rire à la vie avant qu'elle se rie de nous. C'est sur la forme que j'ai coincé.
Ce n'est absolument pas un roman car il n'y a pas d'intrigue : il s'agit de coaching raconté. Il n'y a pas non plus de surprises ou de rebondissements, tout est infiniment prévisible, y compris le style de l'autrice qui est des plus réduits mais accumule tous les poncifs et lieux communs imaginables. Parfois ça ressemble à une succession de slogans publicitaires (je n'ose croire que le placement de produits soit volontaire ... et rémunéré) et de formules d'animateurs télé. Les situations et les personnages sont stéréotypés. L'autrice ne va quand même pas oser faire le coup du petit garçon qui casse sa tirelire pour aider sa maman à réaliser son projet ? Ben si, et on le voit arriver avec deux pages d'avance ! Restons en là pour l'écriture et regardons le message véhiculé par ces deux-cent pages dégoulinantes de bons sentiments.
Ce livre m'est apparu comme très contradictoire. Il faut s'ouvrir aux autres mais en pensant avant tout à soi. Il faut retrouver de la sérénité mais la réussite du personnage principal s'inscrit dans notre bonne vieille économie destructrice. Il faut se rapprocher de la nature mais l'homme qui sert de guide sur les chemins du renouveau roule en Jaguar (combien de litres au cent kilomètres dans Paris ?). Bref, je l'ai trouvé bien égoïste le topo sur le côté brillant de la vie, parce que la vie, en moyenne, ce n'est pas vraiment l'atmosphère bobo décrite dans ces pages. J'ai une copine qui élève seule ses trois enfants en travaillant en intérim ; j'hésite à lui repasser le bouquin ... Déjà parce que je l'aime bien et parce que je ne voudrais pas qu'elle se sente obligée d'aller au bout !
Commenter  J’apprécie          239
Bon et bien je ne vais pas m'étendre sur le sujet : je l'ai carrément abandonné. du coup je suis de mauvaise humeur.
Style lourd, histoire ennuyeuse, lieux communs à gogo, allez désolée pour les fans de Marc Lévy mais ce ne serait pas lui qui l'aurait écrit par hasard ?
Pour moi, c'est de la mauvaise littérature et c'est tellement dommage que beaucoup aiment ça. Il y a tant de belles choses à lire !
Je ne comprends pas...
Commenter  J’apprécie          228
Ceci est un livre de développement personnel "romancé", comprenez une succession d'indications sur les tâches à suivre pour modifier votre vie et vous sentir plus épanoui.
La narration n'est qu'un prétexte pour exposer toutes les théories de l'auteur. Les personnages sont caricaturaux, les péripéties très peu crédibles. Certaines réactions de l'héroïne sont tout à fait ahurissantes. Elle se fait plus manipuler par ce qui semble être un gourou, et dans la vraie vie, on craindrait qu'elle ne rejoigne une secte.
En résumé : c'est plein de bonnes intentions... mais impossible d'y croire deux secondes.
Dans le même genre, je préfère de loin les romans de Laurent Gounelle qui sont, eux, très bien ficelés, avec une véritable intrigue, un suspense, et des rebondissements dignes de ce nom.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          201




Lecteurs (18542) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Raphaëlle Giordano ?

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de ... ?

Plaisir
Joie
Gaieté
Fierté

5 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Raphaëlle GiordanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}