« Qu'est-ce que l'Homme ? », avec un grand H comme on dit, ou plus exactement, « qu'est-ce que l'humain ? » (pourquoi bon sang la langue française n'a-t-elle pas été capable de garder la distinction du latin entre homo, l'humain, et vir, le mâle ou du grec entre anthropos et andros ?). « Depuis que l'homme se penche sur l'essence de la nature humaine, il s'affronte à son semblable. Qu'est-ce que l'homme ? Un animal politique, rationnel, social ? C'est au choix. La question divise les esprits depuis l'aube des religions et de la philosophie. » La lecture Des choses cachées depuis la fondation du monde, avec lequel j'ai découvert René Girard par hasard, il y a plus de trente d'année, lors de vacances en Lozère, a été pour moi, au sens propre, une révélation, en contre point du livre d'Edgar Morin, le paradigme perdu, la nature humaine. A travers ce long dialogue à trois, avec Jean-Michel Oughourlian et Guy Lefort, sur le processus d'hominisation, sur les mythes, sur l'anthropologie, sur l'histoire des religions, la psychologie, la psychanalyse, la sexualité, la littérature, René Girard poursuit, sa recherche du paradigme perdu. Depuis cette découverte, il n'a cessé d'alimenter ma réflexion sur l'homme, sur l'humanité, même si bien sûr il n'est pas le seul, une conception sous-jacente et nécessaire à toute philosophie de l'action.

Voir le texte complet sur mon blogue

Lien : http://www.daniel-lenoir.fr/..
Le genre d'essai qui vous met une véritable claque, pour peu que l'on accepte de faire table rase d'un certain nombre de nos préjugés et que l'on ai l'esprit assez alerte pour saisir au vol la puissance de la pensée de René Girard.

Je ne ferai pas ici un commentaire ou une analyse de sa théorie, car le format de la critique ne s'y prête pas. Je ne ferai qu'en donner les grands axes, à savoir que le désir, le mimétisme et les rivalités qui dérivent d'un acte violent "originel" sont la base même de la culture de notre société. S'ensuit ensuite une "étude de cas" déroutante puisqu'elle s'articule autour de la lecture judéo-chrétienne, thème trop peu souvent utilisé et rejeté d'emblée par toutes les bonnes âmes pétries de bonnes intentions, à défaut d'esprit critique.

La dernière partie de l'essai s'oriente sur un aspect plus purement psychanalytique, faisant ainsi perdre de sa substance à l'ouvrage pour le lecteur ou la lectrice non initié-e. Néanmoins, ce n'est pas suffisant pour occulter toute la puissance de la logique de René Girard. Une théorie qui vaut son pesant de cacahouètes et vous fera reconsidérer ou voir sous un autre angle un certain nombre de choses...
L'homme est une espèce imitative. Il n'acquière rien sinon par l'imitation. Et son désir n'est pas autonome. Il a besoin d'un médiateur pour lui designer l'objet a désirer. Et ce qu'il désir n'est pas l'objet mais être l'être qui possède cet objet.
Pour comprendre l'hypothèse de René Girard, il suffit, au contraire des sectes imbéciles freudiennes ou autres, de mettre son histoire de vie à son épreuve.

Et pour ce qui est du concept de bouc-émissaire, chacun en occident est en mesure de le reconnaître et de le défendre.

Les mandarins satisfaits de l'université française n'aimèrent jamais René Girard. Ils se pâmèrent pour Lacan, Foucault ou d'autres imposteurs, comme aujourd'hui ils se pâment pour l'indigénisme ou la théorie du genre. Nier le monde c'est rigolo, sauf quand ce sont mes impôts qui payent.
l'écriture judéo-chrétienne, la psychologie, le roman relus au travers de la théorie du mimétisme prennent une nouvelle dimension, et se mettent à parler de la victime émissaire. Sa lecture est indispensable pour négocier le virage en train de s'accomplir dans les sciences humaines, le monde n'est plus pareil après lui !